S’habiller d’après sa silhouette : les conseils

S'habiller d'après sa silhouette : les conseils
Crédit : alexagorn/Unsplash

Les chiffres ne mentent pas. 80 % du temps, la majorité des femmes ne portent que 15 % de la totalité de leurs vêtements, ce qui signifie – si j’en crois mes calculs – que vous avez 100 % de chance de répondre au profil. Sinon, permettez-moi de douter que nous aurions cette discussion.

Entre nous, il n’y a aucune honte à avoir. Non seulement car nous sommes plusieurs à être aux prises avec ce dilemme, mais aussi car il peut être difficile de mettre le doigt sur ce qui nous sied le mieux. Rien de très étonnant compte tenu du vaste éventail d’options qui nous sont présentées en boutique. C’est pourquoi, chez Laura, nous avons mis en place un programme visant à aider nos clientes à se bâtir une garde-robe qu’elles aimeront.

L’objectif est de composer 30 à 40 tenues avec 15 articles pouvant être coordonnés à l’envi. Après avoir identifié vos préférences de style, votre palette de couleurs fétiches, votre profession et votre type de silhouette, nos conseillères-stylistes vous accompagneront dans la création de votre nouvelle garde-robe en se basant sur une formule éprouvée toute simple (voir ci-dessous).

S'habiller d'après sa silhouette : les conseils
Crédit : Laura Canada

Dans la première partie de notre dossier S’habiller d’après sa silhouette, nous avons établi qu’il était important de se familiariser avec notre morphologie afin d’être en mesure de dénicher des coupes qui nous sublimeront. Force est d’admettre que lorsque nous ne savons pas comment souligner nos plus beaux atouts, nous nous retrouvons avec des pièces qui dorment dans le tréfonds de notre penderie.

Alors, comment habille-t-on une silhouette en V, I, A, X, H ou O?

La silhouette en V
Réjouissez-vous, vous avez de superbes épaules! Cependant, étant moi-même une femme V, je comprendrais que vous soyez embêtée par leur carrure pas toujours facile à habiller. Pour ce faire, le truc est de balancer votre silhouette de sorte à attirer l’attention sur votre taille et le bas de votre corps.

Évitez les encolures bateau, les grosses épaulettes et les fines bretelles; misez plutôt sur des coupes cintrées qui accentuent la taille, les encolures en U, en V ou asymétriques qui allongent la silhouette, ainsi que des jupes ou pantalons de couleur vive ou à motif, qu’ils soient droits ou ajustés.

La silhouette en I
Votre morphologie est digne des mannequins que l’on voit dans les magazines, la chance! Puisque vous n’avez pas de rondeurs, n’ayez pas peur de porter des looks aux matières étoffées qui viendront apporter du volume au niveau de vos épaules et de vos hanches, et souligneront votre taille du même coup.

Proscrivez les lignes droites et les coupes moulantes sans forme; optez préférablement pour des vestes épaulées qui améliorent la carrure, pour des manches amples ou bouffantes et, finalement, pour des jupes évasées ou pantalons droits afin de donner de la dimension à votre silhouette.

La silhouette en A
Définitivement, votre plus bel atout, ce sont vos hanches! Et pour les mettre en valeur, la clé réside dans l’équilibre. On mettra alors l’accent sur le haut de votre corps en évitant d’alourdir le bas, c’est-à-dire en veillant à ne pas y ajouter d’ampleur (ce serait inutile, de toute façon!).

Tenez-vous à l’écart des pantalons imprimés et des jupes plissées ou volantées. Au lieu de cela, adoptez la jupe ligne A ou à godets qui tombera parfaitement sur vos courbes, les tuniques à motif qui créent l’illusion d’un bassin plus étroit, les boléros, puis les vestes coupées au-dessus des hanches.

La silhouette en X
Vos épaules et vos hanches sont de largeur équivalente, si bien que vous pouvez vous permettre quasi n’im-por-te quoi! Sauf que, étant donné que vous avez été gratifiée d’une taille fine, il serait dommage de la camoufler sous un amas de tissus. Pensez à la faire ressortir!

Les vestes carrées et les robes amples sans ceinture? On oublie! Ne jurez que par des coupes ajustées et cintrées qui avantageront votre magnifique silhouette, dont celle de la jupe crayon, des hauts style bustier, des chandails cache-cœur ainsi que des robes portefeuille ou chemisiers.

La silhouette en H
Comme la femme I, vos deux plus grandes mensurations sont identiques (ou presque). Votre silhouette est donc l’une des plus faciles à vêtir! Le seul hic : votre taille peu définie qu’il faudra creuser pour révéler vos courbes naturelles pourtant présentes, mais discrètes.

De ce fait, un pantalon à jambe large ou un morceau de forme rectangulaire ne sont pas à considérer. Vous auriez tout intérêt à vous tourner vers les corsages croisés qui se nouent à la taille, les coupes en biais, les vestes ajustées, et les jupes et pantalons évasés.

La silhouette en O
Bon, d’accord. Vous êtes assez enveloppée et vous avez du ventre, mais cela ne vous empêche pas d’être stylée! Surtout, ne faites pas l’erreur de dissimuler vos charmantes rondeurs; montrez combien vous en êtes fière à l’aide de coupes près du corps, en alternance avec des étoffes souples et amples.

Les petits motifs, les robes droites et les tissus moulants ne vous procureront pas l’effet escompté. En revanche, grâce aux tailles empire, corsages croisés, manches ¾, jupes droites, vestes et cardigans se terminant sous les hanches, vous flatterez votre silhouette et serez ravissante (même si vous l’êtes déjà)!

Que vous suiviez ces quelques conseils ou non, souvenez-vous : l’essentiel est que vos tenues vous plaisent. D’ordinaire, quand nous sommes à l’aise et confiantes dans les vêtements que l’on porte, les gens de notre entourage le remarquent immédiatement. Ne prenez pas ces règles – qui ne sont pas figées dans le marbre – au pied de la lettre; combinez nos astuces à vos goûts personnels et vous obtiendrez des looks impec’, à votre image!

Bon magasinage!

 

Écrit par Jessica Paquin

Jessica est la référence mode des gens de son entourage et une militante féministe très engagée dans sa communauté (attention : elle se bat pour les femmes et non pas contre les hommes, nuance). Elle est experte en blagues de papa – talent que lui a généreusement transmis son géniteur –, amoureuse des films d’animation japonais, geek à ses heures perdues et fanatique des vidéos mettant en vedette de mignons animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3, 2, 1… lisez!

Joseph Ribkoff, depuis 1957