Ça y est, c’est la rentrée! Pour la plupart d’entre nous, les vacances au soleil, sur la plage, en pleine nature, ne sont plus qu’un vague souvenir. Hé oui, c’est le moment de retourner au travail et d’y aller gonfler à bloc. On le sait toutes et tous, le stress est l’ennemi numéro 1 de la santé. Je ne parle pas du bon stress, celui qui nous stimule, non, je vous parle du stress anxiogène qui peut vite nous faire perdre les moyens surtout au bureau! Voilà donc quelques astuces pour anticiper cette reprise en toute quiétude et efficacité.
Au lever
On met son réveil – au moins – une heure avant de partir, le temps de se lever en douceur, de prendre son déjeuner sans trop de précipitation et de se préparer. Petit conseil en passant : on choisit ses affaires la veille au soir pour éviter de passer de longues minutes le matin à réfléchir à ce que l’on va mettre. Et on les choisit bien! Piochez dans notre sélection de tenues stylées et confo, qui vous feront vous sentir vibrante d’énergie, belle et pleine d’assurance.
Dans les transports en commun ou en auto
Pour les usagers des transports, un bon bouquin ou de la musique dans les oreilles accompagné d’un breuvage vous feront passer un trajet agréable. Pour les automobilistes, en plus de pouvoir écouter de la musique, vous pouvez aussi chanter, petits veinards, et sans déranger vos voisins! Rien de mieux que de se relaxer en plein trafic.
Au bureau
1) Un peu de déco ne fait pas de mal
On passe la majorité de sa journée au travail avec ses collègues, dans son bureau ou dans un open space. Il n’y a rien de moins impersonnel et déprimant qu’un bureau froid et désorganisé. On fait quoi alors? On le personnalise pardi! On y met des photos de nos enfants, de notre famille, de nos amis, de notre animal de compagnie, de nos voyages, on y ajoute des plantes pour égayer l’atmosphère par exemple, de la couleur… Bref, on lui donne un semblant de vie afin de s’y sentir bien.
2) Gardez vos distances
Même si on aime son travail et qu’on le prend à cœur (si c’est tout le contraire, posez-vous des questions), il est toujours bon de prendre un peu de distance. Le travail c’est le travail, il ne devrait pas empiéter sur votre vie perso. En d’autre termes, laissez le travail à sa place.
Après une journée, il faut pouvoir décrocher, prendre soin de soi, sortir, se relaxer. Avoir une bonne qualité de vie à l’extérieur aura un impact positif sur votre vie pro.
3) Faites pause!Il est recommandé, pour être plus performant au travail, de s’octroyer quelques pauses. Attention, je ne parle pas de pauses à rallonge devant son écran ou sur YouTube, mais plutôt de brèves pauses autour d’un café ou pour prendre une marche. L’objectif : s’aérer l’esprit, se changer les idées et revenir à son poste requinqué. Chez Laura Canada par exemple, deux fois par mois, l’équipe du commerce électronique s’adonne au yoga entre midi et deux. Parfait pour déconnecter!
4) Bye-bye bâillements
Pour éviter le fameux coup de barre de l’après-midi, on prévoit une collation santé. Au Québec, selon une étude, la collation de prédilection est le fruit pour 27% des répondants, contre 14% pour les autres provinces. Les noix viennent en deuxième (22%), juste devant le chocolat. (20%). Après avoir pris une collation d’après-midi, plus de 3 répondants sur 4 se disent satisfaits et prêts à affronter le reste de l’après-midi. (source : https://lemust.ca/2017/03/28/collation-coup-de-barre-dapres-midi/)
5) Je priorise, tu priorises, elle priorise
Avant de laisser s’amonceler une tonne de travail et de se sentir débordée, le mieux est de s’organiser. C’est le b.a.-ba pour éviter de se laisser surprendre et paniquer. Chaque début de semaine ou quotidiennement, faites-vous une liste des taches à faire passer en priorité.
Et il ne vous reste plus qu’à finir la journée comme elle a commencé : avec le sourire !