Top 5 des lectures pour 2020

Crédit: @ylanitekoppens/Pexels

Les températures se réchauffent enfin, et très rapidement, nous pourrons sortir à l’extérieur et nous asseoir sur les terrasses et balcons, livre à la main. Il nous faudra alors de nouveaux titres pour garnir les tablettes de notre bibliothèque! Dans le domaine de la littérature cette année, on nous promet nombre de lectures excitantes qui occuperont pleinement nos temps libres et nous aideront à nous évader du quotidien.

Durant l’isolement social, particulièrement, nous vous invitons à prendre soin de vous et à vous changer les idées en faisant le plein de livres. Notez cependant que ces œuvres récemment publiées ne sont pas encore disponibles en français. Profitez donc de la quarantaine pour perfectionner votre anglais! Et, surtout, ne vous exposez pas inutilement en vous rendant à la librairie; vous pourrez trouver nos suggestions littéraires en ligne et en version numérique.

 

Long Bright River by Liz Moore

Blogue Laura - Livres
Crédit: @letsreadrantrepeat/Instagram

Si vous êtes à la recherche d’un livre profond à dévorer, jetez votre dévolu sur ce roman policier qui prend place dans un quartier de Philadelphie, au beau milieu d’une crise d’opioïdes. L’histoire suit deux sœurs jadis inséparables, qui mènent désormais des vies différentes; l’une d’elles est toxicomane, tandis que l’autre est policière.

Cette intrigue de meurtre que signe Liz Moore vous gardera en haleine tout au long de votre lecture. Vous y serez tellement accrochée que vous n’arriverez pas à poser le livre une seconde, parfois même au détriment de vos précieuses heures de sommeil!

P.S. L’une des sœurs disparaît soudainement… C’est le seul indice que vous aurez!

Uncanny Valley: A Memoir by Anna Wiener

Blogue Laura - Livres
Crédit: @bookishkatenyc/Instagram

Narrés à la première personne, les mémoires donnent l’impression que l’on incarne le rôle du protagoniste. On vit chaque péripétie du point de vue du personnage principal, comme si l’on ne faisait qu’un avec lui. C’est le cas de cette œuvre littéraire, qui nous plonge toujours plus dans la tête d’Anna Wiener et nous fait évoluer avec elle au fil des pages.

Anna Wiener voit sa vie totalement chamboulée lorsque, à la mi-vingtaine, elle décide de quitter son poste d’éditrice pour se lancer dans l’industrie de la haute technologie à Silicon Valley. Offrant un nouveau regard sur ce monde jugé progressiste, Uncanny Valley: A Memoir vous fera assister simultanément à la concrétisation et à la chute du rêve de l’écrivaine.

Hitting a Straight Lick With a Crooked Stick by Zora Neale Hurston

Blogue Laura - Livres
Crédit: @bijouxbookswineandsunshine/Instagram

Vous avez déjà consigné des réflexions et des bribes de votre quotidien dans un journal, vous aussi? Alors vous pourrez sans doute vous identifier à cette prochaine suggestion!

Lorsqu’elle étudiait l’anthropologie au collège Barnard de New York, Hurston était la seule noire de son établissement scolaire. Elle exprimait ses états d’âme via l’écriture et couchait sur papier la moindre pensée qui lui venait à l’esprit. Près de 100 ans plus tard, ses écrits sont dévoilés au monde entier à travers une collection d’essais. Elle y traite de sujets tels que le genre, les classes sociales, le racisme, la migration et l’amour.

Here For It by R. Eric Thomas

Blogue Laura - Livres
Crédit: @bicoastalbookclub/Instagram

Si vous vous sentez le besoin de rire un bon coup, ce mémoire qui aborde la solitude et les sentiments qu’elle entraîne fera largement l’affaire! Il a été rédigé par l’une des personnalités les plus hilarantes du Web : R. Eric Thomas, chroniqueur du site Elle.com. Grâce à son livre humoristique, ce comique à la plume réconfortante vous fera retrouver tout espoir perdu en moins de deux.

D’ailleurs, il se pourrait très bien que vous soyez incapable de quitter votre siège une fois que vous l’aurez commencé. Remarquablement addictif, Here for It peut facilement être lu en une séance; tenez-vous-le pour dit!

A Long Petal of the Sea by Isabel Allende

Blogue Laura - Livres
Crédit: @nerdybooknurse/Instagram

Ce roman au titre poétique nous propose une lecture immersive. Explorant les thèmes de l’amour et de la survie, A Long Petal of the Sea est le livre idéal pour ces jours où l’on n’a qu’une envie : prendre un moment pour se détendre, sans se soucier du reste du monde.

Il raconte l’histoire d’une femme veuve, enceinte, ainsi que de son époux, frère de son ex-conjoint ayant péri lors d’une opération militaire. À la fin de la guerre civile espagnole en 1939, le couple décide de s’enfuir de Barcelone afin de se construire une nouvelle vie au Chili mais, 34 ans plus tard, les deux amoureux se retrouveront face à un grand danger. Pour découvrir ce qui attend ces réfugiés, il faudra vous procurer cette œuvre captivante écrite par Allende!

 

Lesquels de ces livres ajouterez-vous à votre pile? Laissez-le nous savoir en commentaires!

Adapté de l’anglais par Jessica Paquin 

Écrit par Tania Di Palma

Tania vit avec sa famille italienne pour la très bonne raison qu’elle est fervente de bonne bouffe, mais la nourriture n’est que l’un de ses dadas. Surnommée Tania Bon Jovi, la groupie du célèbre musicien irait jusqu’au bout du monde pour assister à ses spectacles. Ce n’est pas la distance qui l’arrêtera puisqu’elle a été piquée par le syndrome de la bougeotte il y a belle lurette! Le deuxième amour de sa vie? La mode, de toute évidence. Quand elle n’assiste pas à un concert rock, c’est en train d’écrire, de magasiner, d’écouter une comédie romantique ou de dépenser son énergie dans une salle de sport que vous la retrouverez. On vous met au défi d’essayer de suivre son rythme!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment porter le pastel - Blogue Laura

Comment s’approprier le pastel cette saison

4 délicieuses recettes de saison

4 recettes de saison - Blogue Laura