Savez-vous planter les choux?

Blogue Laura - Savez-vous planter les choux?
Navigation

Vous pouvez enfin laisser éclater votre joie, l’hiver est fini, les beaux jours reviennent en force, les oiseaux reprennent leurs gazouillis enchanteurs, les arbres bourgeonnent… La nature reprend ses droits et le vert colore les rues de nos villes et de nos campagnes. Si vous rêvez de préparer une bonne salade sans pesticides ou de faire une belle tarte avec vos fraises maison, nous avons la solution! Sautez dans une tenue légère et confortable, courez sur votre balcon, le toit de votre immeuble ou dans votre jardin, et commencez un potager!

1. On choisit son espace


Première étape pour la jardinière en herbe que vous êtes : délimitez un espace pour faire pousser vos fruits et légumes. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, commencez petit et agrandissez-le au fur et à mesure des années si vous le pouvez. Pensez qualité plutôt que quantité!
Si votre balcon/jardin/cour est orienté au sud, vous êtes chanceuse. En revanche, côté nord, vous serez – vraiment – plus limitée mais si vous êtes fan de salades, vous serez ravie.

2. On achète son matériel

Rendez-vous dans un magasin de jardinage pour acheter le matériel nécessaire. Concrètement, vous allez avoir besoin de :

  • Contenants : pot, bac… On préfère si possible qu’ils soient aérés comme les pots en textile qui améliorent le drainage. Les bacs à réserve d’eau sont le must!
  • Du terreau et de l’engrais. Utilisez un terreau contenant de l’argile ou un terreau spécial potager ou plantes d’intérieur ET un engrais.
    Lequel choisir? Les engrais en granules sont économiques et faciles à utiliser mais agissent plus lentement tandis que les engrais solubles sont conçus pour être dissous dans l’eau et agissent, eux, rapidement. Pour une production 100% bio, on ne peut que vous conseiller un engrais naturel organique. Certes, ils ont une libération lente mais celle-ci est prolongée dans le sol. En version rapide, tournez-vous vers les émulsions de poissons, les algues liquides, le sulfate de potassium ou de magnésium, le nitrate de soude ou bien encore la farine de sang. Si vous faites du compost, n’hésitez pas à mélanger une moitié de votre compost à une moitié de terreau pour nourrir votre sol.
  • Des accessoires : arrosoir, truelle, râteau, gants… En somme, la panoplie complète des parfaites mains vertes.
  • Des graines, pardi! Commencez par des légumes et fruits faciles à planter comme le chou, la betterave, la fraise, le concombre, la tomate ou bien encore les plantes aromatiques.

Et c’est parti!

3. On met la main (verte) à la pâte!

Pour les heureuses propriétaires de jardin, commencez par défricher : enlevez les cailloux, mauvaises herbes, intrus indésirables, bref, nettoyez votre sol!

Plantez vos semences en leur laissant de l’espace, les boutures doivent pouvoir respirer. L’une des clés d’un potager réussi réside dans la profondeur des bacs et des pots, au minimum 30 cm de hauteur.
Plus le pot est gros, moins on arrose. Important : on prend soin de percer des trous dans le fond des pots s’ils n’en ont pas, afin de faciliter le drainage et faire respirer nos plants.

Vous rêvez d’un cerisier ou d’un citronnier? Tout dépend, notamment, de votre niveau de patience. En effet, les arbustes et arbres fruitiers mettent plusieurs années avant de produire (au moins trois ans pour un cerisier et cinq pour un citronnier). Les légumes grimpants, comme les concombres ou les pois sont particulièrement propices à la culture sur balcon par exemple. Un peu perdue? Il existe de nombreux calendriers pour savoir quoi planter et quand. N’hésitez pas à farfouiller sur la Toile ou en parler à un conseiller en magasin spécialisé.

Arrosez abondamment vos sols la première fois. Le terreau doit être constamment humide, c’est là que les bacs à réserve d’eau valent la peine… et le coût. Vous pouvez aussi investir dans des appareils de goutte-à-goutte ou les fabriquer vous-même.

Et voilà! Enfin, presque. Il ne vous reste plus qu’à patienter… et récolter!

 

Écrit par Pauline Ponchaux

Arrivée tout droit du nord de la France, Pauline est une fervente admiratrice de « baguette-pas-trop-cuite-s’il-vous-plaît », gaufres et brunchs sucrés. Elle voue un culte aux films des années 80-90 et adore réciter les répliques par cœur de ses films préférés à la moindre occasion. Depuis son arrivée au Québec - voilà deux ans - Pauline s’est découvert une passion pour le site de Meteomedia et les températures ressenties. Elle aime aussi : lire dans le métro, gratter son ukulélé en s’imaginant sur une plage au soleil, les voyages dans des contrées exotiques, Barcelone et l’architecte Güell (bon, et aussi la sangria), les chats, Tom Hanks, Bill Murray et les Beatles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laura Blog - Que porter pour le long week-end?

Que porter pour le long week-end?

Fête des Mères : idées cadeaux pour toutes les mamans

Laura blog - Collection printemps 2019 - Fête des mères - Idées cadeaux