Le Jour de la Terre étant passé, beaucoup d’entre nous ont peut-être ressenti une certaine anxiété écologique en pensant à l’état de la planète. Heureusement, il existe de nombreuses façons de transformer votre anxiété en action en prenant de petites mesures consistantes! Qu’il s’agisse d’acheter des produits usagés lorsque c’est possible ou de réduire notre empreinte carbone en empruntant plus souvent les transports en commun, devenir un individu écologique n’est pas hors de portée. En devenant plus conscients et plus intentionnels dans nos modes de vie, nous pouvons satisfaire nos besoins fondamentaux sans endommager la Terre ni l’épuiser de ses ressources. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire pour aider la planète Terre!
1. Économiser l’énergie
L’économie d’énergie est l’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour devenir plus respectueux de l’environnement. De plus, elle a l’avantage de ne demander que peu d’efforts! Par exemple, éteignez vos éclairages lorsque vous n’en avez pas besoin ou optez pour des ampoules DEL, car elles sont économes en énergie et ne produisent pratiquement aucune émission de rayons UV. Lorsque vous faites la lessive, essayez de laver vos vêtements à l’eau froide et de les faire sécher à l’air libre lorsque possible! En faisant ces gestes simples de manière constante, vous pouvez introduire lentement mais sûrement la durabilité dans votre mode de vie.
2. Conduisez moins
Nous savons tous combien il est pratique – et parfois nécessaire – de conduire. Mais lorsqu’il s’agit de distances plus courtes, essayez de vous rendre à ces destinations à pied ou à vélo. Non seulement vous bougerez un peu, mais vous réduirez votre empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité de dioxyde de carbone que vous émettez en brûlant des combustibles fossiles.
3. Optez pour d’autres produits
Saviez-vous que la plupart des produits de nettoyage courants contiennent des ingrédients nocifs qui endommagent la planète et sa biodiversité? Ces ingrédients se trouvent dans les détergents, les agents moussants et les agents de conservation que nous utilisons à chaque fois que nous nettoyons nos espaces de vie. Essayez de remplacer certains de ces produits par des alternatives qui ne contiennent pas d’ingrédients synthétiques et qui sont naturelles.
4. Faire des achats plus intelligents
Lorsqu’il s’agit de faire des achats intelligents, essayez de faire des achats locaux et auprès d’entreprises respectueuses de l’environnement dont les processus sont transparents. Renseignez-vous sur les ingrédients nocifs qui endommagent la planète et envisagez d’acheter des articles de seconde main. C’est aussi un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone et d’éviter d’acheter des objets qui finiront dans une décharge. Commencez à réfléchir de manière critique aux produits que vous achetez, en vous demandant par exemple s’ils sont produits de manière éthique, s’ils sont de bonne qualité et s’ils durent longtemps.
5. Portez des styles durables
En matière de mode, essayez d’expérimenter des styles écologiques qui sont aussi beaux qu’ils sont agréables à porter. La tendance de cette année est le Tencel, qui est doux et responsable. Il est infroissable, robuste, respirant et fabriqué selon des procédés respectueux de l’environnement. En tant que fibre durable, c’est une excellente alternative à ajouter à votre garde-robe tout en réduisant l’impact environnemental.
Laura | Petites | Plus | Melanie Lyne
Voilà! Ces cinq façons de devenir juste un peu plus éco-responsable peuvent créer de grandes vagues d’impact lorsqu’elles sont appliquées de manière régulière. Et qui sait, peut-être que ces actions sont le début de quelque chose de plus grand. Quelles sont les façons dont vous pratiquez un mode de vie durable? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous! Nous aimons avoir de vos nouvelles.