Bloc à bloc : maîtriser l’harmonie des couleurs

Maîtriser le colour blocking - Mode - Blogue Laura
Crédit : Laura Canada

Avec l’arrivée de l’automne vient la tentation de ne revêtir que du noir. La palette chromatique s’assombrit à mesure que les journées raccourcissent, que le ciel vire au gris et que les arbres perdent leur feuillage. Mais ce n’est pas parce que l’automne porte le surnom de « saison morte » que nos looks se doivent d’être privés de vitalité!

Grâce au retour du colour blocking, soyez assurée que la morosité ne déteindra pas sur votre style, car de généreux éclats de couleurs se chargeront de donner le ton. Cette technique, qui consiste à associer stratégiquement des teintes riches et vitaminées, illuminera votre penderie et vous sortira de l’ombre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Commencez par un vêtement distinctif

Supposons qu’il se fait tard et que vous vous apprêtez à aller au lit. Quand vous en serez, dans votre routine du soir, à préparer votre tenue pour le lendemain, pensez à un morceau de votre garde-robe que vous souhaiteriez afficher. Haut, robe, veste ou pantalon, cela n’a aucune importance, pourvu qu’il s’agisse de l’élément phare de votre look.

Vous aurez plus de facilité à bâtir un ensemble autour d’une pièce voyante, donc qui attire l’attention en un coup d’œil, qu’autour d’un basique ou d’un vêtement minimaliste qui ne se démarque pas spécialement. Les coloris vibrants et les motifs aux diverses nuances vous suggéreront des pistes amusantes et rendront l’agencement intéressant.

Ajoutez d’autres couleurs à votre look

Différentes approches peuvent être utilisées afin de réaliser un colour blocking impeccable. La méthode idéale, pour celles qui ne sont pas encore familières avec cette technique, est de vous limiter à un maximum de deux couleurs : une teinte dominante, ou la couleur principale de votre look, et un ton accent, au poids visuel moins imposant.

Si vous vous sentez d’attaque à augmenter le niveau de difficulté, rien ne vous empêche d’en ajouter une troisième ou une quatrième, à condition que le tout soit assorti. Pour simplifier le choix des couleurs, référons-nous au cercle chromatique et aux fondamentaux de l’harmonisation, qui vous seront d’une grande aide lors de la création de votre tenue.

Les types d’harmonies

  • En triade : La triade réunit trois couleurs du cercle chromatique, qui représentent les angles d’un triangle équilatéral (dont les côtés sont égaux). Parmi les agencements possibles : rouge-jaune-bleu, orange-violet-vert et magenta-cyan-jaune.
  • Monochrome : La palette monochrome est le dégradé d’une seule couleur, qui se décline de la plus pâle nuance à la plus foncée et vice versa. Ce type d’harmonie est relativement discret et peut être reproduit au quotidien.
  • Couleurs analogues : Les couleurs analogues sont des voisines immédiates, c’est-à-dire qu’elles se juxtaposent sur le cercle chromatique. Elles donnent lieu à des combinaisons fort attrayantes, comme violet-magenta-rouge, bleu-violet-mauve et vert-cyan-bleu.
  • Couleurs complémentaires : Les couleurs complémentaires, quant à elles, s’opposent directement. Elles forment des associations contrastées, telles que le jaune et le violet ainsi que le magenta et le vert. À éviter si vous ne voulez pas être remarquée!

    Maîtriser le colourblocking - Cercle chromatique - Blogue Laura
    Crédit : Nicolas Raymond/Freestock

Finalisez de tons neutres et d’accessoires

Pour sûr, le colour blocking est une façon audacieuse et détonnante de coordonner des pièces entre elles. Bien qu’elle donne lieu à de formidables agencements, elle peut rapidement devenir agressante pour les yeux. Apprenez à doser en jumelant des tonalités grisâtres ou terreuses – et même du noir et blanc – à vos morceaux colorés afin d’atteindre l’équilibre parfait.

Des accessoires peuvent aussi être intégrés à votre look, d’une part, pour mieux balancer votre ensemble, et d’autre part, pour accentuer l’effet bloc. Mettez la main sur des bijoux qui accompagneront avec simplicité une tenue haute en couleurs, ou dénichez un sac éclatant pour renforcer votre harmonisation… et faire durer le plaisir!

Exemples d’agencements pour vous inspirer

Rouge et noir

Jaune accent

Marine et vert

Noir et bleu

À vous de jouer!

Écrit par Jessica Paquin

Jessica est la référence mode des gens de son entourage et une militante féministe très engagée dans sa communauté (attention : elle se bat pour les femmes et non pas contre les hommes, nuance). Elle est experte en blagues de papa – talent que lui a généreusement transmis son géniteur –, amoureuse des films d’animation japonais, geek à ses heures perdues et fanatique des vidéos mettant en vedette de mignons animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Laura - Quelques raisons d’aimer l’automne 2019

Quelques raisons d’aimer l’automne

Citrouilles décoratives à faire soi-même