Studio photo : l’envers du décor

Studio photo : l'envers du décor
Crédit : Jessica Paquin

Derrière nos sites transactionnels se trouve un groupe d’individus talentueux qui jouent un rôle primordial en ce qui a trait au succès de Laura Canada. Nos intégrateurs, rédactrices et marchandiseures – pour ne nommer qu’eux – travaillent conjointement afin de toujours optimiser l’expérience client. L’une des étapes essentielles, qu’il nous arrive parfois d’oublier en naviguant sur Laura.ca et Melanielyne.com, est la mise en images des produits offerts en ligne. Nous avons récemment rencontré le superviseur du studio photo pour en connaître le fonctionnement et découvrir ce qui se passe dans cette salle reculée de notre entrepôt.

Organisation et planification

Avec 5 000 échantillons à gérer toutes les saisons, la direction du studio nécessite une organisation impeccable dans le but de répondre aux attentes et besoins du département de commerce électronique. Chez Laura Canada, on parle d’environ 30 à 35 styles photographiés au quotidien, et ce, cinq jours par semaine. Nous faisons partie des rares entreprises à posséder un studio aussi actif et à renouveler fréquemment son assortiment.

Pour garantir le bon déroulement et l’efficacité des séances, le jeudi qui précède, le superviseur établit l’horaire de la semaine en fonction des échantillons disponibles et des marques, soit les trois divisions de Laura ainsi que Melanie Lyne. Il choisit également les gens avec qui il souhaite travailler – maquilleuse, coiffeuse, photographe, styliste et assistante styliste – et réserve les mannequins dont il aura besoin.

Coiffure, maquillage et stylisme

Studio photo : l'envers du décor
Crédit : Jessica Paquin

Une journée typique de shooting débute à 8 h par une session de mise en beauté, incluant coiffure et maquillage. Le choix du look repose sur les catégories de produits qui se retrouveront face à l’objectif, de l’atmosphère désirée, et l’identité respective de Laura et Melanie Lyne. Par exemple, si des pyjamas sont prévus à l’horaire, on optera naturellement pour un maquillage léger, contrairement aux robes de soirée que l’on imagine plutôt avec un maquillage glamour.

La styliste profite de cet instant pour créer les ensembles qui seront photographiés, en prenant soin de placer les priorités (les modèles qui sont en inventaire) à l’avant sur le support à vêtements. Lorsque l’on a une quantité raisonnable de hauts et de bas, il suffit de mixer et d’agencer les pièces entre elles pour obtenir des tenues esthétiques et harmonieuses. Sans quoi il faudra se tourner vers notre éventail de basiques, qui sert principalement à dépanner.

Séance photo et traitement d’image

Studio photo : l'envers du décor
Crédit : Jessica Paquin

Une fois que le mannequin est coiffé et maquillé, et le rack préparé, le photographe prend quelques clichés tests pour s’assurer de la qualité du maquillage et de l’éclairage. En l’espace de 7 heures, un total de 2 000 photos seront capturées et, de ce nombre, seulement quatre images par style seront retenues : une de devant, une de dos, un zoom sur les détails et une photo de type mode de vie.

Afin de maximiser la production et respecter les délais impartis, le photographe sélectionne, calibre et rogne ses meilleures prises entre deux changements de look. Il n’a donc que cinq à dix minutes pour faire le tri et les retoucher. Généralement, les articles photographiés au cours de la journée sont téléchargés et mis en ligne dès le lendemain, après que les rédactrices aient écrit les descriptions.

Studio photo : l'envers du décor
Crédit : Jessica Paquin

À notre grande déception, une planification exemplaire ne permet pas à quiconque de développer un don de voyance. Certains incidents hors de notre contrôle ne peuvent pas être évités, qu’il s’agisse de l’annulation d’un mannequin ou d’un bris d’équipement inopportun. Pour échapper aux pertes de temps – et d’argent –, le superviseur se doit d’être alerte et de composer avec les imprévus.

Il est possible de minimiser l’impact que ces imprévus auront sur la productivité du studio en instaurant des mesures préventives. Parmi elles, travailler avec les mêmes personnes assure la cohésion de l’équipe et ne requiert pas d’adaptation. Chaque membre apporte sa contribution via une méthode de travail efficiente, connue et appréciée des autres. C’est ici que l’on comprend la signification du proverbe « l’union fait la force »!

 

Écrit par Jessica Paquin

Jessica est la référence mode des gens de son entourage et une militante féministe très engagée dans sa communauté (attention : elle se bat pour les femmes et non pas contre les hommes, nuance). Elle est experte en blagues de papa – talent que lui a généreusement transmis son géniteur –, amoureuse des films d’animation japonais, geek à ses heures perdues et fanatique des vidéos mettant en vedette de mignons animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos recettes beauté faites maison

Comment porter la tendance la plus pétillante de la saison

Comment porter la tendance la plus pétillante de la saison