5 résolutions inspirantes pour le Nouvel An

Crédit : Jorigé Kuzmaité / Unsplash

Levez la main si vous ne vous souvenez absolument pas de vos résolutions prises le premier janvier dernier? Allez-y, pas de gêne! Il n’y a pas de quoi culpabiliser! Voyez-vous, le problème, avec les résolutions, c’est que nous mettons souvent la barre trop haut et que, par conséquent, nos buts nous apparaissent comme étant inatteignables.

Le truc, c’est de ne choisir qu’une seule résolution à la fois et d’y aller de manière réaliste. Pour vous aider, nous vous avons dressé une liste de cinq idées différentes parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

S’alimenter mieux

Crédit : Eiliv Sonas Aceron / Unsplash

Après les excès inévitables du temps des Fêtes, il est normal de vouloir offrir un moment de répit à notre système digestif. Un bon moyen de recouvrer notre vitalité pendant l’hiver est de manger mieux, tout simplement. Attention, nous ne parlons pas ici de détox, seulement de trouver un équilibre; ajouter plus de légumes à nos repas, consommer de moins grosses portions, couper les sucres raffinés, etc. Après tout, quoi de plus appétissant qu’une jolie assiette colorée remplie d’aliments frais?

Bouger plus

Crédit : Bruno Nascimento / Unsplash

Avec nos horaires chargés, il est facile de se dire que nous n’avons simplement pas le temps de faire de l’exercice. Quelques changements minimes à notre mode de vie peuvent pourtant faire une différence; monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller marcher en soirée, descendre quelques arrêts d’autobus plus tôt, faire des étirements au lever et au coucher en sont quelques exemples. Si on souhaite aller plus loin, on peut se créer une routine d’exercices à domicile. 20 minutes par jour suffisent à se tenir en forme…même pas besoin d’aller au gym ou d’acheter d’équipement dispendieux!

Encourager l’économie locale

Crédit : Marcus Loke / Unsplash

En achetant localement, que ce soit pour notre épicerie, pour nos vêtements ou pour nos objets, chaque dollar investi dans des compagnies d’ici profite à notre économie. Mais alors, comment faire? D’abord, on priorise nos commerces de quartiers plutôt que les multinationales. Ensuite, on choisit des produits conçus au Canada au lieu d’à l’étranger.

Pour ce qui est de notre garde-robe, on investi dans des vêtements simples, indémodables et de bonne qualité. Vaut mieux avoir moins de pièces polyvalentes un peu plus dispendieuses que plus de pièces de piètre qualité qui seront passées de mode ou déformées dans une saison ou deux. De plus, on pense à réparer nos vêtements ou à faire des ajustements au lieu de nous en départir. Si, toutefois, on a des items que nous ne pensons pas reporter, on les donne à des friperies ou à des organismes au lieu de les jeter.

Boire moins d’alcool

Crédit : Chinh Le Duc / Unsplash

Si on a l’impression que boire socialement est rendu un réflexe plutôt qu’un plaisir, ou que prendre un verre est devenu un automatisme plutôt qu’une exception, nous avons peut-être besoin de ralentir la cadence. On revoit d’abord nos habitudes de consommation et on se questionne au sujet des raisons pour lesquelles nous buvons. Est-ce pour être moins timide lors des réunions sociales? Est-ce pour se détendre après le travail?

À la maison, on fait le plein de boissons réconfortantes non-alcoolisées. Que l’on aime l’eau gazeuse, les jus frais ou l’eau citronnée, on s’assure d’avoir un breuvage à portée de main. Lors de nos sorties, on privilégie les mocktails ou les bières non-alcoolisées… ou bien encore de l’eau, tout simplement. Personnellement, nous adorons cette recette de mocktail à la framboise de Ricardo. Souvent, le fait d’avoir un verre à la main est suffisant pour se sentir incluse, et ce, même s’il ne contient pas d’alcool!

Passer moins de temps devant les écrans

Crédit : Daniel Bowman / Unsplash

D’après une étude datant de 2018*, le Nord-Américain moyen regarde son téléphone 52 fois par jour et passe 4 heures à fixer son écran quotidiennement. Cela représente environ le sixième de nos vies. Comment se motiver à diminuer notre usage? Une des solutions les plus simples consiste à télécharger une application qui calcule pour nous le temps passé sur notre téléphone intelligent, comme Moment ou ( Offtime ). D’avoir une bonne idée de nos habitudes peut nous aider à se fixer un but réaliste. Ensuite, comme les réseaux sociaux sont souvent les coupables de notre dépendance à nos téléphones, on peut supprimer leurs applications de notre appareil et se servir de ces sites à partir de notre ordinateur seulement… ou, pour les plus motivées d’entre nous, fermer ou suspendre nos comptes!

Comme il est prouvé que la proximité de notre téléphone peut s’avérer perturbatrice pour notre sommeil, il est important de sortir celui-ci de notre chambre, quitte à programmer notre alarme sur un réveille-matin traditionnel. On peut se donner comme consigne de ne pas regarder d’écrans, toutes catégories confondues, au moins une heure avant d’aller dormir. Que faire de tout ce temps retrouvé? On en profite pour passer des moments de qualité en famille ou entre amis, cultiver un nouveau passe-temps, pratiquer des activités en plein air, faire des sorties culturelles…les possibilités sont infinies!

Alors, quelle résolution vous semble la plus attrayante cette année et quel est votre plan pour conserver votre motivation? Ici, notre astuce, c’est d’en parler autour de nous. Si d’autres sont au courant nous risquons moins de nous défiler, avouons-le!

 

 

*Deloitte. (2018). Étude : Global mobile consumer survey. Repéré ICI .

Écrit par Ariane Gagnon

Ariane est bachelière en création littéraire et est rédactrice pour le Web depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont les domaines de la littérature, de la mode et de la beauté. Elle se décrit d’ailleurs comme une céréale Mini-Wheat : moitié fibreuse littéraire, moitié sucrée modeuse! Elle a récemment pu réaliser un rêve qu’elle entretenait depuis son adolescence en publiant son premier recueil de poésie. Dans ses temps libres, elle aime errer dans les bouquineries ou les friperies, un café noir à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces boissons festives à savourer toute l’année

Inspiration Golden Globes : des looks primés