Ce qu’il faut savoir avant de partir en Thaïlande

Railay Beach

L’année passée, sur un coup de tête, j’ai acheté un billet d’avion aller-retour pour la Thaïlande. Départ août 2018. Retour : un mois plus tard. Je pensais que j’avais tout compris. J’avais trouvé un vol pas cher, j’allais réserver des logements sur Airbnb et Google m’avait dit que je m’en sortirai avec 20$ (USD) en poche par jour. Cependant, malgré mes recherches, rien ne me préparait vraiment à la vie sur un autre continent.

Que vous soyez du genre à organiser chaque détail de votre voyage au millimètre près ou, inversement, que vous aimiez partir à l’aventure, je peux vous assurer que vous ferez quand même des erreurs de touristes débutants. Même si, imaginons, vous avez passé un temps fou, jour et nuit, à planifier vos vacances, il est toutefois impossible de connaître un pays dans son intégralité tant qu’on n’y habite pas et qu’on est pas habitués aux us et coutumes. Voici donc, en quelques points, ce que j’ai appris sur mon voyage en Thaïlande.

À Bangkok…
Il n’y a pas trente-six façons de le dire : en Thaïlande, il fait chaud. Vous allez transpirer des litres, vous attraperez inévitablement des coups de soleil et, si vous ne faites pas attention, vous risquerez la déshydratation. Côté vêtements, vous serez – très – tentés de ne rien porter, ou presque, tant il fait chaud et humide. Mais croyez-moi, il faut que vous résistiez à la tentation!

Si vous êtes attentifs, il ne vous faudra que quelques heures pour décoder les subtilités d’un pays. Je me suis vite rendue compte qu’à Bankok, personne ne portait de camisoles, de débardeurs, ou de shorts mais plutôt des t-shirts et des pantalons larges. Donc il a bien fallu que je m’adapte. Si vous faites en sorte de porter des hauts avec des manches, vous ferez déjà un peu moins touriste.

Mon conseil : si vous voulez visiter des temples, mieux vaut porter un pantalon, une jupe – longue! – et un t-shirt. Auquel cas, ayez toujours avec vous une étole ou un foulard pour couvrir vos épaules.

Chiang Mai, Thaïlande

 

Parlez aux locaux
Les guides de voyage et notre billet de blogue dédié sont utiles mais ils ne peuvent rivaliser avec les recommandations des habitants. Si vous n’êtes pas du genre à engager la conversation dans la rue avec un inconnu, choisissez un Airbnb chez un hôte reconnu qui a de bons commentaires. Il pourra vous donner des conseils sur les meilleurs endroits à visiter.

Mon conseil : c’est un habitant de Chiang Mai qui m’a recommandé le plus beau point de vue de la ville. Dans la vielle ville de Chiang Mai, il y a énormément de temples à visiter mais ils sont souvent remplis de touristes. Si vous avez l’esprit sportif, je vous conseille de grimper la montagne Doi Suthep et de visiter Wat Palad, un joyau enfoncé dans la jungle, près d’une cascade.

Chiang Mai, Thaïlande

 

Choisissez judicieusement votre île
Quand on s’imagine le sud de la Thaïlande, on pense longues plages de sable fin, vieux bateaux colorés et falaises majestueuses au milieu de la mer Andaman. Mais avant d’embarquer dans le premier ferry vers une île paradisiaque, pensez à la choisir judicieusement.

Rassurez-vous, que vous alliez à Ko Samui ou Phuket, vous y verrez des plages à couper le souffle. Mais, attention, ne vous précipitez pas dans le choix de l’île, juste parce que vous avez entendu son nom quelque part. La popularité d’une île n’en fait pas sa beauté, cela ne signifie pas qu’elle est la plus intéressante. Prenons Ko Phi Phi Don par exemple. Si vous voulez boire des cocktails dans des seaux sur une plage emplie de touristes, allez-y. Mais, si vous voulez vous plonger dans la culture thaïlandaise, les locaux vous orienteront plutôt vers Koa Tao.

Mon conseil : si vous êtes finalement sur l’île de Ko Phi Don et que ça ne vous dérange pas de marcher, poussez jusqu’à Long Beach. C’est un endroit splendide, moins touristique, hors des sentiers battus et idéal pour se détendre ou nager.

Railay Beach, Thailand

 

Direction le marché
En Thaïlande, impossible de passer à côté des marchés! Camions et vendeurs de rues, marchés de nuit et grands marchés en fin de semaine sont monnaie courante. Et honnêtement, les meilleurs tom yum – soupe pimentée traditionnelle – riz frit et curry viennent des plus petits endroits. Prenez juste vos précautions! Les grands marchés de week-end comme Chatuchak ou le marché touristique de nuit de Chiang Mai – le Night Bazaar -, peuvent vous avaler tout cru, vos économies et vous.

Repérez où vous êtes entrés pour ne pas vous perdre et réussir à retourner sur vos pas. Emportez un sac à dos pour y mettre toutes vos trouvailles. Les sacs d’épicerie peuvent vite devenir encombrants dans les allées étroites. Aussi, partez avec une somme d’argent que vous aurez définie à l’avance histoire de ne pas vous ruiner en deux temps, trois mouvements.

Mon conseil : essayez de négocier. Mais attention, soyez toujours respectueux des commerçants. S’ils n’acceptent pas le prix que vous leur proposez, remerciez-les gentiment et allez voir ailleurs.

Autre astuce, imprimez un plan du marché avant de vous y rendre. Le gigantesque marché de Chatuchak possède 800 stands répartis dans 27 sections! Vous pouvez aussi télécharger l’application du marché sur votre cellulaire. Très pratique, elle vous localise directement.

Bangkok, Thailand

 

Prenez toujours un taxi avec un compteur!
Vous êtes un touriste donc oui, inévitablement, tout sera plus cher. Du tarif d’entrée aux parcs à une simple course en tuk tuk, vous paierez toujours plus qu’un habitant. Vous le remarquerez davantage en vous baladant hors des zones touristiques.

En utilisant un taxi disposant d’un compteur, vous pourrez voir si l’on vous charge honnêtement. La plupart des chauffeurs essaieront d’arrondir – à la hausse, on s’entend – le tarif de votre trajet. Si un chauffeur de taxi refuse d’utiliser son taximètre, ne montez pas dans sa voiture, refusez poliment et attendez le prochain.

Mon conseil : inscrivez-vous sur Grab pour commander un taxi ou en partager un plus facilement. L’application, disponible sur mobile, vous donne une estimation du prix d’une course et, gros avantage, fait tomber la barrière de la langue avec votre conducteur.

 

C’est très excitant de décider de partir à l’étranger soudainement, et de sortir de sa zone de confort. Si vous avez flairé une bonne affaire tout récemment – un vol aller-retour à un super prix – c’est normal d’être un peu sceptique. Il est fort probable que vous ayez trouvé un vol hors-saison.

J’ai appris qu’en Thaïlande, il y avait trois saisons : chaude, tempérée et humide. La plupart des guides de voyage vous diront qu’on peut visiter la Thaïlande à n’importe quel moment. Cela dit, cela dépend des régions que vous souhaitez visiter. Si la pluie vous inquiète, essayez de partir pendant les mois les plus secs, de novembre à avril. Par contre, je préfère vous prévenir, vous ne pourrez pas passer au travers de la chaleur, incontournable!

 

 

Adapté de l’anglais par Pauline Ponchaux

Écrit par Kylee Ross

Lorsque Kylee n’écrit pas des billets mode, beauté ou art de vivre pour Laura Canada, elle feuillette les pages lustrées des magazines de mode et s’adonne à la lecture des articles que signe Vanessa Friedman pour le New York Times. Elle est toujours partante pour jouer les touristes à Montréal et partir à la découverte de nouveaux endroits. Peu importe où elle est, vous la trouverez sûrement en train de citer Breakfast At Tiffany’s, de boire du café avec du lait d’amande, ou encore essayer de résoudre tous ses problèmes avec de l’huile de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réveillez la princesse qui sommeille en vous

Idées de costumes d’Halloween pour vous et vos enfants