Le Canada possède un point en commun important avec le Danemark : des hivers rigoureux et froids. Alors, que font les Danois pour garder leur titre de second peuple le plus heureux au monde, malgré la luminosité limitée, la neige et les grands vents?
Leur astuce numéro un porte un nom : le hygge (prononcé HOO-gah). Ce mode de vie tout en douceur met l’accent sur le confort… et sur le réconfort! Il est également facile à reproduire et ne coûte rien. Qu’attendons-nous pour l’adopter?
Nous vous avons dressé une liste de petites modifications toutes simples à apporter à vos habitudes et à votre environnement pendant la période hivernale, afin de pouvoir profiter du plein pouvoir du hygge.
Feu de foyer et chandelles
D’abord et avant tout, il est primordial d’être confortable dans notre milieu de vie afin de venir à bout de ces longs mois d’hiver en les appréciant un minimum! Pour le peuple du Danemark, créer une atmosphère chaleureuse débute par… le feu! Que ce soit sous forme de feu de foyer ou de bougies, l’éclairage d’une pièce s’en trouvera transformé. On choisit des chandelles parfumées aux huiles essentielles et on préconise des cires à base de soya. À considérer aussi : les guirlandes de petites ampoules blanches diffusant une lumière paisible et agréable.
Jetés et couvertures
Quoi de plus rassurant, lorsque la tempête fait rage, que de s’emmitoufler dans un (ou deux! Ou trois!) jeté pelucheux? Rassemblez vos oreillers, vos coussins et vos couvertures et créez-vous un véritable nid douillet à même votre chambre ou votre salon. Il vous viendra peut-être des envies d’hibernation!
Boissons réconfortantes
Réchauffer notre cœur et notre âme de l’intérieur est une mission rendue possible grâce aux boissons chaudes. Que vous soyez fan de café, de tisane ou de thé, ayez toujours une tasse de votre concoction préférée à portée de main. Le hygge prône également le comfort food, en quantité raisonnable. À nous, le macaroni au fromage maison sans culpabilité!
Moments sans écrans
Ce qui n’est vraiment pas hygge, c’est de passer ses journées à regarder l’écran de son téléphone. Mettez-le en mode avion et troquez-le pour un bon roman! Après tout, vous avez maintenant l’ambiance apaisante, propice au bouquinage. Sinon, rassemblez la famille devant un jeu de société et laissez les écrans de côté pour quelques heures de plaisir authentique à l’éclairage des bougies.
Beauté de la nature
Afin d’apprivoiser la saison hivernale, les Danois s’aventurent régulièrement à l’extérieur pour pratiquer leurs sports préférés, ou pour marcher, tout simplement. C’est en apprenant à apprécier la neige et le froid à leur juste valeur que nous passerons à travers l’hiver en santé physique et mentale! Il est prouvé qu’il est bon pour le moral de sortir prendre l’air, même par temps froid. Alors on s’habille et on en profite!
Peut-être qu’il est impossible que l’hiver ne devienne votre saison favorite, mais gageons qu’en adoptant le hygge, vous allez apprendre à l’aimer quand même un peu!
Quels sont vos trucs pour apprécier la saison froide?