Au Canada, six mois dans l’année, quand on lit, on a plutôt tendance à être bien au chaud chez soi, sur son canapé, ou dans les transports en commun direction le travail. Heureusement, l’été est là et avec lui, les petits plaisirs du quotidien prennent une autre dimension. Lire dans le parc, au soleil, à la plage, allongée sur le sable, un cocktail pas très loin… voilà biens des façons de s’adonner à la lecture. On vous a concocté ici une liste de livres à emporter avec vous cet été. Que vous voyagiez dans une contrée exotique ou que vous restiez sur le territoire, voici nos bouquins préférés pour décompresser.
Inspirant
Opération Bonheur – Gretchen Rubin
L’été c’est le moment de l’année au cours duquel on peut se réveiller au son des oiseaux et sentir l’herbe fraîchement tondue sous nos pieds en se baladant au parc. Des plaisirs simples qui nous font oublier les mois ardus de l’hiver et nos soucis du quotidien. Dans son livre Opération Bonheur, Gretchen Rubin revient sur sa quête du bonheur pour ajouter davantage de ces petits moments de vie à son quotidien… et au nôtre!
En avant toutes – Sheryl Sandberg
Découvrez pourquoi les femmes sont – injustement ! – souvent mises à l’écart pour les postes à haute responsabilité. Sheryl Sandberg, la numéro deux de Facebook, analyse les raisons pour lesquelles, en dépit de toutes les avancées féministes, les femmes occidentales d’aujourd’hui ne parviennent toujours pas à être considérées comme les égales des hommes sur leur lieu de travail.
Relaxant
Lait et miel – Rupi Kaur
Plongez dans la prose rythmique de Rupi Kaur, poète canadienne. Son recueil, Lait et miel, s’est fait un nom et a notamment été classé parmi les meilleures ventes du fameux New York Times il y a un an. Il peut se lire au fil des envies, du temps, bref, dans n’importe quel ordre, à n’importe quel moment. Vous avez adoré? Procurez-vous son deuxième essai Le soleil et ses fleurs.
Mange, prie, aime – Elizabeth Gilbert
On ne présente plus le roman d’Elizabeth Gilbert qui a été porté à l’écran en 2010 avec Julia Roberts en tête d’affiche. Au fil des pages, l’auteure nous raconte son histoire et nous fait voyager autour du monde sans emprunter le moindre avion. Après son divorce, Elizabeth plaque tout, fait sa valise et décolle pour l’Italie, l’Inde et l’Indonésie dans un voyage à la découverte de soi.
Léger
J’ai un problème avec mon cou ! – Nora Ephron
Vous rirez aux éclats à la lecture du roman de la réalisatrice bien connue des amatrices(teurs) de comédie romantique, Nora Ephron. Dans son essai J’ai un problème avec mon cou !, elle chronique avec humour, et sur un ton décapant, les aléas de la vie des femmes. Gageons que vous vous y reconnaîtrez toutes !
Six degrés de liberté – Nicolas Dickner
Voici le troisième roman du Québécois Nicolas Dickner qui a reçu pour cette œuvre le prix littéraire du Gouverneur général en 2016. Il nous offre ici un roman brillant et très drôle, une ode à la liberté. On y suit « une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, un pirate informatique qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, une employée de la Gendarmerie royale du Canada qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie, un septuagénaire qui perd un boulon, une acheteuse compulsive bipolaire, six perruches et un chat intermittent, tous unis dans un jeu de société à l’échelle planétaire dont personne ne connaît les règles ». Un roman original et percutant !
Et vous, quel est votre livre fétiche de l’été ? Dites-nous tout en commentaires !
Adapté de l’anglais par Pauline Ponchaux