Sur notre tout doux liste de choses à faire pendant cette période de confinement, en voici une bien agréable : prendre soin de nos cheveux! Vous l’avez bien compris, ces derniers temps, se chouchouter fait partie intégrante du processus pour garder un moral d’acier, se sentir belle et bien dans sa peau.
Masque à faire soi-même, massage du cuir chevelu, bain d’huile… Voici un petit tour d’horizon des soins capillaires à adopter avant de pouvoir retrouver la porte de son coiffeur préféré!
1. Faites des bains d’huile
S’il y a des produits à ajouter à son nécessaire de salle de bain, ce sont bien les huiles végétales. Ces élixirs beauté peuvent être employés pour le visage, le corps et, vous aurez deviné, les cheveux! Outre réparer et protéger la fibre capillaire et le cuir chevelu, les huiles végétales permettent aussi de lutter contre la chute des cheveux et en favoriser leur croissance.
Nous vous recommandons :
– Cheveux frisés, crépus, secs : l’huile de coco, d’amande douce ou d’argan
– Cheveux raides, fins : l’huile de ricin
– Cheveux gras : l’huile de jojoba, de nigelle ou de noisette
L’idée est d’imbiber votre crinière d’huile, et de la laisser se ressourcer pendant quelques heures. Détente assurée!
Nos conseils :
- Sur cheveux non lavés, secs ou légèrement humides, enduisez votre chevelure (longueurs, pointes, et votre cuir chevelu si vous le désirez) d’une bonne quantité d’huile. Ils devront être totalement imbibés, mais sans couler
- Rassemblez vos cheveux en chignon, et recouvrez-les de film plastique, d’un bonnet ou d’un foulard pour éviter que l’huile ne tache vos vêtements ou draps
- Laissez poser au moins une heure, et encore mieux, toute la nuit!
- Rincez abondamment et faites votre shampoing habituel
2. Concoctez un masque maison
Les cheveux très secs ou frisés vont pouvoir se concocter une véritable potion magique hautement nourrissante à partir d’huile de coco et d’avocat.
Suivez donc cette recette :
- Épluchez un avocat, ôtez sa chair et écrasez-la dans un bol
- Après avoir obtenu une pâte lisse et homogène, ajoutez une grosse cuillère à soupe d’huile de coco
- Mélangez
- Mouillez votre chevelure et appliquez le masque
- Laissez poser une trentaine de minutes et rincez
Pour les cheveux gras, on privilégie l’argile purifiante et son action sébo-régulatrice.
- Dans un bol, diluez 5 cuillères à soupe de poudre d’argile dans 2 d’eau tiède
- Une fois la pâte obtenue, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, de citron ou d’arbre à thé.
- Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de nigelle (de jojoba ou de noisette) et mélangez.
- Appliquez la texture sur vos cheveux
- Laissez poser une vingtaine de minutes et rincez.
3. Massez-vous les cheveux
Vous êtes au nirvana quand le coiffeur vous fait un massage du cuir chevelu dans le bac à shampoing? Et si vous le faisiez chez vous?
Un massage régulier du cuir chevelu stimule la micro-circulation sanguine, renforce le follicule pileux et favorise la repousse. Cerise sur le gâteau : il dénoue les tensions de la journée et nous détend. Parfait juste avant le coucher pour bénéficier d’un sommeil réparateur!
Mais avant de procéder, petite mise en situation : faites donc un saut dans la salle de bain, lavez-vous, crémez-vous… et enfilez l’un de nos beaux pyjamas pour être au summum du confort.
Vous êtes prêtes? C’est parti!
Posez la pulpe de vos doigts sur votre cuir chevelu, et sans les décoller, effectuez des mouvements circulaires tout le long du crâne, en commençant par le dessus de la tête, les zones temporales, derrière les oreilles, et en finissant par la nuque. L’idéal est de le faire pendant deux à cinq minutes. Ou plus, si vous le désirez, il n’y a pas de mal à se faire du bien!
4. Faites une détox capillaire
Vous le savez sûrement, la chaleur des sèche-cheveux et autres fers à lisser tend à abîmer notre crinière. Et si vous la laissiez faire une pause, elle aussi?!
Plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux, optez pour une serviette en microfibre et laissez sécher à l’air libre. Pour renouer avec la beauté naturelle de ses cheveux, on adopte une routine capillaire plus minimaliste (on n’abandonne pas pour autant shampoing, après-shampoing et revitalisant).
Cette détox est d’autant plus efficace si vous évitez les ingrédients chimiques nocifs comme les sulfates, les parabènes et l’alcool isopropylique (que l’on peut retrouver dans les gels, mousses et fixatifs).
Prenez soin de vous!
#BienChezSoi
Des astuces et conseils capillaires à nous partager? Notre section commentaires est là pour ça!