*Les films et livres présentés comportent des thèmes sensibles pouvant ne pas convenir à certaines personnes.
Le 8 mars est une journée importante, et pour cause! Connue sous le nom de Journée internationale des femmes, elle vise à souligner les réalisations féminines et à célébrer les luttes de celles qui nous ont précédées. Ouvrant la porte à un avenir rutilant, elles ont permis aux femmes telle que Laura Wolstein, fondatrice de Laura Canada, de faire vivre leurs accomplissements pendant des générations.
Pour honorer ces militantes de tous horizons, nous vous avons dressé une liste de films et livres qui illustrent la remarquable contribution de chacune dans l’atteinte des droits des femmes, un combat perpétuel.
Comme le disait Rosie the Riveter, icône de la culture pop : We can do it!
Films
1. La Bataille des sexes, réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, avec Emma Stone et Steve Carell

En 1973, la joueuse de tennis Billie Jean King est classée numéro 1 mondiale. Révoltée à l’idée de ne recevoir que 10 % du salaire versé aux joueurs masculins, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur le terrain. L’ancien champion Bobby Riggs lui lance donc le défi de l’affronter dans un match, la « bataille des sexes », l’un des événements sportifs télévisés les plus regardés jusqu’à maintenant.
Voir la bande-annonce | Visionner sur iTunes
2. La Couleur pourpre, réalisé par Steven Spielberg, avec Danny Glover, Whoopi Goldberg et Oprah Winfrey

Se déroulant entre 1909 et 1949, La Couleur pourpre raconte l’histoire d’une jeune Noire du sud des États-Unis prénommée Celie, qui tente de se reconstruire après avoir vécu une enfance difficile. En quête d’épanouissement, elle décide de quitter Albert, le mari abusif qui lui a été imposé, pour pratiquer le métier de couturière et apprendre à se définir dans une société hostile envers les minorités visibles.
Voir la bande-annonce | Visionner sur iTunes
3. Gulîstan, terre de roses, réalisé par Zaynê Akyol

Dans les rangs armés du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan), des guérilleras sont unies par leur vision de la liberté. Elles se battent sans relâche, en dépit du danger qui les guette, pour défendre leur territoire et vaincre le groupe État islamique. Dévoilant le visage caché d’une guerre largement médiatisée, Terre de Roses nous propose une immersion intimiste dans le quotidien de ces femmes et nous aide à comprendre l’idéologie à la base de leur engagement.
Voir la bande-annonce | Visionner sur le site de l’ONF
4. Les Suffragettes, réalisé par Sarah Gavron, avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep

Au début du 20e siècle, nombreuses sont les Anglaises qui exigent le droit de vote. Parmi elles, Maud, ouvrière travaillant dans une blanchisserie, devient la nouvelle recrue d’une organisation formée par celles que l’on appelle les suffragettes. Réalisant que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, le mouvement commence à se radicaliser et met en péril la vie des activistes, qui risqueront tout dans cette lutte pour l’égalité.
Voir la bande-annonce | Visionner sur iTunes
5. Vera Drake, réalisé par Mike Leigh, avec Imelda Staunton et Phil Davis

Londres, 1950. Vivant avec son mari et ses deux enfants, Vera se dépense sans compter pour les gens qui l’entourent. Quand elle n’est pas au chevet de sa mère malade ou encore en train de prêter main-forte à ses voisins, elle aide des jeunes femmes à avorter clandestinement. Son monde et celui de sa famille se verront bouleversés, alors que des complications nécessitant une attention médicale surviennent et éveillent la curiosité des autorités.
Voir la bande-annonce | Visionner sur iTunes (version anglaise)
Livres
1. Caliban et la sorcière : Femmes, corps et accumulation primitive, par Silvia Federici

Caliban et la sorcière, par la militante Silvia Federici, revisite la période de transition entre le féodalisme – mode de production succédant à l’esclavagisme – et le capitalisme, qui a entraîné l’asservissement systématique des femmes. Instrumentalisées à des fins reproductives, elles ont été exposées à de multiples traumatismes suite à une transformation des relations de genre. Il s’agit d’une analyse révélant la causalité qui lie les rapports de travail à l’accumulation du capital et aux actes barbares infligés aux femmes.
Disponible chez Renaud-Bray
2. Ligne brisée, par Katherena Vermette

Dans le quartier North End de Winnipeg, une communauté est secouée par l’agression qu’a subie Emily, une jeune Autochtone. Par le biais de témoignages ponctués d’empathie et de craintes, les personnages féminins connectés de près ou de loin à la victime partagent à tour de rôle leur perception de la réalité. C’est le récit déchirant d’une famille, d’un cercle d’amis et de connaissances qui, soudés comme jamais, se retrouvent témoins d’une violence à la fois déboussolante et on ne peut plus familière.
Disponible sur Leslibraires.ca
3. Nous sommes tous des féministes, par Chimamanda Ngozi Adichie

Avec humour et lucidité, Chimamanda Ngozi Adichie nous offre sa définition du féminisme. Elle met en lumière les discriminations flagrantes, mais également institutionnelles, qui contribuent à la marginalisation des femmes partout sur la planète. À travers des anecdotes issues de son quotidien au Nigéria et aux États-Unis, l’écrivaine démontre en quoi ces inégalités impactent chaque individu, y compris les hommes.
Disponible chez Renaud-Bray
4. La Pensée féministe noire, par Patricia Hill Collins

Recueillant les perspectives de célèbres militantes antiracisme, cet essai rédigé par Patricia Hill Collins traite de l’apport des femmes noires à la pensée féministe. Elle y explore les principes et fondements d’une riche tradition d’oppressions et de résistances, puisée autant dans la fiction, la poésie et la musique que dans la politique et la sociologie. En somme, La Pensée féministe noire donne accès à un savoir enraciné dans l’expérience des Afro-Américaines pour un féminisme véritablement inclusif.
Disponible chez les éditions du Remue-ménage
5. Travail invisible : Portraits d’une lutte féministe inachevée, sous la direction de Camille Robert et Louise Toupin

Depuis l’intégration des femmes au marché de l’emploi, le travail peu reconnu – mais bien présent – qu’elles effectuent à la maison et ailleurs n’a fait que croître et se complexifier. En plus des tâches ménagères, on le retrouve sous plusieurs formes, dont celle de la charge mentale que représente l’organisation familiale. Comment se décline l’enjeu du travail invisible d’un milieu à l’autre, et où en sont les revendications pour le faire sortir de l’ombre?
Disponible chez les éditions du Remue-ménage
Bonne lecture, bon visionnement et, naturellement, bonne Journée internationale des femmes!