Ces dernières années, le yoga est passé d’un exercice peu populaire à un phénomène mondial. Lorsque la vie quotidienne devient occupée, les habitudes de remise en forme et de bien-être sont souvent les premières à disparaître. Il n’est pas toujours facile de consacrer quelques minutes au yoga à la maison, au parc, à la salle de sport ou au studio. Mais, nous sommes là pour vous rappeler que ça en vaut toujours la peine.
Les bienfaits du yoga ne sont pas seulement physiques. Ils sont aussi mentaux et émotionnels, surtout avec une pratique régulière.
Jetons un coup d’œil à 5 avantages du yoga qui vous persuaderont de l’essayer, et de l’adopter.
Le yoga améliore la santé mentale

Le yoga est le moyen idéal de ralentir le rythme pendant un moment. Faites une pause dans votre quotidien pendant 10 minutes seulement avec une séance rapide. Vous remarquerez presque immédiatement que votre niveau de stress diminue. Les effets durent aussi un certain temps.
Pourquoi? Plusieurs postures de yoga (asanas) sont censées aider à réduire l’anxiété et à décompresser. De nombreux pratiquants de yoga (yogis) disent se sentir plus calmes pendant des heures après leur pratique. En outre, une pratique quotidienne peut avoir un impact positif sur les personnes souffrant de dépression.
Renforcez votre système immunitaire

Lors des périodes plus demandantes, notre corps produit des hormones de stress. À leur tour, ces hormones réduisent nos niveaux d’immunité. Saviez-vous que le yoga peut également aider le système immunitaire de votre corps à lutter contre les maladies? La pratique régulière du yoga peut améliorer la circulation sanguine.
Par conséquent, l’inflammation dans le corps et les niveaux de stress peuvent diminuer, ce qui conduit à un meilleur état de santé et à moins de risque de contracter des maladies.
Le yoga fortifie le corps

Vous voulez devenir plus fort? Le yoga est un moyen efficace d’augmenter considérablement la force physique. En fait, certains athlètes professionnels intègrent le yoga dans leur programme d’entraînement. La série de postures du guerrier (virabhadrasana) est un excellent exemple de la façon dont le yoga peut aider à renforcer le bas du corps.
De même, les équilibres des bras, les planches et les postures de bateau peuvent aider à développer la puissance du tronc et du haut du corps.
Obtenez plus d’énergie

Il est bien connu que l’exercice régulier peut augmenter le niveau d’énergie général. Le yoga n’y fait pas exception. Alors que d’autres types d’entraînement peuvent être plus rigoureux et fatigants, même les séances de yoga les plus exigeantes peuvent être plus douces.
Comment le yoga vous donne-t-il plus d’énergie? Tout d’abord, il aide à libérer des endorphines dans tout le corps, ce qui entraîne un regain d’énergie. Ensuite, en étirant et en réveillant la colonne vertébrale par des poses d’inversion, des flexions arrière et une respiration appropriée, le sang reçoit plus d’oxygène, qui circule ensuite vers le cerveau.
Dormez mieux et plus longtemps

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes réveillé en vous sentant bien reposé? La plupart des gens comprennent l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le yoga peut améliorer non seulement la quantité de sommeil, mais aussi la qualité du sommeil. Si vous vous sentez agité avant de vous coucher, le yoga peut être la solution.
Les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga attestent d’un sommeil plus profond, de périodes plus longues et, par conséquent, de moins d’insomnies. Le raisonnement est simple; si vous vous sentez mieux mentalement et physiquement, cela se traduit par un meilleur sommeil.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites du yoga, les avantages sont nombreux, qu’il s’agisse du bien-être général, de la force physique ou d’un meilleur sommeil. L’ajout de ce type d’exercice à votre programme de remise en forme peut faire une énorme différence dans votre mode de vie. Vous vous sentirez mieux et vous aurez peut-être même meilleure mine.
Faites-vous du yoga? Sinon, qu’est-ce qui vous retient? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous!
Adapté de l’anglais par Arianne Kolodenchuck