Tout sur lin-dispensable de l’été

Blogue Laura - Tout sur lin-dispensable de l'été
Crédit : anafrancisconi/Unsplash
Navigation

À l’heure actuelle, les vêtements faits de lin triomphent dans les vitrines et les allées des boutiques. Cette fibre végétale, qui séduit par son chic bohémien et ses maintes qualités, confère des possibilités illimitées aux modeuses qui daignent s’y convertir. Mais sa polyvalence n’est que le premier d’une longue série d’arguments. Nous vous livrons ici les secrets bien gardés – et moins bien gardés – de cet indispensable estival, ainsi que nos conseils pour l’apprivoiser.

Les merveilles du lin

Blogue Laura - Les avantages du lin
Crédit : anniespratt/Unsplash

La liste des raisons pour lesquelles vous devriez incorporer le lin dans vos armoires s’étend sur des kilomètres. D’abord ultra-robuste, la fibre de lin est l’une des plus durables. Les produits textiles qu’elle compose, quoi que simples d’entretien, feront un bon bout de chemin avec vous s’ils sont traités avec soin. Leur toucher deviendra plus souple et doux avec le temps, et plus agréable sera la sensation au contact de la peau.

Résilients, mais guère indestructibles, viendra peut-être un jour où il faudra vous départir de vos vêtements. Puisqu’il s’agit d’une fibre recyclable et biodégradable, cela n’affectera pas votre empreinte écologique. Vous pourrez alors profiter des bénéfices de cette matière naturelle pendant des décennies (!), sans craindre que votre consommation de lin n’impacte notre chère planète.

Hormis son caractère écoresponsable ainsi que son gage de qualité, la fibre de lin est grandement appréciée pour son aspect confort. Elle est légère, respirante, maintient le corps à une température favorable et éloigne l’humidité. Avec ces nombreux points forts et un tombé qui, de surcroît, est flatteur pour la silhouette, vous auriez tort de vous en priver!

Petit guide d’entretien

Blogue Laura - Petit guide d’entretien pour le lin
Crédit : danielspase/Unsplash

La fibre de lin est résistante et n’est pas capricieuse, vous n’aurez donc pas besoin de faire des pieds et des mains pour qu’elle demeure intacte des années durant. Malheureusement, un peu d’amour ne suffit pas pour la préserver. Comme n’importe quel textile, des règles de base s’imposent afin de l’entretenir convenablement et veiller à ce qu’elle reste belle longtemps.

Avant toute chose, prêtez attention aux instructions de lavage que vous retrouverez sur l’étiquette de vos morceaux en lin. Il est probable qu’ils puissent être lavés en machine, mais certains facteurs telle que la composition du tissu y joueront pour beaucoup. Quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous de séparer votre lessive claire de votre lessive foncée étant donné que le lin a la propriété d’être absorbant.

Même si son froissé fait – selon nous – partie de son charme, vous pourriez vouloir en atténuer l’apparence. Le cas échéant, nous vous recommandons de le nettoyer dans une baignoire et le suspendre aussitôt votre brassée terminée. Le repasser ou le steamer est aussi une option. Cependant, il vaut mieux s’y prendre lorsqu’il est encore humide de sorte à éviter de brûler la matière.

Blogue Laura - Instructions de lavage pour le lin

Comment le porte-t-on?

Par opposition à ce que l’on en disait autrefois, non, le lin n’est pas réservé aux moines et aux hippies! L’un de ses avantages est qu’il existe autant de façons de le porter qu’il n’existe de styles différents. Au bureau, les week-ends ou en soirée, cette fibre naturelle se prête à chaque moment de la semaine et s’harmonise facilement à vos tenues. Voici quelques astuces qui vous aideront à en retirer le meilleur.

Au bureau

Non teint ou blanchi, le lin possède un éclat sur lequel il est judicieux de miser quand l’on se crée un look professionnel. Pour une allure moderne et soignée, agencez-le à des pièces lumineuses ou contrastantes qui affichent des nuances neutres, tout en alternant les coupes fluide et structurée d’une blouse en mousseline et d’un blazer.

Les week-ends

Après une dure et longue semaine de travail, on passe en mode décontracté! Mettez votre blazer de côté et faites la tournée des terrasses dans des vêtements aérés à l’étoffe mince, dont un short, un capri ou un pantalon qui laisse entrevoir les jambes. Puis, chapeautez votre ensemble d’un couvre-chef en paille Laura ou Melanie Lyne afin de protéger votre caboche des chauds rayons du soleil.

En soirée

Peu importe ce qui figure à l’horaire, allez-y d’une splendide robe en lin à motif de pois ou de rayures que vous accessoiriserez avec parcimonie. Une paire de boucles d’oreilles à anneaux et de jolis escarpins, par exemple, complémenteront votre tenue à la perfection. Vous pourriez également la superposer d’un boléro tricoté lors des fraîcheurs de fin de soirée.

Vous laisserez-vous tenter par lin-dispensable de l’été?

 

Écrit par Jessica Paquin

Jessica est la référence mode des gens de son entourage et une militante féministe très engagée dans sa communauté (attention : elle se bat pour les femmes et non pas contre les hommes, nuance). Elle est experte en blagues de papa – talent que lui a généreusement transmis son géniteur –, amoureuse des films d’animation japonais, geek à ses heures perdues et fanatique des vidéos mettant en vedette de mignons animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Blog - Laura - Collection printemps-été 2019 - Capris

5 manières de styliser vos capris favoris

4 salades estivales à savourer