5 tendances de décoration d’intérieur confortable pour 2021

5 tendances de décoration pour un intérieur douillet | Blogue Laura
Crédit: Christopher Jolly/Unsplash

La mode et le design d’intérieur sont deux formes d’art qui influencent la façon dont nous percevons le monde et la manière de l’appréhender. Leurs points communs sont nombreux et il n’est pas rare que les designers d’intérieur s’inspirent du milieu bouillonnant de la mode. Il est plus facile, plus rapide et plus abordable de changer de vêtements que de mobilier. Le design s’inspire donc de ce mouvement incessant pour adapter ses propres tendances.

L’année dernière, la mode mettait en avant un style décontracté et naturel. En décoration, la mode était aussi centrée sur le confort et la simplicité. Personnellement, nous adorons cette tendance, nous espérons que vous aussi ! Détendez-vous et voyons cela de plus près.

Navigation

1. Meubles délicats
2. Couleurs neutres
3. Plantes
4. Matériaux naturels
5. Espaces extérieurs accueillants

1. Meubles délicats

5 tendances de décoration pour un intérieur douillet
Crédit: Devon Janse van Rensburg/Unsplash

Ces dernières années, les designers ont largement puisé leur inspiration dans la décoration du milieu du siècle dernier, jusqu’en mars 2020 où la majorité de la population mondiale a été forcée de rester chez elle. Côté décoration, nos intérieurs n’ont jamais été aussi douillets et bien entretenus.

Côté mode, les pulls fabriqués dans des tissus fins et les pantalons pull-on ont été dans toutes les penderies. À l’instar de son homologue, le milieu de la décoration intérieure s’est orienté vers des chaises confortables avec des coussins doux et souples. Les grandes couvertures, les tapis moelleux et les poufs tricotés ont été également très prisés.

2. Couleurs neutres

5 tendances de décoration pour un intérieur douillet
Crédit: Andrew Ridley/Unsplash

Dans une pièce, les couleurs (ou leur absence) ont la capacité de changer radicalement son aspect. En 2021, les tons doux et neutres étaient absolument partout. Comment expliquer cette popularité ? Les couleurs reflètent notre état d’esprit. Nous pouvons supposer que la pandémie a créé une forme de tension et de malaise chez de nombreuses personnes, ainsi, les acheteurs ont été attirés vers des couleurs apaisantes.

La maison doit être un havre de paix, les couleurs pastel donnent un sentiment de de protection. Aujourd’hui plus que jamais, les gens veulent être rassurés émotionnellement.

3. Plantes

5 tendances de décoration pour un intérieur douillet
Crédit: Annie Spratt/Unsplash

Que reste-t-il à faire quand on ne peut pas sortir ? Faire venir l’extérieur à soi, bien sûr !

Les plantes ont eu une importance majeure dans la décoration intérieure en 2020. En 2021, vous pouvez vous attendre à ce qu’il en soit de même. Décorer son logis avec des plantes est une façon simple, abordable et rafraîchissante d’animer votre maison.

Les plantes ne sont pas seulement esthétiques, elles présentent aussi plusieurs avantages pour la santé. Elles améliorent la qualité de l’air en réduisant les toxines et contribuent à réduire la tension artérielle. Les plantes peuvent également contribuer à dynamiser l’esprit et à améliorer le sommeil, réduisant ainsi l’anxiété et le stress.

L’utilisation de plantes dans la décoration intérieure est merveilleuse. Nous aimerions voir des plantes dans les maisons du monde entier !

4. Matériaux naturels

5 tendances de décoration pour un intérieur douillet
Crédit: Roberto Nickson/Unsplash

Tout comme les couleurs, les matériaux et les textures jouent un rôle essentiel dans une maison, surtout quand ils sont utilisés de façon créative. Ils peuvent entièrement changer la manière dont une personne interagit avec son environnement.

Le bois et les tons naturels font leur retour : les meubles en osier et en rotin sont de plus en plus populaires. Les antiquités audacieuses sont mélangées à des pièces récentes pour créer des espaces harmonieux et de bon goût.

5. Espaces extérieurs accueillants

5 tendances de décoration pour un intérieur douillet
Crédit: Shaun Montero/Unsplash

Etant donné que les sorties à l’extérieur se font plus rares actuellement, ceux qui ont la chance d’avoir un espace extérieur peuvent le transformer. Evidemment, les saisons chaudes sont plus propices à ces changements. Cependant, même durant les jours les plus froids, les arrière-cours peuvent aussi se transformer en second salon.

Partout, les amateurs de décoration s’adaptent et appliquent des concepts de décoration intérieure à leurs espaces extérieurs. Ils s’équipent de chauffages d’extérieur, de foyers non fumigènes et de chaises longues. La plupart de ces incontournables existent en format portable et compact, pour les espaces extérieurs plus petits qui deviennent encore plus pittoresques.

* * *


La décoration intérieure évolue. Les nouvelles tendances sont une conséquence directe du temps supplémentaire que nous passons désormais à l’intérieur. Nos espaces personnels, intérieurs et extérieurs, vibrent au rythme de nos habitudes. Nous apprécions que l’accent soit mis sur la douceur et sur la connexion avec soi-même et les autres.

Laura | Petites | Plus | Melanie Lyne

Avez-vous adopté l’une de ces tendances dans votre maison ? Laquelle préférez-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

 

Adapté de l’anglais par Léa Lonval

Écrit par Kyle Bernard

Dans son temps libre, Kyle est photographe, écrivain et fier gardien de plantes. Il est un fan de longue date des animés japonais et un étudiant occasionnel des arts culinaires. Né dans les Caraïbes et élevé au Canada, il aime les atmosphères décontractées et la nature. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université McGill, il a fait du sac à dos pendant près de 2 ans à travers les Caraïbes, l'Europe et l'Asie, et a approfondi son appréciation pour les voyages et la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Wolstein : La femme cachée derrière la marque

Laura Wolstein : La femme cachée derrière Laura

Nos couleurs et motifs favoris du printemps