Projets maison à faire avec les fleurs du jardin

Projets maison avec fleurs jardin | Art de vivre | Blogue Laura
Crédit: Karolina Grabowska / Pexels

Vous les avez plantées, vous les avez cultivées, elles ont poussées. Vos fleurs subliment maintenant votre cour et embaument délicatement votre cour de leurs doux effluves. Pour de nombreuses personnes, là se termine le plaisir de cultiver des fleurs. Mais pour en profiter encore plus, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie? Il suffit d’un brin de créativité et d’une dose de dextérité pour les transformer et les apprécier bien au-delà de leur floraison. Découvrez nos suggestions de projets à faire à la maison, pour un été parfumé à souhait.

Réaliser un joli bouquet de fleurs coupées

Pour réaliser un bouquet de fleurs à la hauteur de ceux achetés chez le fleuriste du coin, choisissez des mélanges de fleurs coupées (ou fleurs sauvages) que vous aurez préalablement plantés sur votre terrain. Bien planifié, cet espace vous évitera de devoir dévaliser vos plates-bandes, tout en donnant un look plus naturel à votre terrain. Priorisez les fleurs à tiges longues, pour un effet naturel et élégant. Coupez la tige en biseau pour permettre à l’eau de circuler librement dans la fleur et l’empêcher de faner précipitamment. Pensez également à retirer toutes les feuilles de la tige, puisque celles-ci accélèrent l’apparition de maladies. Pour assurer une longévité maximale à votre bouquet, ajoutez à votre eau un sachet d’additif (vendu en jardinerie). Autrement, il est aussi possible de préparer une recette d’additif maison en mélangeant à parts égales de l’eau et du Seven-up, auquel vous ajouterez quelques gouttes d’eau de Javel. Usez de votre créativité en vous inspirant des comptes Facebook et Instagram de fleuristes locales telles Jungle fleur, Atelier Carmel ou Threads & Bloom. Osez mélanger les fleurs et les couleurs et prenez soin d’ajouter à votre bouquet une touche de verdure. L’idée est d’y aller selon votre personnalité et d’accepter l’unicité de votre bouquet.

Projets maison avec fleurs jardin | Art de vivre | Blogue Laura
Crédit: cottonbro / Pexels

Cuisinez avec les fleurs comestibles

Utiliser les fleurs pour cuisiner est une façon originale et sophistiquée d’ajouter de la couleur à vos plats. Pour des bols déjeuner ou des salades repas dignes des plus grands restaurants, ajoutez-y quelques fleurs de capucine. Cette plante est riche en vitamine C et permet d’éloigner les pucerons de votre jardin. Si vous avez planté des courgettes, cueillez les fleurs et farcissez-les d’un mélange de ricotta et d’épices ou transformez-les en délicieux beignets. Voilà une façon toute simple d’épater vos invités et de leur démontrer vos talents culinaires. Côté breuvages, embellissez-les de jolis glaçons auxquels vous aurez pris soin d’ajouter des pétales de fleurs, telles les pensées, les soucis ou les violettes. Pour des cocktails aussi savoureux que beaux, utilisez vos roses pour en faire un délicieux sirop de pétales de roses. Une jolie touche qui rehaussera habilement vos boissons estivales.

Projets maison avec fleurs jardin | Art de vivre | Blogue Laura
Crédit: Ive Erhard / Unsplash

Cultivez votre beauté avec des soins maison

Le confinement a fait naître un certain engouement pour la création de cosmétiques maison. Si vous désirez vous lancer dans cette aventure, les fleurs de votre jardin feront partie de vos ingrédients chouchous. Pour ce faire, choisissez des fleurs bien odorantes, telles la rose, la lavande ou l’hibiscus. Pour tous vos moments de détente, réalisez des bombes de bain auxquelles vous ajouterez des pétales de roses et d’hibiscus séchés. Pour vous évader vers la Provence, transformez votre lavande en sel de bain à la lavande, ou encore, faites sécher les fleurs à la fin de leur floraison pour les glisser dans de petites pochettes en tissu à mettre dans vos tiroirs. Une façon toute simple de donner une douce odeur de vacances à vos vêtements. Les masques maison sont aussi une bonne option lorsque vient le temps d’utiliser vos fleurs. En plus d’être simples à réaliser, ils sont peu coûteux et ne contiennent aucun agent chimique. Un avantage indéniable pour quiconque souhaite prendre soin de sa peau de façon naturelle. Essayez cette recette de masque à base de rose, pour un parfait moment de détente à la maison.

Projets maison avec fleurs jardin | Art de vivre | Blogue Laura
Crédit: Karolina Grabowska / Pexels

Finalement, avant que vos fleurs ne fanent, affairez-vous à les couper. Vous pourrez réaliser de charmants bouquets de fleurs séchés, ce qui vous permettra de rêver au retour des belles journées, tout en égayant joliment votre intérieur.

Quelles fleurs avez-vous plantées dans votre jardin? Quelle utilisation pensez-vous en faire? Partagez vos suggestions, il est toujours agréable de vous lire.

Écrit par Marie-Eve Filteau

Marie-Eve se passionne pour tout ce qui touche de près ou de loin à la culture scandinave. Si elle était une ville, elle serait Copenhague. Elle aime les pâtisseries italiennes, le rose pastel et l’odeur de l’eucalyptus. Véritable foodie, elle n’a jamais assez de livres de recettes et jamais assez de place dans son congélateur, qu’elle remplit de tout de sorte de petits plats délicieux! Marie-Eve adore découvrir de nouveaux restos, ou savourer de bons plats à emporter dans le confort de sa maison (avouez qu’avec les enfants, c’est souvent plus simple!). Elle aime les vêtements de qualité qui sont faits ici, mais ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est dénicher des vêtements seconde main qui ont l’air neufs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos films Netflix adorés pour vos soirées cinéma

5 bénéfices d’ajouter le Yoga à votre routine

Femme en pose de yoga dans une pièce lumineuse