Notre sélection littéraire du moment

Lectures d'été 2020 - Art de vivre - Blogue Laura

Au parc, sur son balcon, dans son jardin, au bord de la piscine… Les livres nous accompagnent partout, tout le temps, et encore plus durant l’été. Découvrez notre sélection mêlant histoires vraies, voyage dans le temps, fiction sur fonds d’histoire, saga familiale et tranches de vie poétiques, que vous allez littéralement dévorer!

Navigation

Les fabuleuses histoires de Nellie Bly

Lectures d'été 2020 - Art de vivre - Blogue Laura

Figure légendaire de la presse américaine, Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane, est une pionnière du reportage clandestin, le journalisme d’investigation d’aujourd’hui. Sa marque de fabrique : l’infiltration!
Sont réunis dans cet ouvrage, plusieurs de ses reportages, parus au XIXe siècle dans le quotidien New York World, créé par Joseph Pulitzer. Taupe dans une usine ou fausse domestique, on la suit aussi lors de son internement volontaire dans un asile d’aliénés de New York, dans un voyage de six mois avec sa mère au Mexique, dans son tour du monde en 72 jours pour défier le personnage du roman de Jules Verne (qu’elle rencontrera d’ailleurs à Amiens lors de son périple), et enfin, sur le front de la Première Guerre mondiale.

Avec sa plume légère et pétillante, saupoudrée d’humour, Nelly Blye avait de la trempe, et surtout, la curiosité et le désir de dénoncer toutes les injustices et préjugés de l’époque. Un roman parfait pour s’évader dans un autre temps!

22/11/63 de Stephen King

Lectures d'été 2020 - Art de vivre - Blogue Laura

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.
À moins que… Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake.

Plus de 900 pages! Un vrai pavé, certes… mais l’on en redemanderait! Le maître de l’horreur laisse de côté son genre de prédilection pour ce roman mêlant voyage dans le temps, réalité historique et immersion jouissive dans les années 1960. Aucune trace d’horreur dans ce récit incroyablement documenté, empreint d’humour et de nostalgie, que King mène avec brio et efficacité. Ce récit au suspense haletant est à mettre entre toutes les mains!

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Lectures d'été 2020 - Art de vivre - Blogue Laura

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne, en France. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

La scénariste Valérie Perrin est une épatante raconteuse d’histoires! Dans son deuxième roman (son premier Les oubliés du dimanche est aussi une réussite), elle nous livre un très beau moment de lecture où se déclinent toute une gamme de sentiments. On rit, on s’émeut, on pleure au fil des pages de cette œuvre peuplée de personnages bien travaillés. Violette, son héroïne, fait partie de ces belles personnes, qui malgré la difficulté de leur vie, garde la force et le sourire. Émotions garanties!

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre

Lectures d'été 2020 - Art de vivre - Blogue Laura

En février 1927, après le décès de son père, Madeleine doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Mais son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Pierre Lemaitre signe le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013. Cette fresque romanesque d’entre-deux-guerres décrit, grâce à une écriture fluide, direct et un ton souvent mordant, le déclin puis la renaissance d’une femme forte, rusée et trahie par les siens. Un vrai plaisir de lecture!

Le livre des Baltimore de Joël Dicker

Lectures d'été 2020 - Art de vivre - Blogue Laura

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille aisée, vivant dans une luxueuse maison de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de cette famille que Marcus Goldman décide de raconter.

Après le succès de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Joël Dicker nous prouve une fois de plus qu’il maîtrise l’art de captiver le lecteur avec ses intrigues et son style fluide, agréable et juste. Il nous embarque dans une sombre histoire familiale avec verve. Page après page, vous ne pourrez résister à l’envie d’en savoir plus sur les mystères de cette famille.

 

Écrit par Pauline Ponchaux

Arrivée tout droit du nord de la France, Pauline est une fervente admiratrice de « baguette-pas-trop-cuite-s’il-vous-plaît », gaufres et brunchs sucrés. Elle voue un culte aux films des années 80-90 et adore réciter les répliques par cœur de ses films préférés à la moindre occasion. Depuis son arrivée au Québec, Pauline s’est découvert une passion pour le site de Meteomedia et les températures ressenties. Elle aime aussi : lire dans le métro, gratter son ukulélé en s’imaginant sur une plage au soleil, les voyages dans des contrées exotiques, Barcelone et l’architecte Güell (bon, et aussi la sangria), les chats, Tom Hanks, Bill Murray et les Beatles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos conseils pour rester en forme | Blogue Laura

Nos conseils pour rester en forme

5 smoothies santé et savoureux

5 smoothies santé et savoureux | Blogue Laura