L’histoire commence il y a 61 ans lorsqu’un jeune homme d’une vingtaine d’années, fraîchement marié, décide d’utiliser les économies de son couple pour se lancer dans la mode. Son nom : Joseph Ribkoff. Aujourd’hui, sa marque est présente mondialement dans plus de 5 000 boutiques et 60 pays en Amérique du Nord, Europe, Asie et Océanie. Retour sur son odyssée.
À l’âge de 15 ans, le Montréalais Joseph Ribkoff annonce à ses parents son souhait d’abandonner l’école et de rentrer directement dans le monde du travail. Chose faite, il débute son expérience professionnelle avec un premier travail dans le domaine des accessoires de mode. Quelques mois plus tard, sur les recommandations de son frère, il intègre une entreprise de production de vêtements en tant que livreur. Il y restera plusieurs années. Puis à l’âge de 21 ans, désireux d’être son propre patron, il se lance seul dans le prêt-à-porter féminin. En novembre 1957, sa première collection voit le jour.
Soixante ans plus tard, le fondateur de la marque continue de concevoir, avec son équipe de créateurs affûtés, des collections destinées aux femmes à l’emploi du temps chargé, parmi lesquels des robes et tenues habillées pour les grandes occasions, des pièces pour les événements plus formels et une ligne de vêtements plus décontractée offrant des morceaux uniques et tendance.
Ô Canada !
Toutes les pièces sont conçues et cousues ici au Canada, dont plus de 80 % au Québec. Une entreprise à l’âme patriotique donc. « Ma clientèle la plus fidèle est au Québec. Mes collections sont en partie créées à partir des commentaires et des suggestions des femmes de Québec. Ce sont des femmes qui sont à l’avance sur les grandes tendances et elles représentent bien l’élégance internationale », a déclaré le créateur dans La Presse il y a quelques années1.
Aujourd’hui, Joseph Ribkoff se distingue fièrement comme l’un des plus grands créateurs de la mode canadienne.
1 source : La Presse 21/09/2008.