Hop! Au congel’ plats lourds qui tiennent au corps! Place aux saveurs légères de la belle saison. Les jours rallongent, le soleil pointe le bout de son nez, et les fruits et légumes s’imposent dans nos cuisines. Pour cette première recette, nos papilles vont s’évader sur le continent européen, en Italie, avec un “succulento” risotto aux asperges. On se va se régaler!
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 350 g (12 oz) d’asperges sauvages ou vertes
- 4 tranches de pancetta et 70 g (2,5 oz) découpées en lanières
- 3 oignons frais
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 320 g (11 oz) de riz carnaroli ou spécial risotto
- 1 verre de vin blanc
- 1,5 litre (4 tasses et demi) de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- Quelques cuillerées de parmesan
- Le zeste d’une demi-orange
À vos fourneaux!
Préparation des asperges
Laver les asperges. Les poêler rapidement avec un filet d’huile d’olive en les retournant délicatement: elles doivent rester croquantes (al dente!) et bien vertes. Saler légèrement à la fleur de sel. Enrouler quelques asperges dans une tranche de pancetta pour former 4 petits fagots. Réserver les autres.
Préparation du risotto
Émincer 3 petits oignons frais. Couper 70 g de pancetta en lanières. Les faire revenir dans une sauteuse à fond épais avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Verser 320 g de riz pour risotto, bien mélanger: chaque grain de riz doit devenir translucide et nacré. Ajouter 1 verre de vin blanc et laisser évaporer. Mouiller avec 1,5 litre de bouillon de volaille, une louche après l’autre.
Cuisson
Mélanger et attendre que le bouillon s’évapore avant de verser une autre louche. En fin de cuisson, incorporer les asperges restantes. Retirer la sauteuse du feu, poser 2 cuillères à soupe de mascarpone et 4 cuillères à soupe de parmesan sur le riz, puis mélanger rapidement (mais délicatement pour ne pas abîmer les asperges).
Dressage
Répartir le risotto dans les assiettes, saupoudrer de parmesan et du zeste de la demi-orange, décorer avec un fagot d’asperges, poivrer.
Bon appétit!
Source: http://madame.lefigaro.fr