La catalogue Netflix regorge de merveilles cinématographiques plus ou moins connues. Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos soirées cinéma, nous vous avons préparé une liste de films (et une série) produits par Netflix que nous avons adorés. Du film western à la tragédie romantique, il y en aura pour tous les goûts!
Heureux comme Lazzaro, Alice Rohrwacher
Un coup de cœur absolu pour ce magnifique film d’Alice Rohrwacher qui a gagné le prix du meilleur scénario au festival de Cannes en 2018.
Lazzaro est un jeune paysan naïf et d’une bonté sans limites. Il est exploité avec d’autres paysans par une marquise qui pratique une forme de servage moyenâgeux. Lazzaro se lie avec Tancredi, le fils de celle-ci, et participe au faux enlèvement qu’il organise pour fuir la campagne et sa mère. Lazzaro tombe alors d’une falaise et se réveille 30 ans après, avec la même apparence.
Ce film divisé en deux parties se questionne sur les laissés-pour-compte et les systèmes de dominations capitalistes et sociaux. Malgré sa violence et son réalisme, nous nous laissons charmer par l’atmosphère sacrée et poétique de ce film magique.
Ton nom en plein cœur, Kuang-hui Liu
En 1987, durant la fin de la loi martiale à Taïwan, Birdy et Jia-Han, deux jeunes hommes, se lient d’amitié un jour de congé pour honorer la mort du président. Au fil des jours, leur amitié se transforme en un amour sincère mais refoulé. Dans un contexte de virilisme ambiant et de morale chrétienne, Birdy séduit une jeune fille et rejette Jia-Han.
Ce film présente une belle photographie et met en scène une histoire d’amour poignante, superbement portée à l’écran par les deux acteurs principaux. Le réalisateur joue avec les clichés des films romantiques sans pour autant tomber dans l’excès.
Mignonnes, Maïmouna Doucouré
Aminata, 11 ans, vit dans le nord de Paris avec sa famille d’origine sénégalaise. Elle endure les traditions religieuses de sa communauté et la tristesse de sa mère dont le mari s’apprête à épouser une deuxième femme. Elle se lie avec Angelica, une fille de son âge qui habite son immeuble. Pleine d’admiration pour Angelica et ses amies, elle parvient à intégrer leur groupe de danse. Se préparant à un concours, elles s’entraînent et adoptent les gestes et les attitudes des clips vidéo qu’elles voient sur internet.
La talentueuse réalisatrice livre un film percutant sur l’hypersexualisation des jeunes filles, sur l’influence et l’omniprésence de la sexualisation des corps féminins dans les médias.
La Ballade de Buster Scruggs, Joel et Ethan Coen
Un livre de contes nommé The ballad of Buster Scruggs s’ouvre en premier plan: nous allons découvrir six histoires qui se déroulent dans le Far West. Le film débute avec une figure typique du film Western : un hors-la-loi, Buster Scruggs, célèbre pour la précision de ses coups de pistolet.
Hors-la-loi, ruée vers l’or, diligences : les frères Coen réinventent le film western avec six tableaux différents qui explorent chacun une face unique de l’ouest américain. Une perle.
Les filles de Derry, Lisa McGee
Pour finir, une série hilarante inspirée par l’adolescence de la réalisatrice dans les années 1990, à Derry, au nord de l’Irlande. Dans le contexte encore tendu de l’Irlande du Nord, une bande d’amies intrépides (et un de leur cousin anglais) vivent une adolescence presque normale dans la ville de Derry.
Les aventures banales et loufoques d’adolescents se mêlent aux événements tragiques d’un pays en guerre. La petite histoire rencontre la grande avec légèreté sans pour autant garder dans l’ombre les événements traumatisants de cette époque.
Quels films de la liste aimeriez-vous visionner? Quels sont vos coups de cœur Netflix?