Déguisements effrayants, accessoires macabres, des bonbons ou un sort? Que représente vraiment l’Halloween? À quoi riment tous ces rituels du 31 octobre? Ces questions sont souvent demeurées sans réponse, avec des réponses vagues ou encore des réponses incomplètes.
Navigation :
1. Les origines de l’Halloween
1. Les origines de l’Halloween
Commençons par la signification du mot Halloween qui est la contraction d’« All Hallows’ Eve » qui signifie la veille de tous les saints. L’ancêtre de l’Halloween semble avoir des origines celtiques. Cette fête de la peur représentait traditionnellement la ligne de démarcation entre la fin et le début d’une nouvelle année, mais aussi un trait d’union entre le monde des vivants et celui des morts, permettant ainsi à ces derniers de visiter l’univers des humains. Et c’est donc à ce moment bien précis de l’année que les Celtes portaient des déguisements effrayants pour éloigner les fantômes du passé ou pour se protéger eux-mêmes, en se faisant passer pour un des leurs. Puis, contes et légendes celtiques ont suivi leur chemin et ce fut au tour des enfants costumés de frapper aux portes du voisinage, symbolisant ainsi les âmes des revenants désireux de hanter les terriens. Jusqu’à ce que cette fête prenne la dimension ludique que nous lui connaissons aujourd’hui et qui amuse les jeunes et… les moins jeunes!
2. Le chocolat noir
Nous ne pouvons pas parler de l’Halloween sans faire allusion aux friandises et qui dit friandises dit chocolat, mais pas n’importe lequel, le noir, couleur vedette de cette célébration tant attendue du 31 octobre! Car oui, le chocolat noir a des vertus insoupçonnées, puisqu’il qu’il contient moins d’additifs et moins de sucre, qu’il favorise la prévention de certaines maladies cardiovasculaires, ainsi que le vieillissement précoce, et qu’il agit comme un puissant antioxydant. Connu et reconnu pour ses bienfaits, son secret réside dans sa poudre de cacao qui contient des flavonoïdes, une substance aux nombreux avantages dont celui de baisser la tension artérielle et de maintenir un bon taux de cholestérol. Mais bon, il ne faut pas non plus abuser du chocolat noir à cause de son apport calorique élevé. En consommer environ trois carrés par jour serait une bonne moyenne. Ceci dit, pour qu’on puisse parler de chocolat noir, il faudrait qu’il contienne un minimum de 43 % de cacao, sachant que plus le pourcentage est élevé, plus le chocolat gagne en qualité.
Alors qu’en dites-vous? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Faites-vous un double plaisir en fêtant l’Halloween et, pour respecter l’esprit de cette fête, en savourant du chocolat noir!
Quelque chose à rajouter ou à nous faire parvenir? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!