Pandémie, incertitude, virus, masque… Ces derniers temps, il faut bien le dire, notre vocabulaire tourne principalement autour de ces mots. Mais, parmi ceux-ci – fort peu réjouissants – un autre est sorti du lot : cuisiner!
Alors, aujourd’hui, on vous a concocté une sélection de recettes prêtes-à-congeler pour les semaines un peu trop chargées, pour celles où l’on n’a pas envie de passer des heures derrière les fourneaux ou tout simplement, pour prendre un peu d’avance. Allant du sucré au salé, ces bons petits plats tolèrent parfaitement bien la congélation.
Gaspacho aux crabes et à la mangue
Voilà une recette de gaspacho revisité on ne peut plus parfaite pour les beaux jours et la hausse des températures associée! Avec sa mangue savoureuse, ses accents citronnés et ses notes aromatiques de ciboulette et de coriandre, cette soupe froide d’origine espagnole, prête en deux temps trois mouvements, délectera vos papilles et comblera votre fringale de la journée. À consommer et à congeler sans modération!
Pâtes aux palourdes
Comme il nous est impossible de voyager hors de nos frontières, laissons-nous transporter par la gastronomie d’un pays. Pour cette recette, l’Italie et ses célèbres pâtes vont vous faire saliver d’envie. Ici, pas de sauce « bolo » ou « carbo », mais des produits de la mer, des palourdes ou, si vous préférez, des crevettes ou du poisson, accompagnées de tomates fraîches et d’épinards.
Quinze minutes de préparation, presqu’autant de cuisson, et l’avantage de pouvoir facilement les congeler si vous avez eu la main trop lourde sur le dosage, par exemple.
Chili végétarien aux edamames
Ce qu’on aime dans cette recette de chili? Outre sa préparation rapide et d’une facilité déconcertante, c’est la variété de légumes et légumineuses qu’elle renferme. Un vrai plat aussi réconfortant que santé, que l’on ressortira aux beaux jours, à savourer sur son balcon, au soleil, accompagné d’un verre de vin rouge épicé. Bon appétit!
Gyozas
Spécialités japonaises, les gyozas sont de délicieux raviolis croustillants (la version japonaise des dumplings) qui se caractérisent par leur mode de cuisson : à la vapeur d’un côté, grillé de l’autre. Les gyozas se déclinent dans une large variété de farces différentes : viande, volaille, crevette, légumes… La recette traditionnelle utilise une farce à base de chou et de porc assaisonné avec ail, gingembre, oignon, sauce soja et saké. Certes, ce plat prend un petit peu de temps à faire mais une fois qu’on est lancé, on en a pour des mois!
Macarons à la noix de coco
Voilà un petit dessert idéal pour le thé, le café et les entre-deux (il faut bien se faire plaisir dans la vie, surtout en cette période!). Dans votre garde-manger, vous aurez besoin, tout simplement, de noix de coco en poudre, de fromage à la crème et de lait condensé sucré. Rien de bien compliqué dans sa préparation : on met les ingrédients dans un bol, on mélange le tout et on forme des boules que l’on dépose sur une plaque de cuisson.
Parfait à ressortir lorsque vous pourrez inviter vos amis, ou pour les brunchs du week-end!
Ces recettes prêtes-à-congeler vous inspirent? Faites-nous part de vos commentaires!