Yoga facile au quotidien

Notre esprit vagabonde souvent de manière cyclique en s’attardant au passé et en s’inquiétant du futur. Le rythme accéléré de la société moderne affecte aussi constamment notre état d’esprit, il est donc important d’apprendre à ralentir et focaliser sur l’instant présent. En prenant le temps d’apprécier le moment, il est plus facile de développer une vision positive des choses et d’abaisser ainsi notre niveau de stress. Ne pas prendre le temps de pratiquer les activités qui font du bien à notre corps et à notre esprit peut nous déconnecter de nous-mêmes. Il a été prouvé scientifiquement que cela peut nous rendre fatiguée, léthargique, stressée et frustrée.

Bien sûr, la vie ne sera jamais parfaite et les situations inconfortables en font partie intégrante. Par contre, en reportant notre attention sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, à l’aide d’une pratique régulière de la méditation, par exemple, il est plus facile de développer des modes de défense afin d’affronter les obstacles qui se présentent sur notre chemin. Quand nous sommes dans un bon état d’esprit, il devient plus facile d’affronter les épreuves du quotidien. Si on souhaite lier les bienfaits de l’exercice physique à l’effet calmant de la méditation, le yoga est le sport tout indiqué, comme il combine les deux.

Historique

Le yoga est né dans le Nord de l’Inde il y a de cela 5 000 ans, et sa popularité n’a cessé de croître depuis son arrivée en Occident. Même certains petits villages ont maintenant leurs propres studios de yoga! L’avènement de la technologie a également permis de démocratiser sa pratique et l’Internet est l’hôte d’un nombre de vidéos illimité sur le sujet. Voici deux de mes chaînes de yoga YouTube préférées :

Boho Beautiful offre des séances de yoga et de Pilates en ligne de niveau débutant et avancé, que la yogi Juliana guide de sa voix douce et confiante. Elle a trouvé une manière parfaite de joindre sa passion pour le voyage et son enseignement du yoga en filmant ses capsules avec, en arrière-plan, de sublimes plages ou d’exotiques montagnes.

Yoga with Adriene enseigne un yoga adapté à tous les niveaux et suggère plusieurs variations des différentes postures. Ses multiples routines ciblent des objectifs précis, comme par exemple faciliter la digestion ou soulager les douleurs dues à la sciatique. Elle narre ses vidéos avec une touche d’humour… et beaucoup de zen!

Bénéfices

Peu importe que l’on pratique à la maison ou au studio, les bénéfices restent les mêmes. Il existe de nombreux styles de yoga, du yoga sur chaise aux postures intenses qui prennent des heures et des heures à maîtriser. Il suffit de discerner où nous en sommes et où nous aimerions que notre pratique nous mène.
Il est certain que rien ne se compare aux cours de yoga en studio, où un professeur est là pour nous aider et adapter les différentes postures sur mesure pour nous. Mais quand la vie fait en sorte que nous n’avons pas de temps entre le métro, le boulot et le dodo, nous pouvons nous rabattre sur une pratique à la maison, dans le confort de notre salon.

Yoga pour le conditionnement physique

Crédit : @rebeccahleigh

Si nous ne pouvions pratiquer qu’une seule et unique pose pour renforcer nos muscles et tonifier chaque partie de notre corps, le meilleur choix resterait la planche. Cet exercice offre plusieurs variations, résultant en un entraînement complet de quelques étapes faciles :

Étape 1 : Débutez avec une planche surélevée et maintenez la position pendant 5 respirations.
Étape 2 : Prenez ensuite la pose de la planche latérale et maintenez-la pendant 5 respirations avant de répéter la même chose de l’autre côté. Faites une pause de 3 respirations entre la droite et la gauche.
Étape 3 : Faites la planche sur les coudes et bougez de bas en haut. Passez de la planche à la position du dauphin.
Étape 4 : En reprenant la position de la planche sur les coudes, levez une jambe à la fois, à la hauteur des hanches, en vous assurant de garder votre pied fléchi. Effectuez 10 répétitions de chaque côté.
Étape 5 : Faites de 5 à 10 pompes.
Étape 6 : Répétez cet enchaînement 3 fois.
La beauté de cette routine, c’est qu’elle ne requiert pas beaucoup d’espace et que vous pouvez ainsi la pratiquer presque partout!

Yoga pour le système digestif

Crédit : @bendybenzene

Le squat yogique (malasana) est une autre pose aux bénéfices multiples. En plus d’aider la digestion et de stimuler le métabolisme, elle ouvre les hanches et l’aine, étire les chevilles et les muscles ischio-jambiers, aide à relâcher la tension dans la nuque et le dos, tonifie les abdominaux et renforce les muscles pelviens. Vous aimeriez visionner une routine complète qui inclut cette posture et facilite la digestion? Cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=MfYRSxAVBx4

Yoga déstressant

Crédit : @yogainspiration

Essayez une routine avec une alternance de poses pour les débutants, de mantras, de méditation et de respiration contrôlée. Donnez-vous une dose d’amour supplémentaire en prolongeant la posture du cadavre (shavasana) à la fin de votre pratique. Si vous souhaitez simplement vous reposer, optez pour une méditation guidée afin d’apaiser votre esprit : https://www.youtube.com/watch?v=DQB3SXzSbHk

Yoga pour les douleurs à la nuque et au dos

Crédit : @theyogistore.ch

Il n’est pas rare que les accumulations de stress créent des tensions dans le dos et dans la nuque, résultant en de déplaisantes migraines. Nous avons aussi tendance à ignorer les effets secondaires découlant de l’habitude d’être assise devant un ordinateur, souvent dans une chaise peu ergonomique. Cette position peut causer des douleurs au dos et, à plus long terme, des problèmes de santé. Voici quelques poses que vous pouvez pratiquer régulièrement pour relâcher la tension et prévenir des maux chroniques :

  • Pince debout
  • Torsion de la colonne vertébrale (en position assise ou debout)
  • Posture de la chandelle et de la charrue
  • Vous pouvez aussi utiliser une roue de yoga pour masser votre colonne vertébrale

N’oubliez pas qu’il s’agit de VOTRE pratique et que ce moment doit être destiné à ce qui VOUS fait du bien. Restez humble et ayez du plaisir! Il est grand temps de vous offrir cet instant de solitude et de bien-être.

Namasté!

 

Adapté de l’anglais par Ariane Gagnon

Écrit par Jonelle Larouche

Jonelle est tellement passionnée par la vie et avide de connaissances, qu’elle a du mal à se limiter à un seul loisir. Quand elle n’écrit pas pour le blog de Laura Canada, elle écrit son propre livre, lit des livres sur la psychologie, chante, voyage dans des pays chauds et s’adonne à la riche gastronomie de Montréal. Elle préfère maintenir un mode de vie actif – jiu-jitsu, yoga et course à pied – pour stimuler sa créativité et brûler les calories de toute la nourriture dont elle se délecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 tenues pro signées Joseph Ribkoff

Les tendances mode de l’hiver sur notre radar

Les tendances mode de l'hiver sur notre radar