S’habiller d’après sa silhouette : l’analyse

S'habiller d'après sa silhouette : l'analyse
Crédit : good_studio/iStock

Même lorsqu’il s’agit de l’un de nos dadas, magasiner n’est pas toujours une partie de plaisir. Craquer pour un morceau, l’essayer en cabine, réaliser qu’il ne nous va pas du tout, l’acheter malgré cela et ne jamais le porter… Ce scénario vous rappelle-t-il quelque chose?

Si oui, il se pourrait que vous ne soyez pas totalement familière avec votre morphologie. Il vous faudra donc apprendre à la connaître pour arriver à identifier votre figure-type (si vous le désirez, bien sûr!) et, ainsi, éviter des achats que vous pourriez regretter par la suite.

Pour déterminer à quel type de silhouette votre corps appartient, il n’y a pas dix mille façons d’y parvenir. Dans certains cas, vous serez capable de mettre le doigt dessus en vous observant simplement dans le miroir. Autrement, vous devrez vous armer d’un ruban à mesurer afin de relever vos différentes mensurations.

Personnellement, je préfère la méthode de la styliste québécoise Louise Labrecque, parce qu’elle se base sur des lettres (V-I-A-X-H-O) plutôt que sur des fruits. Tel que mentionné dans son livre Avec style – Secrets d’une garde-robe bien pensée, « se faire traiter de poire ou de pomme n’est pas très flatteur! ».

S'habiller d'après sa silhouette : l'analyse
Crédit : Louise Labrecque

1. La prise de mesures
Avant de débuter la prise de mesures, assurez-vous d’avoir papier et crayon à proximité pour transcrire les résultats que vous obtiendrez, puisque l’analyse de votre silhouette reposera sur ces derniers. N’hésitez pas à solliciter la participation d’un proche si vous avez du mal à faire l’exercice par vous-même.

Important : Le ruban à mesurer doit être bien droit pour éviter de fausser les résultats.

  • Les épaules : Pour mesurer votre tour d’épaules, placez le ruban à leurs extrémités, comme un châle.
  • La taille : Penchez-vous d’abord sur le côté. Le creux qui se formera est la ligne naturelle de votre taille, là où vous devrez poser le ruban pour trouver votre mesure.
  • Le ventre : Regardez-vous de profil dans le miroir et placez le ruban au plus fort de votre ventre.
  • Les hanches : Cette dernière mesure devra être prise sur le bout de vos fesses, ou la partie la plus forte de vos cuisses. Regardez-vous dans le miroir de face, puis de profil, afin de déterminer l’endroit où poser le ruban.
S'habiller d'après sa silhouette : l'analyse
Crédit : thomas_eyedesign/iStock

2. Les résultats
À la lumière de vos observations et des mensurations que vous avez relevées, quelle est donc votre figure-type? (Notez qu’il est possible que vous vous situiez entre deux silhouettes. Vous pourrez alors suivre les conseils donnés pour elles deux)

  • Vous possédez une silhouette en V… si vos épaules sont plus larges que vos hanches.
  • Vous possédez une silhouette en I… si vos épaules et vos hanches ont la même mesure, que votre taille est peu marquée et votre ossature, délicate.
  • Vous possédez une silhouette en A… si vos hanches sont plus larges que vos épaules.
  • Vous possédez une silhouette en X… si vos épaules et vos hanches ont la même mesure, et que votre taille est marquée.
  • Vous possédez une silhouette en H… si vos épaules et vos hanches ont la même mesure, que votre taille est peu marquée et votre ossature, forte.
  • Vous possédez une silhouette en O… si vous êtes assez enveloppée et que votre ventre est presque aussi large que vos hanches.

Maintenant, vous connaissez votre corps suffisamment pour faire des choix vestimentaires judicieux. Restez à l’affût, car la deuxième partie du dossier vous fournira tous les conseils dont vous aurez besoin pour créer des tenues qui souligneront vos plus beaux atouts. Vous verrez, le style n’aura bientôt plus de secrets pour vous!

 

*Pour de l’aide supplémentaire, visitez la succursale Laura la plus près. Sur place, nos conseillères-stylistes vous aideront à composer une garde-robe pour un mois avec seulement 15 articles, et ce, en fonction de vos besoins et préférences. Plus de détails à venir.

 

Écrit par Jessica Paquin

Jessica est la référence mode des gens de son entourage et une militante féministe très engagée dans sa communauté (attention : elle se bat pour les femmes et non pas contre les hommes, nuance). Elle est experte en blagues de papa – talent que lui a généreusement transmis son géniteur –, amoureuse des films d’animation japonais, geek à ses heures perdues et fanatique des vidéos mettant en vedette de mignons animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frank Lyman Design

Zoom sur Frank Lyman, marque canadienne

Voyage, voyage