Joseph Ribkoff, depuis 1957

Collection Printemps 2018

L’histoire commence il y a 61 ans lorsqu’un jeune homme d’une vingtaine d’années, fraîchement marié, décide d’utiliser les économies de son couple pour se lancer dans la mode. Son nom : Joseph Ribkoff. Aujourd’hui, sa marque est présente mondialement dans plus de 5 000 boutiques et 60 pays en Amérique du Nord, Europe, Asie et Océanie. Retour sur son odyssée.

À l’âge de 15 ans, le Montréalais Joseph Ribkoff annonce à ses parents son souhait d’abandonner l’école et de rentrer directement dans le monde du travail. Chose faite, il débute son expérience professionnelle avec un premier travail dans le domaine des accessoires de mode. Quelques mois plus tard, sur les recommandations de son frère, il intègre une entreprise de production de vêtements en tant que livreur. Il y restera plusieurs années. Puis à l’âge de 21 ans, désireux d’être son propre patron, il se lance seul dans le prêt-à-porter féminin. En novembre 1957, sa première collection voit le jour.

Crédit: Jacob Ribkoff sur Pinterest

Soixante ans plus tard, le fondateur de la marque continue de concevoir, avec son équipe de créateurs affûtés, des collections destinées aux femmes à l’emploi du temps chargé, parmi lesquels des robes et tenues habillées pour les grandes occasions, des pièces pour les événements plus formels et une ligne de vêtements plus décontractée offrant des morceaux uniques et tendance.

Ô Canada !

Toutes les pièces sont conçues et cousues ici au Canada, dont plus de 80 % au Québec. Une entreprise à l’âme patriotique donc. « Ma clientèle la ­plus fi­dè­le est au Québec. Mes collections ­sont en partie ­créées à partir des com­men­tai­res et des suggestions des femmes de Québec. Ce ­sont des femmes qui ­sont à l’avance sur les grandes tendances et elles représentent ­bien l’élé­gan­ce in­ter­na­tio­na­le », a déclaré le créateur dans La Presse il y a quelques années1.

Aujourd’hui, Joseph Ribkoff se distingue fièrement comme l’un des plus grands créateurs de la mode canadienne.

1 source : La Presse 21/09/2008.

 

 

Écrit par Pauline Ponchaux

Arrivée tout droit du nord de la France, Pauline est une fervente admiratrice de « baguette-pas-trop-cuite-s’il-vous-plaît », gaufres et brunchs sucrés. Elle voue un culte aux films des années 80-90 et adore réciter les répliques par cœur de ses films préférés à la moindre occasion. Depuis son arrivée au Québec, Pauline s’est découvert une passion pour le site de Meteomedia et les températures ressenties. Elle aime aussi : lire dans le métro, gratter son ukulélé en s’imaginant sur une plage au soleil, les voyages dans des contrées exotiques, Barcelone et l’architecte Güell (bon, et aussi la sangria), les chats, Tom Hanks, Bill Murray et les Beatles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'habiller d'après sa silhouette : les conseils

S’habiller d’après sa silhouette : les conseils

Vos meilleurs looks Laura & Melanie Lyne

Vos meilleurs looks Laura & Melanie Lyne