Ce n’est un secret pour personne; nous vivons dans une société axée sur le succès et la productivité. Bien qu’un tel mode de vie soit presque inévitable, il est possible de contrer ses effets néfastes sur notre santé physique et psychologique en profitant de nos temps libres pour récupérer, focaliser sur soi, se recentrer… et réapprendre à respirer.
Nous prenons souvent cette fonction vitale de notre corps pour acquise, pourtant, nombre d’entre nous bénéficieraient d’une pratique de méditation et de respiration consciente régulière. Pour vous convaincre, voici quelques-uns des bienfaits innombrables de cette pratique ancestrale.
Diminution du niveau de stress
Saviez-vous que le stress nous faisait produire une hormone bien spéciale, appelée cortisol? Une pratique régulière de méditation diminue la sécrétion de cortisol et atténue ainsi les symptômes du stress. Ce n’est donc pas un cliché : vous allez décidément être plus zen!
Amélioration de l’humeur et de la concentration
Remarquez-vous parfois que vous serrez les mâchoires devant votre ordinateur? Que vous adoptez une position corporelle crispée ou voutée? Que votre souffle est rapide ou que vous oubliez carrément d’expirer? Toutes ces attitudes sont liées à un niveau d’anxiété élevé. En apprenant à ralentir et en pratiquant la pleine conscience, vous verrez graduellement ces symptômes s’atténuer d’eux-mêmes. Et qui dit esprit relaxé, dit niveau de concentration plus élevé!
Apprentissage de la compassion
Se permettre de prendre quelques instants chaque jour pour prendre soin de soi, c’est aussi faire preuve de compassion envers nous-mêmes. C’est être à l’écoute de notre corps, de notre tête et de notre cœur. Il est d’ailleurs prouvé que lorsque nous faisons preuve de plus de bonté envers nous-mêmes, il est plus facile d’en avoir pour autrui.
Méditation pour tous
Plusieurs clichés entourent la méditation, comme par exemple l’idée préconçue que pour méditer, nous devons absolument être assises en tailleur à même le sol, dans un endroit complètement silencieux. C’est faux! Nous pouvons méditer en marchant, dans les transports en commun, dans la cafétéria… bref, partout. Tout ce que nous avons à faire, c’est de nous concentrer sur notre respiration et faire le vide dans notre esprit. Facile? Pas tout à fait! On se rend rapidement compte que nos pensées vont dans tous les sens… et c’est normal! Il faut apprendre à les laisser défiler, comme les nuages, et à lâcher prise.
Si vous débutez votre pratique, vous pouvez vous aider de diverses applications, comme Headspace ou Petit BamBou, reconnues comme étant d’une aide immense. Commencez doucement, avec des exercices de quelques minutes seulement, et étirez graduellement la longueur de vos séances. Vous pouvez également joindre des cours de méditation dans un centre de yoga près de chez vous.
Alors? Avez-vous mis « méditation » à votre horaire quotidien? Qu’attendez-vous?