5 conseils pour un potager réussi

5 trucs pour réussir son potager | Art de vivre | Blogue Laura
Crédit: NeONBRAND / Unsplash

Encore une fois cette année, le jardinage est à la mode! Mais ne s’improvise pas jardinier qui veut. Pour vous assurer des récoltes fructueuses dans votre potager cet été, voici quelques conseils à suivre, que vous soyez débutant ou expérimenté.

1. Se donner des attentes réalistes

Désirez-vous nourrir votre famille en fruits et légumes pour l’été ou initier vos enfants au jardinage? Avez-vous l’intention de mettre en conserves vos récoltes une fois l’automne venu ou simplement avoir quelques herbes pour parfumer vos recettes? Avant même de commencer à faire vos achats, il est essentiel de déterminer l’objectif de votre potager pour planifier votre espace de façon adéquate. Si votre cour ou votre balcon sont petits, sachez qu’il existe de nombreuses plantes qui peuvent connaitre une croissance intéressante, même plantée en jardinières. Pensons aux fines herbes, tomates, haricots et laitues, pour ne nommer que celles-là.

5 conseils pour un potager réussi| Blogue Laura
Crédit: Markus Spiske / Unsplash

2. Déterminer l’ensoleillement et planifier la disposition des plants

Avant de vous rendre au centre de jardin, il est primordial de connaitre le temps d’ensoleillement de votre potager. La plupart des plantes potagères nécessitent entre 6 à 8 heures de soleil par jour pour croitre de façon optimale. Une fois l’emplacement choisi, faites un plan de votre potager pour décider de la disposition de chacun des plants, selon leur croissance, leur hauteur et le moment de leur récolte. Placez les plantes hautes, tels les tomates et les haricots grimpants à l’arrière du potager, afin d’éviter qu’elles fassent de l’ombre aux autres plantes. Les petites plantes, comme les carottes et les laitues iront à l’avant, alors que les plantes plus encombrantes (melons, concombres et courges) devraient être placées dans les coins pour leur permettre une expansion maximale. Pour vous aider à réaliser votre plan, l’organisme La Brouette, vous offre gratuitement un guide à télécharger.

5 conseils pour un potager réussi| Blogue Laura
Crédit: Markus Spiske / Unsplash

3. Avoir les bons outils de jardinage

Tout bon jardinier devrait avoir en sa possession des outils de qualité qui lui permettront de jardiner avec plaisir et efficacité. Voici les principaux :

  • Des gants de jardinage pour vous protéger les mains
  • Une brouette pour transporter la terre et l’engrais
  • Un sécateur efficace pour tailler les plants
  • Un transplantoir pour mettre les plantes en terre
  • Une pelle pour transvider la terre et l’engrais
  • Une fourche à bêcher pour retourner la terre
  • Un tuyau d’arrosage avec un pistolet à détente (ou si vous avez l’espace nécessaire et que vous avez la fibre écolo, un baril récupérateur d’eau de pluie)
  • De la terre à jardin en quantité suffisante
  • De l’engrais pour aider vos plants à pousser
5 trucs pour réussir son potager | Art de vivre | Blogue Laura
Crédit: Eco Warrior Princess / Unsplash

Pensez également à vous procurer des semences provenant de semenciers locaux. Comme elles ont été produites localement, elles sont généralement mieux adaptées à notre climat, ce qui vous assurera une meilleure récolte, le temps venu.

4. Arrosez en quantité suffisante

L’arrosage devrait se faire le matin pour éviter que vos plantes souffrent d’un trop grand taux d’humidité. Arrosez le pied des plantes (et non les feuilles), cela afin de bien faire pénétrer l’eau dans le sol. Sachez que les plantes potagères ont besoin de 2 à 3 cm (1 po) d’eau par semaine pour pousser efficacement. Pour vous guider, déposez une gamelle dans le potager, ce qui vous permettra de voir la quantité d’eau de pluie tombée durant la semaine. Vous saurez ainsi si vous devez arroser abondamment ou non. Si vous prévoyez des vacances à l’extérieur de la maison, assurez-vous de mandater un voisin pour arroser vos plantes.

5 trucs pour réussir son potager | Art de vivre | Blogue Laura
Crédit: Jason Leung / Unsplash

5. Prévenir les maladies et les insectes

Pour éviter l’apparition de maladies ou d’insectes, assurez-vous de maintenir un niveau d’humidité adéquat et de respecter un espace suffisant entre les plants. Pour des trucs et conseils pour un jardin prolifique et en santé, consultez le site web du Jardinier paresseux de Larry Hodgson. Si vous préférez les livres en version papier, procurez-vous Le jardin potager de Bertrand Dumont, un recueil qui répond à plus de mille quatre cents questions sur le jardinage.

5 conseils pour un potager réussi| Blogue Laura
Crédit: Markus Spiske / Unsplash

Finalement, récoltez avec plaisir et dégustez avec satisfaction les légumes, fruits et herbes que vous aurez patiemment fait pousser tout au long de l’été. Pour savoir à quel moment récolter vos fines herbes et vos légumes, consultez le calendrier de culture des Jardins de l’écoumène. Profitez de tous les bienfaits qu’offre le jardinage, une activité à pratiquer, seul, en famille ou entre voisins. Bonne récolte!

 

Laura | Petites | Plus | Melanie Lyne

 

Ferez-vous un potager cet été? Qu’allez-vous y planter? Faites-nous part de votre projet en commentaires. Nous aimons vous lire!

Écrit par Marie-Eve Filteau

Marie-Eve se passionne pour tout ce qui touche de près ou de loin à la culture scandinave. Si elle était une ville, elle serait Copenhague. Elle aime les pâtisseries italiennes, le rose pastel et l’odeur de l’eucalyptus. Véritable foodie, elle n’a jamais assez de livres de recettes et jamais assez de place dans son congélateur, qu’elle remplit de tout de sorte de petits plats délicieux! Marie-Eve adore découvrir de nouveaux restos, ou savourer de bons plats à emporter dans le confort de sa maison (avouez qu’avec les enfants, c’est souvent plus simple!). Elle aime les vêtements de qualité qui sont faits ici, mais ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est dénicher des vêtements seconde main qui ont l’air neufs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les tendances maquillage au fil des décennies

3 styles en denim à avoir dans sa garde-robe

Femmes aux bras liés portant du denim