Comme la mode, la décoration est un éternel recommencement. Le style vintage en est un exemple probant et séduit de plus en plus ceux qui jettent un regard vers le passé avec mélancolie, le temps d’une époque où tout paraissait plus beau… Et si vous infusiez, vous aussi, des touches rétro à votre intérieur? Des pays nordiques aux Trente Glorieuses, des années pop au charme campagnard, découvrez des styles déco cultes, flottant entre nostalgie et modernité.
1. Inspiration scandinave
Si je vous dis meuble nordique, vous pensez tout de suite à Ikea, n’est-ce-pas? Vous ne serez donc pas étonné de savoir que les pays scandinaves – Finlande, Danemark, Norvège, Suède – sont le berceau de nombreux designers de meubles. Dans ces pays, où le climat est austère et où en hiver la population bénéficie d’un très faible taux d’ensoleillement, la maison est un refuge bien apprécié, rassurant.
Rien d’étonnant donc à ce que la décoration douillette des pays nordiques continue à inspirer nos intérieurs. Entre sobriété et élégance, ergonomie et simplicité, pureté des lignes et des volumes, mélange de matières naturelles et de teintes claires… ce style se distille par touches ou en intégralité à son intérieur.
Les pièces à avoir : une chaise Fourmi, une enfilade, une suspension.
2. Vague industrielle
Le style industriel tire ses origines de la fin du siècle dernier jusqu’au début des années 1950 en plein essor de l’industrialisation. À cette époque, les meubles sont conçus pour être solides et lourds dans des matériaux bruts, avec des lignes strictes, des couleurs neutres (nuances de gris, de brun). On veut du fonctionnel sinon rien!
Aujourd’hui, le style industriel est toujours très tendance dans la décoration, on aime les objets qui sentent le vécu, qui sont à l’état brut. L’un de ses gros avantages : il s’adapte à tous les intérieurs et tout (ou presque) peut devenir un objet de déco : une échelle métallique peut se transformer en étagère, une caisse de bois en table basse…
Les pièces à avoir : des chaises en acier Tolix, des meubles sur roulette, une grosse horloge.
3. Années 1960
Les années 60, c’était l’heure du jetable, du mobilier coloré, du plastique et du Formica – j’ai d’ailleurs un souvenir ému de la table rouge en Formica usé de ma Mamie qu’elle avait gardée des décennies. Cette nostalgie, encore elle! Bref. Nuances chaudes et vives (jaune moutarde, vert…), meubles pop tout en rondeur, imprimés graphiques et fleuris, le design des années 1960 est un mélange audacieux, inventif et surprenant… comme cette maison située à Toronto, qui est restée figée dans le temps.
Plus simplement, amusez-vous à ajouter des affiches graphiques et des touches de couleurs de la période dans votre intérieur.
Les pièces à avoir : une table en Formica, un canapé graphique, un tourne-disque.
4. Style campagnard
Ah le bon air de la campagne, les jolies fermes, la nature…Avec ses espaces lumineux et son ambiance chaleureuse et familiale, la décoration rustique recrée l’atmosphère de la campagne et sa tranquillité. On adopte le bois et le métal, les teintes beiges et grises, la vaisselle en céramique, du mobilier authentique et des objets de décoration.
Bougeoirs, casiers à bouteilles, plaques émaillées, miroirs anciens, paniers en rotin, articles en laiton compléteront une décoration champêtre empreinte de nostalgie. Bref, un style antique, simple, sans prétention, à chiner dans les brocantes ou les marchés aux puces!
Les pièces à avoir : une patère en bois, des chaises de campagne, une desserte métallique.
Avez-vous un style préféré? Des suggestions de boutiques ou de designers? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires.