Maquillage léger pour l’été

Maquillage estival
Crédit : Melanie Lyne
Navigation

Enfin! Ça y est! Après de longs mois d’attente, nous sommes en plein cœur de l’été, avec tout ce que cela implique de soleil et de chaleur. Si on a passé des mois à se languir pour la belle saison, nous avions toutefois oublié un léger détail : la galère de faire tenir son maquillage par temps de canicule. Tout ce que l’on demande, c’est de pouvoir profiter du beau temps tout en ayant l’air impeccable. Est-ce trop demandé? Bien sûr que non! Voici quelques étapes simples à suivre pour vous assurer une tenue irréprochable et un look estival du tonnerre.

1. Préparez votre peau

Soins pour la peau
Crédit : @lucile_champy / Instagram

Ce n’est pas parce que le mercure grimpe qu’il faut lésiner sur l’hydratation… au contraire! Comme on passe rapidement de la température tropicale à l’air glacial de la climatisation, notre épiderme en souffre énormément, et la déshydratation n’est jamais loin.  On n’hésite donc pas à appliquer une crème hydratante légère sous notre écran solaire (que l’on applique re-li-gi-eu-se-ment et quotidiennement!). Une fois par semaine, on exfolie notre peau à l’aide d’un gommage doux et on se sert d’un masque apaisant pour réparer les dommages causés par le soleil.

2. Maquillage naturel

Maquillage naturel
Crédit : @lisaeldridge / Instagram

Pour ce qui est de notre teint, on s’en tient au strict minimum, question que notre maquillage ne fonde pas dans le courant de la journée. On privilégie un fond de teint très liquide, presque une eau, et un cache-cerne illuminateur qui nous donnera instantanément un look bonne mine. On n’oublie surtout pas de fixer le tout avec une poudre libre translucide et un fixateur en vaporisateur. Il est possible de choisir des produits pour le teint possédant une protection solaire intégrée. Mais attention! On n’oublie pas qu’il faut en réappliquer pendant la journée, afin d’être réellement protégée des UVA et des UVB.

3. À l’épreuve de l’eau

Maquillage hydrofuge
Crédit : @lisaeldridge / Instagram

Quelle belle invention que le maquillage à l’épreuve de l’eau! Que l’on ait chaud ou que l’on passe du temps à la plage, rien ne bouge. Il est possible que nos mascaras et nos rouges à lèvres favoris soient aussi disponibles en version hydrofuge. Sinon, on peut acheter des produits qui viennent imperméabiliser la tenue de notre maquillage. Dites adieu aux bavures disgracieuses et bonjour aux couleurs vives longue tenue!

4. Bronzez…momentanément!

Teint bronzé et naturel
Crédit : @BobbiBrown / Instagram

Nous rêvons toutes d’un beau teint hâlé respirant la santé, mais nous craignons également les rayons nocifs du soleil. Que faire? On investit dans une poudre bronzante, mate de préférence, pour un effet bronzé des plus naturels. On l’applique à l’aide d’un large pinceau là où le soleil viendrait embrasser notre visage, soit sur l’os des pommettes, sur l’arête du nez, sur le menton et le front. La parcimonie est la clé!

5. Amusez-vous!

Ligneur liquide coloré
Crédit : @lancomeofficial / Instagram

L’été, c’est fait pour jouer, alors on ose! Saisissez vos ligneurs liquides colorés et vos baumes à lèvres teintés et sortez de votre zone de confort. C’est le moment parfait pour s’amuser avec différentes palettes de couleurs et essayer des jeux de textures intéressants. Et n’oubliez pas, si vous n’avez simplement pas envie de vous maquiller… ne le faites pas! Ce n’est pas une obligation, mais un choix.

Quel est le look maquillage que vous privilégiez lorsque le mercure grimpe? Parlez-nous-en dans les commentaires!

Écrit par Ariane Gagnon

Ariane est bachelière en création littéraire et est rédactrice pour le Web depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont les domaines de la littérature, de la mode et de la beauté. Elle se décrit d’ailleurs comme une céréale Mini-Wheat : moitié fibreuse littéraire, moitié sucrée modeuse! Elle a récemment pu réaliser un rêve qu’elle entretenait depuis son adolescence en publiant son premier recueil de poésie. Dans ses temps libres, elle aime errer dans les bouquineries ou les friperies, un café noir à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lecture d’été : 5 livres à dévorer

Nos robes et vous, un mariage parfait

Blogue Laura - Quoi porter à un mariage?