Les tendances maquillage au fil des décennies

Ashley Byrd/ Unsplash

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé en appliquant votre maquillage devant le miroir quels étaient les rituels des femmes des décennies passées ?  Avez-vous déjà rêvé de reproduire le maquillage que vous avez vu dans un vieux film ? Si vous avez répondu par l’affirmative à ces questions, cet article est pour vous ! Nous nous sommes intéressés aux tendances maquillage de ces dernières décennies.

 

Les années 1920

La commercialisation de maquillage pour le grand public a commencé à s’étendre au début du XXème siècle. Le maquillage des années 20, celui qui est ancré dans l’imaginaire collectif, yeux charbonneux, lèvres foncées et sourcils dessinés est destiné à être vu au cinéma. Le teint est sain et lisse, mis en valeur par un blush rouge appliqué en rond sur les pommettes. Les sourcils sont souvent épilés et redessinés en arc de cercle pour un effet dramatique. Les yeux sont couverts d’une couche unie de fard coloré et le mascara nommé mascaro fait son apparition.

Les années 1930

La consommation de maquillage touche une plus grande partie de la population. La mode est au teint lisse et cireux. L’arrivée des photographies en couleurs change la donne : on peut enfin voir les couleurs qui ornent ces beaux visages. Les ombres à paupières sont appliquées plus finement et sont beaucoup plus claires. Les petites bouches rouges sont à la mode et on n’hésite pas à en rétrécir la largeur. La bouche dessinée en forme de cœur est typique des années 1930, l’arc de cupidon est redessiné d’une façon exagérée.

Les années 1940

Les années 1940 sont l’âge d’or d’Hollywood et du glamour par excellence. Outre-Atlantique, la guerre gronde et les pénuries de tous les genres se font sentir.  Le maquillage s’allège définitivement. Le teint est toujours aussi pur, le blush est rosé et se pose délicatement sur les pommettes. Le regard est allégé, presque nu. Le recourbe-cil est utilisé pour ouvrir le regard et les sourcils sont beaucoup plus épais et naturels. La star du maquillage est une bouche rouge orangé pulpeuse.

 

Les années 1950

Durant les années 1950, la société de consommation explose et les publicités vantant les cosmétiques se démocratisent dans l’espace public. La tendance est à la femme fatale : Marilyn Monroe en est un parfait exemple. Le teint est lumineux et uni. L’utilisation de fond de teint et de poudre se popularise. Le khôl noir et l’eyeliner sont en vogue : l’apparition du fameux « œil de chat » s’associe à un fard clair ou bleu. Le grand favori de la décennie ? Une bouche au rouge profond légèrement orangé.

Les années 1960

Le trait d’eyeliner s’épaissit, les ombres à paupières sont colorées et se déclinent en de multiples nuances. C’est LA décennie qui habille les beaux yeux. Le liner se fait graphique et le fard creuse les paupières. Les faux-cils et l’abondance de mascara ne sont pas rares. Les rouges à lèvres sont très clairs et rosés. On observe également une mode des fards bleus, des regards charbonneux à la Brigitte Bardot et des regards travaillés façon Twiggy.

 

Les années 1970

Le début de la décennie est encore influencé par la mode hippie et elle prône un retour à un style naturel et léger. Le teint est nu et le regard accentué par un peu de mascara. Avec l’essor de la musique disco, les paillettes et les tons de paupières irisés s’étalent généreusement sur la peau, tout comme le blush rosé. On note aussi un nouvel intérêt pour les années 20 porté par Barbara Hulanicki, la créatrice de la marque Biba.

 

Les années 1980

Accrochez-vous, les couleurs sont explosives et s’affichent partout, des sourcils aux lèvres. Les années 80 sont connues pour les assemblages de couleurs vives sur les paupières. Le rouge à lèvres est rose néon ou rouge vif. On peut dire que le blush fait toute la différence  : rose ou fuschia, il s’étend des pommettes jusqu’au tempes et se mêle aux ombres à paupières. La mode punk prône un maquillage lourd et affirmé et il n’est plus réservé aux femmes.

 Les années 1990

L’époque des mannequins stars, du shoegaze et du grunge. Les yeux ne sont pas spécialement mis en valeur ou seulement par un fard très clair ou irisé. C’est le retour de la bouche rouge foncé. En outre, les tons chauds comme le marron sont à la mode. Le teint est pâle et mat. Les sourcils sont fins (pour leur plus grand regret maintenant).

 

Les années 2000

A la fin des années 90 et au début des années 2000, les groupes de R’n’b comme TLC ou Destiny’s Child donnent le ton. Le maquillage sera glossy ou ne sera pas! Les fards irisés dans les tons bleus et crème sont rois et la bouche est pulpeuse, redessinée au crayon foncé et réhaussée de gloss. On observe également une tendance plus rock et gothique. Une pensée émue pour les yeux bordés de khôl non estompé d’Avril Lavigne et de Billie Joe Amstrong.

 

Quelle est votre décennie favorite ? Quelle tendance pourriez-vous adopter ?

Écrit par Léa Lonval

Originaire du sud de la France, Léa vit à Montréal depuis un peu plus d'un an. Elle est amatrice de littérature, de dessin et d’arts de la scène. L'Amérique avec un grand « A » est pour elle une grande source d’inspiration. Son plus grand rêve serait d'écrire un jour un livret d'opéra, rien que ça ! Amoureuse de la Méditerranée, sa vraie passion est de flâner sur les plages brûlantes et de nager en mer. Elle tire la plupart de ses inspirations en matière de mode dans le cinéma et les années 60.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fête des Mères: comment se faire plaisir? | Blogue Laura

5 façons de se faire plaisir pour la fête des Mères

5 conseils pour un potager réussi

5 trucs pour réussir son potager | Art de vivre | Blogue Laura