Ce printemps, notre garde-robe en verra de toutes les couleurs… à condition qu’elles soient pastel! Les teintes comme le rose fard, le bleu poudré et le lilas s’imprègneront joyeusement sur les essentiels féminins pour nous offrir une immense vague de fraîcheur. Mais comment adopter cette palette dans le ton de la saison? On vous dévoile ici cinq façons de faire le grand plongeon!
1. En monochrome
Avec le monochrome, rien de plus fastoche; en une seule nuance portée intégralement de la tête aux pieds, on obtient un look harmonieux à tous les coups. Dégotez-vous un haut du même ton que votre tailleur-pantalon, et c’est dans la poche! Si vous craignez que le résultat ne soit ennuyeux, préférez des styles travaillés, tels qu’une blouse au corsage volanté et un blazer garni de zips, qui viendront ajouter de l’attrait et de la dimension à votre ensemble.
2. En dégradé
Il existe plusieurs manières d’éviter les combinaisons dissonantes. L’une d’elles consiste à s’amuser avec les différentes intensités d’une couleur : sa teinte de base – ou par défaut – et ses variantes pâles et foncées. Le dégradé de bleu, notamment, peut être reproduit avec un imprimé aux nuances bleutées, un morceau pastel ainsi qu’un jeans au denim classique, habituellement marine. Impossible de commettre un faux pas vestimentaire en utilisant cette méthode!
3. En mariages neutres
Féminines et audacieuses, les tenues exclusivement composées de pastel sont du plus bel effet lorsqu’exhibées au moment opportun. Au quotidien cependant, il convient d’agencer vos vêtements poudrés à des tonalités naturelles afin d’équilibrer le tout. Le blanc, le beige et même le gris adapteront la tendance à un cadre professionnel en neutralisant son aspect ludique. C’est la solution idéale pour celles qui ne désirent pas en faire trop au boulot!
4. En contrastes
Les tendres coloris ne sont pas dans votre palette et l’idée de les adopter vous effraie? Envisagez la possibilité d’incorporer du noir à vos ensembles. Lorsque vous mêlerez cette nuance sombre et détonnante à vos habits pastel, ceux-ci vous apparaîtront nettement moins criards, bien qu’accentués par le contraste provoqué. Vous pourrez donc apprivoiser les teintes claires en douceur, sans que vous n’ayez à sortir de votre zone de confort!
5. En vifs agencements
Cette formule est de loin la plus hardie et colorée d’entre toutes. Elle s’inspire de la juxtaposition des blocs de couleurs, que nous avons décryptée l’automne dernier. Avec un motif aux tons vibrants – comme l’un de ces hauts fleuris –, allez-y de pièces unies aux nuances correspondantes afin de vous simplifier la tâche. La blouse que l’on retrouve à droite pourrait être associée à ce blazer ou ce pantalon pour un look qui ne manque définitivement pas de punch!
Alors, votre penderie succombera-t-elle au charme du pastel? Dites-nous tout!