Des gestes écolo simples à adopter au quotidien

Gestes écologiques - Blogue Laura
Navigation

On le sait tous, notre belle planète va mal. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme: il faut agir et vite! Chacun, à son niveau, à son échelle, peut faire quelque chose. Certes, nous n’avons pas la prétention de donner les solutions miracles à la pollution ou au réchauffement climatique mais de prodiguer quelques conseils pour réduire son empreinte écologique, car oui, cela passe aussi par plusieurs petits gestes simples du quotidien.

1. Arrêter d’utiliser les produits jetables

Arrêter d'utiliser les produits jetables - Gestes écologiques - Blogue Laura

Adieux cotons démaquillants, mouchoirs, pailles et autres assiettes et couverts en plastique! Dites bonjour à des produits plus sains pour l’environnement et moins dispendieux sur le long terme.

Dans de nombreuses boutiques bio, écolo ou de déco, on peut facilement trouver des remplaçants pour les gobelets jetables ou encore les essuie-tout par exemple. Lavables en machine, hyper absorbants, compostables, faits en fibres naturelles, au design sympathique et peu coûteux, les essuie-tout réutilisables comme ceux de l’entreprise québécoise Kliin deviendront vite vos produits ménagers indispensables.

2. Réduire sa consommation de produits d’originale animale

Réduire sa consommation de viande - Gestes écologiques - Blogue Laura

Faire un barbecue sans viande l’été vous semble inconcevable? Il existe pourtant de très bonnes alternatives végétariennes avec de la saveur. Pour celles et ceux qui ne se sentent pas prêts à devenir végétarien, pourquoi ne commenceriez-vous pas par diminuer votre consommation de viande? Adoptez donc un régime flexitarien! En réduisant la consommation de viande, de poissons sauvages, de produits transformés, de produits à base de farines raffinées et en augmentant légumes, céréales et légumineuses, la planète et votre santé vous diront merci.

Saviez-vous par exemple que 85% des réserves mondiales de poisson sont épuisées ou surexploitées, que près de 60 milliards d’animaux sont abattus chaque année, qu’il faut 15 500 litres d’eau et 323 m² de terre agricole pour produire un kilo de viande de bœuf et que l’élevage serait responsable de 15 % des émissions de gaz à effet de serre? (source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

3. Préserver l’eau

Préserver l’eau - Gestes écologiques - Blogue Laura

Quelques principes de base d’abord: ne laissez pas couler l’eau inutilement, préférez les douches (courtes!) aux bains, buvez de l’eau du robinet (un océan avec plus de plastiques que de poissons, ça ne fait pas rêver), n’arrosez pas sans arrêt votre jardin l’été (utilisez des contenants de récupération d’eau de pluie par exemple).

Vous pourriez aussi laver votre linge à basse température. Primo, cela conserve la qualité de vos vêtements. Deuzio, lorsqu’on lave son linge à l’eau froide, on peut économiser jusqu’au tiers de la consommation d’énergie d’une laveuse. Lors d’un cycle à 60°C, le chauffage de l’eau représente 80 % de l’énergie consommée par la machine! Si avec cela, vous n’êtes pas convaincus…

4. Économiser l’électricité

Économiser l’électricité - Gestes écologiques - Blogue Laura

Commençons avec un peu de bon sens : dès que l’on quitte une pièce, on éteint la lumière. Et vous saviez, vous, que les appareils en mode veille consommaient de 150 à 500 KWh par an et par foyer? Pensez-y avant de tout laisser brancher, vous économiserez ainsi sur votre facture.

Autre astuce : optez pour des ampoules à DEL; elles durent 15 fois plus longtemps que les ampoules classiques et consomment moins d’énergie. Cerise sur le gâteau, on en trouve des très tendance pour décorer avec style son intérieur.

5. Favoriser les transports en commun (surtout si vous habitez une métropole)

Prendre les transports en commun - Gestes écologiques - Blogue Laura

Un bus avec 30 personnes à bord évite 30 voitures sur la route.  Certes, il y a la contrainte de l’horaire mais vous économiserez sur l’essence et le temps passé dans le trafic. À considérer fortement.

Autres options : 1) Le covoiturage. Faites profiter les autres de votre auto pour aller en escapade ou au travail ou soyez vous-même passager. C’est économique et convivial!
2) Les services d’autopartage comme Car2Go ou Communauto. Ça a les avantages de la voiture sans les inconvénients liés à sa possession (assurance, garage, achat de pneus…). Vous ne payez que ce que vous utilisez, pratique et écologique!

 

Et vous, que faites-vous pour prendre soin de la planète à votre échelle? Dites-le nous en commentaires.

 

Écrit par Pauline Ponchaux

Arrivée tout droit du nord de la France, Pauline est une fervente admiratrice de « baguette-pas-trop-cuite-s’il-vous-plaît », gaufres et brunchs sucrés. Elle voue un culte aux films des années 80-90 et adore réciter les répliques par cœur de ses films préférés à la moindre occasion. Depuis son arrivée au Québec - voilà deux ans - Pauline s’est découvert une passion pour le site de Meteomedia et les températures ressenties. Elle aime aussi : lire dans le métro, gratter son ukulélé en s’imaginant sur une plage au soleil, les voyages dans des contrées exotiques, Barcelone et l’architecte Güell (bon, et aussi la sangria), les chats, Tom Hanks, Bill Murray et les Beatles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blogue Laura - Quoi porter à un mariage?

Nos robes et vous, un mariage parfait

Déco : un œil dans le rétro

Déco vintage - Art de vivre - Blogue Laura