Karl Lagerfeld, alias l’Empereur de la mode

Credit : Karl Lagerfeld/Facebook

Une chevelure blanche aux reflets argentés, dans une queue de cheval lissée vers l’arrière. Un col chemisier rigide caressant sa mâchoire. Des gants sans doigts en cuir véritable, et une paire de lunettes solaires teintées de noir. Rassemblez ces éléments pour obtenir l’une des personnalités les plus influentes au monde dans le domaine de la mode; nous avons nommé Karl Lagerfeld.

Directeur artistique des griffes Chanel et Fendi, Karl Lagerfeld s’est très vite hissé au sommet de l’industrie. Âgé de 16 ans, il remporte le premier prix d’un concours orchestré par le Secrétariat International de la Laine, grâce au croquis d’un manteau qu’il réalise pour l’occasion. Sa création victorieuse se voit alors produite par la maison française Balmain, pour laquelle il travaillera à titre d’assistant. Sur le chemin de la gloire, il devient le directeur artistique de Jean Patou à seulement 20 ans. Sa vision unique fait de lui l’un des designers les plus prisés de la sphère de la haute couture.

Karl Lagerfeld
Crédit : Karl Lagerfeld/Facebook

Sa réputation n’étant plus à refaire, le Kaiser – « l’Empereur » en allemand – ouvre une maison de couture en 1984 à son propre nom. Les collections qu’il signe sous Karl Lagerfeld Paris feront tantôt leur apparition en Amérique du Nord, précisément à l’automne 2016. Spécialement conçus pour le marché nord-américain, ses items se déclinent dans un camaïeu de nuances ternes et grises, soit du noir au blanc. Chaque collection comprend de surprenantes percées de couleurs et des détails d’inspiration rétro, rappelant le look du créateur.

Voir plus de Karl Lagerfeld Paris

L’esthétique particulière de cette icône de mode n’a jamais entravé sa liberté créatrice. Capable d’incarner l’identité d’une marque, les innombrables pièces que Lagerfeld crée au service de géants tels que Chloé, Fendi et Chanel reflètent leurs images respectives et explorent des avenues opposées. Aujourd’hui, il nous livre une partie de lui-même, de son style bien à lui, à travers des collections qui lui ressemblent.

Grâce à sa créativité qui n’a d’égale que son talent, il compose une variété de tenues personnalisées avec quelques essentiels (que l’on connaît déjà) et parvient à rehausser un tailleur des plus ordinaires à l’aide de chaînes, de broches, de perles ou encore de boucles satinées. Ce souci du détail – qui fait sa signature – se transpose dans ses œuvres textiles, pour une allure typique de Karl Lagerfeld… au féminin.

 

Source : site officiel de Karl Lagerfeld 

Adapté de l’anglais par Jessica Paquin

 

Écrit par Kylee Ross

Lorsque Kylee n’écrit pas des billets mode, beauté ou art de vivre pour Laura Canada, elle feuillette les pages lustrées des magazines de mode et s’adonne à la lecture des articles que signe Vanessa Friedman pour le New York Times. Elle est toujours partante pour jouer les touristes à Montréal et partir à la découverte de nouveaux endroits. Peu importe où elle est, vous la trouverez sûrement en train de citer Breakfast At Tiffany’s, de boire du café avec du lait d’amande, ou encore essayer de résoudre tous ses problèmes avec de l’huile de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collection d’automne : votre garde-robe pro en 6 pièces

Collection d’automne : votre garde-robe pro en 6 pièces clés

Recettes réconfort à la citrouille et aux épices

Recettes réconfort à la citrouille et aux épices