Nos endroits préférés au Portugal

Crédit: Gardy Pharel
Navigation

Que vous soyez férue d’histoire, d’architecture médiévale ou plutôt du genre à siroter un jus de fruit sur la plage, l’Europe a de quoi répondre à vos envies. Mais, avec tant de pays riches en culture, gastronomie et paysages, comment décider lequel visiter?

Ces dernières années, le Portugal a accru sa popularité et son nombre de touristes, et comme il n’est pas réputé pour sa forte économie, il est relativement moins cher à visiter que ses voisins européens. Bordé par l’océan Atlantique, il offre des randonnées aux paysages à couper le souffle, du délicieux vin, de la nourriture savoureuse et des couchers de soleil saisissants.

L’Algarve

Si vous souhaitez vous reposer et vous détendre, l’Algarve, au sud du pays, doit être en haut de votre liste Le long de la côte, des villages aux authentiques maisons de stuc blanc, perchées au sommet de majestueuses falaises, surplombent des kilomètres de plage de sable fin. Comme les sites sont dispersés, le moyen le plus simple de se déplacer est de louer une voiture.

Le Sentier des sept vallées suspendues est un incontournable. Six kilomètres de criques et d’eaux turquoises constituent la promenade la plus mémorable de la côte, un paysage marin typique de l’Algarve. Ce dont vous aurez besoin : des baskets, un chapeau, de l’eau, de la crème solaire et votre appareil photo. Apportez une serviette si vous prévoyez de vous rendre à la plage pour vous rafraîchir à la mi-parcours. Si vous n’emportez pas de collation, ne vous inquiétez pas, il y a une abondance de cafés locaux le long du chemin.

Si la randonnée ne vous tente pas trop, optez pour une excursion en bateau pour y découvrir les grottes. Et terminez votre journée avec une bonne bière!

Algarves
Crédit : Gardy Pharel

Les mets typiques de la région comprennent du bar grillé ou des crustacés à l’ail frais et au citron, accompagnés de pommes de terre et de légumes. Mais je parie que vous n’auriez jamais pensé goûter le meilleur poulet au beurre ou au curry de votre vie au Portugal! Et pourtant, ces plats traditionnels indiens sont légion dans le pays depuis que les Portugais ont colonisé un petit lopin de terre en Inde.

Lisbonne

Même si Lisbonne regorge de superbes structures et est chargée d’histoire, la capitale portugaise pourrait se résumer en deux mots : vie nocturne et pâtisseries. Les locaux et les touristes qui s’aventurent dans les rues créent une atmosphère vibrante jour et nuit. Vous passerez la journée parfaite à faire du tourisme en vous arrêtant occasionnellement pour manger de bons petits plats et écouter de la musique.
Les carreaux de faïence (azulejos) blancs et bleus, uniques dans le pays, insufflent une atmosphère fraîche et décontractée à la métropole.

Un conseil : évitez de manger les plats produits en masse dans des endroits touristiques beaucoup trop chers. Pour de la cuisine authentique de qualité, éloignez-vous un peu du centre-ville. Laissez votre voiture de location de côté, marchez, prenez un taxi ou les transports en commun pour vous déplacer dans les rues étroites et pavées. Vous ne regretterez pas d’aller au Sky Bar pour regarder le coucher de soleil, boire un verre tout en admirant la vue panoramique. Puis, passez au restaurant d’à côté, le SEEN : ils servent un mélange épatant de sushis et de cuisine portugaise. Faites une réservation à l’avance pour ces deux endroits.

Drink and sunset Lisbon
Crédit : @madame_schatz/Instagram

Vous ne pouvez définitivement pas quitter Lisbonne sans vous rendre en tramway dans le quartier côtier de Belem, qui abrite la célèbre boulangerie-pâtisserie Pastéis de Belem, créatrice des délicieux natas. Ces petits flans à la crème sont sucrés juste ce qu’il faut. Si la boulangerie est trop bondée (comme c’est souvent le cas), jetez juste un œil à leur élégant intérieur, achetez une boîte de leurs délices et faites-vous un pique-nique au bord de l’eau.

 

 

Natas - Lisbon
Crédit: @pasteisbelem /Instagram

Sintra

La côte ouest regorge de belles demeures, d’arbres gigantesques, de jardins luxuriants et de superbes châteaux au sommet de montagnes. Réminiscence d’un royaume Disney au milieu d’une forêt enchantée, Sintra respire la détente.

Si vous avez envie de nature, de randonnées et d’un endroit pittoresque pour vous asseoir et lire un livre, Sintra est un excellent choix.

Le Palais national de Pena, construit à l’époque romantique, est un édifice magistral qui repose sur les cimes des monts de la ville. Le château, hérité de générations de rois et de reines durant le XVIIe et le XVIIIe siècle, est désormais ouvert au public.

 

Pena Palace
Crédit : @cidadaniadeportugal/Instagram

 

Sintra est la municipalité la plus riche du Portugal, et vous vous y sentirez comme une reine avec ses restaurants étoilés par le Guide Michelin et ses hôtels de charme pittoresque. Si vous êtes pressée, passez-y juste une journée, Lisbonne n’étant qu’à un court trajet en train.

Cela dit, ce serait dommage d’y rester si peu de temps car la ville a tellement à offrir! Des circuits en bus et des taxis sont disponibles pour vous emmener en haut et en bas de la montagne, de palais en palais. Je vous déconseille de conduire là-bas, les routes sont très venteuses et se stationner peut être ardu.

Porto

Amatrice de vin? Porto est la ville qu’il vous faut! Située au nord du pays, elle est entourée de collines verdoyantes et de vignobles où est fabriqué la célèbre boisson alcoolisée.

L’attraction principale de la ville réside dans les visites de caves où vous pourrez déguster une délicieuse sélection du vin portugais le plus connu au monde.

Wine in Porto
Crédit : @smakiwartepoznania/Instagram

 

Mais ce n’est pas la seule raison d’y séjourner! Vous aurez aussi l’opportunité de visiter une variété de musées et des églises spectaculaires. Les passionnées de livres doivent définitivement se rendre à la librairie Livaria Lello, qui a inspiré les romans de J.K. Rowling. Et si vous êtes d’humeur aventurière, je vous recommande de grimper l’arche du pont Arrábida. Plutôt envie de vous détendre? Il n’y a rien de mal à se poser pour un repas le long du fleuve Douro.

Book Store Lisbon
Crédit : @ben.pinto/Instagram

Le Portugal est un pays très diversifié, accueillant et détendu : un endroit idéal pour une escapade en amoureux, en famille ou entre amis. Comme tous les autres pays européens, l’été est une période très achalandée avec beaucoup de touristes. Si vous le pouvez, préférez voyager hors saison entre le printemps et l’automne, par exemple. Vous serez assurée d’avoir du beau temps, de la nourriture succulente et… du vin à foison!

Et vous, êtes-vous déjà allée au Portugal? Racontez-nous votre expérience en commentaires!

 

Adapté de l’anglais par Pauline Ponchaux

 

 

Écrit par Jonelle Larouche

Jonelle est tellement passionnée par la vie et avide de connaissances, qu’elle a du mal à se limiter à un seul loisir. Quand elle n’écrit pas pour le blog de Laura Canada, elle écrit son propre livre, lit des livres sur la psychologie, chante, voyage dans des pays chauds et s’adonne à la riche gastronomie de Montréal. Elle préfère maintenir un mode de vie actif – jiu-jitsu, yoga et course à pied – pour stimuler sa créativité et brûler les calories de toute la nourriture dont elle se délecte.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura - Summer Collection 2019

Quoi porter pour la fête du Canada?

Lecture d’été : 5 livres à dévorer