Nos règles d’or pour télétravailler avec efficacité

Règles d'or pour télétravailler | Art de vivre | Blogue Laura

Le télétravail se prête particulièrement bien aux circonstances actuelles. Si, pour certains, il rime avec calme, concentration et efficacité au top, pour d’autres, c’est un peu plus compliqué. Entre les enfants qui courent dans les tous les sens, la tentation de faire d’autres choses et un nouveau rythme à trouver, le télétravail, ça se travaille! Voici quelques astuces pour se créer un cocon professionnel chez soi et être aussi efficace qu’en entreprise.

Navigation

Se créer un espace de travail bien délimité

Règles d'or pour télétravailler | Art de vivre | Blogue Laura

Première chose à faire, on s’abstient de travailler sur son lit ou son canapé afin de créer une séparation entre vie personnelle et professionnelle.
On privilégie un bureau ou une table, dans un endroit avec une belle lumière naturelle pour booster son moral et échapper au coup mou de l’après-midi. Si vous avez de la place devant vos fenêtres, vous avez l’endroit parfait! Évitez d’installer votre coin bureau face à un mur, qui risque de couper tout élan de motivation et de créativité.
Dans la mesure du possible, installez votre espace pro dans une pièce calme, sans trop de passages (surtout si vous avez des enfants!), ce qui vous permettra, outre d’être plus concentrée, de pouvoir passer vos appels sans être dérangée.

Personnaliser son coin bureau

Règles d'or pour télétravailler | Art de vivre | Blogue Laura

Il n’y a rien de moins impersonnel et déprimant qu’un bureau froid et encombré, ou à l’inverse trop vide. Alors, on n’hésite pas à le personnaliser! On y met des cadres photos, des plantes pour égayer l’atmosphère, un joli pot à crayons, de la couleur… Tout en conservant son espace propre et professionnel!
Autre détail à ne pas négliger et non des moindres : l’ergonomie de son poste de travail avec une chaise de bureau confortable, un écran à la bonne hauteur, un repose-pied…

S’éloigner des tentations

Règles d'or pour télétravailler | Art de vivre | Blogue Laura

On peut vite se laisser distraire quand on travaille de chez soi, entre la télévision, les notifications sur son téléphone, l’appel du livre à bouquiner au soleil… Bref, les tentations peuvent être nombreuses. Alors, on prend sur soi et on met ses envies sur pause pour encore mieux les apprécier pendant les pauses! Justement, en parlant, d’elles…

Faire des pauses

Règles d'or pour télétravailler | Art de vivre | Blogue Laura

Pour être plus performant, il est recommandé de s’octroyer quelques pauses. Attention, je ne parle pas de pauses à rallonge devant son écran, mais plutôt de celles qui aèrent l’esprit et changent les idées pour revenir à ses tâches bien requinquée.
Autorisez-vous un petit moment pour répondre à vos proches, naviguer sur les réseaux sociaux, vous préparer un encas, prendre l’air, lire un article, faire du sport ou écouter un podcast.

Se créer des listes

Règles d'or pour télétravailler | Art de vivre | Blogue Laura

Avant de laisser le travail s’accumuler et se sentir débordée, il faut s’organiser. C’est le b.a.-ba pour télétravailler! Chaque jour, faites-vous donc une liste des tâches sur papier ou sur des logiciels de gestion en ligne comme Asana ou ToDoist.
Dressez des listes relativement courtes et réalisables afin de ne pas vous sentir surmenée ou frustrée si vous n’avez pas pu les achever. Pour vous donner un coup de pouce, utilisez la méthode 1-3-5. Cette technique divise votre journée en trois catégories : 1 tâche principale, 3 tâches secondaires de moyenne importance et 5 tâches de faible priorité.

Rester en contact avec ses collègues

Règles d'or pour télétravailler | Art de vivre | Blogue Laura

Que vous soyez travailleuse autonome ou que vous ayez des collègues de travail, continuez à garder le contact avec d’autres personnes est primordial via des appels audio ou vidéo, des applications ou logiciels en ligne comme Microsoft Teams. Ne pas s’isoler et maintenir une belle dynamique relationnelle permet de se motiver!
Si vos déjeuners avec vos chers collègues vous manquent, organisez-en virtuellement, ou faites-vous un 5 à 7 comme au bon vieux temps (mais à distance, en attendant la réouverture des bars et restaurants). Certes, vos échanges se font à travers des outils digitaux, mais cela fait toujours du bien de prendre des nouvelles de tout le monde!

Se préparer et s’habiller

Règles d'or pour télétravailler | Art de vivre | Blogue Laura

On ne vous cessera de le répéter : même si l’on reste chez soi, il ne faut pas se négliger. Ne vous inquiétez pas, vous reverrez votre pyjama le soir! Mettre un réveil, prendre son déjeuner et filer dans la salle de bain pour se préparer comme si vous alliez physiquement au bureau permet de dynamiser sa journée et de conserver un état d’esprit professionnel. Pour paraître présentable et toujours pro, on se choisit une tenue confortable, avec un soupçon de classe, et dans l’air du temps. Laissez-vous inspirer par notre article de blogue et nos tenues chez Laura et Melanie Lyne.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour travailler de chez vous avec efficacité?

 

Écrit par Pauline Ponchaux

Arrivée tout droit du nord de la France, Pauline est une fervente admiratrice de « baguette-pas-trop-cuite-s’il-vous-plaît », gaufres et brunchs sucrés. Elle voue un culte aux films des années 80-90 et adore réciter les répliques par cœur de ses films préférés à la moindre occasion. Depuis son arrivée au Québec, Pauline s’est découvert une passion pour le site de Meteomedia et les températures ressenties. Elle aime aussi : lire dans le métro, gratter son ukulélé en s’imaginant sur une plage au soleil, les voyages dans des contrées exotiques, Barcelone et l’architecte Güell (bon, et aussi la sangria), les chats, Tom Hanks, Bill Murray et les Beatles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Podcasts à écouter | Art de vivre | Blogue Laura

5 podcasts à écouter de toute urgence

5 émissions Netflix à regarder cet été