Contrairement à la croyance populaire, les exercices physiques n’ont pas à être compliqués pour être efficaces. Nul besoin d’un gym dernier cri chez vous ou de vous ruiner en cours de yoga pour bien vous entraîner. Ne vous méprenez pas, ça ne veut pas dire que ce ne sont pas de bonnes options. Avec la montée des comptes sportifs sur Instagram, les gens ont tendance à trop réfléchir sur les exercices physiques qu’ils doivent faire au point de s’en détourner complètement. Faire de l’exercice ne doit pas vouloir dire réaliser la figure parfaite. Il ne doit s’agir que d’une seule chose : garder votre corps en bonne santé.
Outre des bénéfices indéniables (baisse de la tension artérielle, système cardiovasculaire plus sain, réduction de la masse corporelle), l’exercice physique a des effets positifs sur votre santé mentale. Dans notre société où l’on ressent chaque jour du stress, Il est important de prendre du temps pour soi et de se détendre. L’exercice physique stimule les endorphines et libère de la sérotonine au cerveau, ce qui réduit le stress, éloigne l’anxiété, améliore l’estime de soi et le sommeil, vous laissant vous sentir globalement plus heureux. Pas si pire, non ?!
Vous êtes également plus susceptible de suivre une routine sportive quand vous aimez votre corps et que vous voulez en prendre soin, plutôt qu’en pensant à vos cuisses trop grosses. Pensez positif !
Faire une promenade, une balade à vélo ou bien encore faire des étirements légers sont d’excellents moyens de garder notre corps actif. Mais à mesure que nous vieillissons, il est impératif que nous prenions des mesures appropriées pour maintenir notre force musculaire et notre densité osseuse, et améliorer notre souplesse et notre mobilité. Vous pouvez notamment effectuer des exercices fonctionnels (aucun équipement n’est nécessaire).
Voici une routine sportive courte mais efficace. Elle fait travailler tout le corps, renforcement et étirement compris. Elle garantit aussi de doper votre fréquence cardiaque avec une bonne dose de cardio.
Cela devrait prendre environ 20 minutes. Intégrez-la à votre régime d’entraînement trois fois par semaine. Un régime incluant, pour encore plus d’efficacité, des fruits et légumes, de la viande maigre, des céréales complètes, des aliments riches en Oméga-3 comme du saumon, de l’avocat, des noix ou des œufs, et de l’eau, beaucoup d’eau!
Répétez cette routine trois fois et terminez par des étirements ; faites des pauses au besoin. Plus vous vous sentirez bien, plus les pauses seront courtes. Allez-y à votre rythme, et rappelez-vous que l’assiduité est la clé du succès. C’est parti!
20 jumping jacks
50 exercices de genoux levés
20 talons-fesses
20 squats
15 fentes de chaque côté
10 pompes
30 secondes de planche sur les avant-bras
30 exercices du grimpeur (mountain climbers)
Étirements
1. Posture du pigeon ou sa variante en position couchée
2. Asseyez-vous les jambes écartées, le dos droit et étirez votre bras droit sur la jambe droite. Faites la même chose de l’autre côté. On l’appelle l’étirement banane!
3. Jambes tendues, penchez-vous vers le sol comme si vous essayiez de le toucher avec vos mains. Si cela vous semble trop ardu, pliez légèrement les genoux.
Adapté de l’anglais par Pauline Ponchaux