L’art de la superposition

Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, avec tout ce que cela implique de grands froids, de précipitations glaciales et de vents violents, plusieurs pensent qu’il faut faire une croix sur son style au moment même où l’on sort son manteau. C’est pourtant complètement faux! Il est même possible d’amener son look à un autre niveau grâce à l’art de la superposition. Les pulls en tricot et les manteaux peuvent faire d’excellents accessoires mode si l’on sait les assortir judicieusement.

Ça tombe bien! Nous avons conçu ce petit guide pratique pour vous aider dans vos choix afin que vous puissiez être bien au chaud… et stylée!

Maîtriser le concept de la deuxième peau
Le principe le plus important lorsque l’on parle de superposition réussie, c’est celui de la seconde peau. C’est-à-dire que notre première couche doit être mince et près du corps si l’on veut ensuite superposer des pièces sans désavantager notre silhouette. Pensez débardeur ajusté, t-shirt ou col roulé léger.

Par la suite, on peut ajouter des couches de vêtements de plus en plus épaisses, comme un tricot, un cardigan, une veste ou un blazer, en jouant avec les longueurs des différentes pièces.

Cintrer la silhouette
Afin de ne pas avoir l’impression de se perdre sous toutes ces épaisseurs, on s’amuse et on cintre nos vêtements, que ce soit avec un vêtement structuré ou à l’aide d’une ceinture. On peut également allonger notre silhouette en incorporant un long collier à notre tenue.

Oser la superposition
Ce qui est intéressant, avec la mode hivernale, c’est le grand choix de superpositions et de combinaisons qui s’offre à nous. Plutôt que de le voir comme une corvée, on voit le tout comme une nouvelle manière de peaufiner notre style. Qui dit plus de couches, dit plus d’opportunités!

Si l’on a besoin de changement, on peut opter pour des châles à la dernière mode, des ponchos originaux ou encore des étoles chics. Il ne faut surtout pas avoir peur de mélanger les matières et les textures, mais il est préférable de s’en tenir à une seule palette de couleurs, ou à un agencement de couleurs neutres avec un accent coloré.

Choisir son manteau
Le choix d’un bon manteau est naturellement indispensable lorsque l’on parle de mode hivernale. Le premier élément important à cibler, c’est ce dont nous avons réellement besoin. On pense à notre routine quotidienne; sommes-nous plus du genre à conduire une voiture ou à utiliser les transports en commun? Sort-on faire de longues promenades avec notre chien?

La durée et la fréquence des moments que l’on passe à l’extérieur sont des facteurs déterminants lorsque vient le moment de choisir un manteau. Si on est plutôt du genre marcheuse, vaut mieux privilégier un manteau en duvet synthétique ou naturel. Si, au contraire, on passe plutôt son temps en voiture, on peut se permettre de miser sur un manteau en laine.

Varier les accessoires chauds
Au moment de choisir son manteau, on porte attention aux détails : le modèle qui nous intéresse possède-t-il un capuchon? Des poches? Que ce soit le cas ou pas, il n’y a rien de mieux que de jolis accessoires pour donner du style à un manteau et rendre nos journées froides un peu plus pimpantes.

On choisit alors tuques, bonnets, gants et foulards en conséquence. Une grande variété d’accessoires chauds peut également nous permettre de nous lasser moins rapidement de notre look d’hiver en variant ceux-ci plutôt que nos manteaux.

Vous voilà adéquatement outillée afin d’affronter la saison froide tout en étant bien emmitouflée et en ne compromettant pas votre style! Surtout, n’oubliez pas de vous amuser avec votre look et d’oser différentes variantes.

 

Écrit par Ariane Gagnon

Ariane est bachelière en création littéraire et est rédactrice pour le Web depuis plusieurs années. Ses sujets de prédilection sont les domaines de la littérature, de la mode et de la beauté. Elle se décrit d’ailleurs comme une céréale Mini-Wheat : moitié fibreuse littéraire, moitié sucrée modeuse! Elle a récemment pu réaliser un rêve qu’elle entretenait depuis son adolescence en publiant son premier recueil de poésie. Dans ses temps libres, elle aime errer dans les bouquineries ou les friperies, un café noir à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 coiffures qui feront mouche pour les Fêtes

Ho! Ho! Ho! C’est le temps des Fêtes chez Laura