Destination : Canada!

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura

Avec une superficie de 9 984 670 km², 10 provinces, 3 territoires et 6 fuseaux horaires, il y a tant à découvrir et admirer au Canada! Même si quelques provinces continuent d’imposer des règles strictes liées à la COVID-19 et ne sont pas encore prêtes à accueillir des touristes – c’est le cas de Terre-Neuve-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick –, les autres rouvrent leurs portes. Alors, pourquoi ne pas aller faire un saut en Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, ou vadrouiller au Québec pendant vos vacances? Suivez le guide!

Navigation

QUÉBEC

Voici deux activités et itinéraires qui changent de l’ordinaire. Ici, pas de rando avec votre maison sur le dos mais plutôt des balades le long des routes de la région, à la découverte du patrimoine culinaire et historique québécois.

Commençons par un petit pèlerinage sur la route des vins de Brome-Missisquoi dans les Cantons de l’Est. Eh oui, pas besoin de se rendre en France pour apprécier les bons vins et vivre un parcours épicurien. À 45 minutes de Montréal, venez découvrir une expérience unique et multisensorielle! Les quatre circuits de la Route peuvent se faire en voiture pour apprendre tous les rudiments du métier de vigneron et déguster les vins des vingts – ça ne s’invente pas! – vignobles de la région. Quatre autres circuits peuvent également se faire à vélo, que vous soyez cycliste débutant ou averti.

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura

Envie d’en apprendre plus sur l’histoire maritime du littoral québécois? Prenez la route des phares du Saint-Laurent! La région en compte une quarantaine, sur cette route pittoresque de la Gaspésie, à la Côte-Nord, en passant par les Îles de la Madeleine. Sur les quelque 43 phares visibles, une dizaine propose des activités aussi diverses que leur ascension ou bien encore, les visites de maison des gardiens.

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura

ONTARIO

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura
Parc national de la Péninsule-Bruce

Quand on pense Ontario, on pense surtout à Toronto et Ottawa, les deux métropoles de la province. Et pourtant! On en oublierait presque que la région est dotée de sublimes points de vue et parcs nationaux à couper le souffle.
Direction donc le parc national de la Péninsule-Bruce, à environ 9 heures de route de Montréal.

Au programme de votre séjour : l’émerveillement et le dépaysement à tous les niveaux! Ne manquez pas la magnifique grotte marine et naturelle La Grotto, où vous pourrez admirer l’escarpement du Niagara et la splendide baie Géorgienne.
Poursuivez à l’incontournable parc marin Fathom Five, situé à 10 minutes de la péninsule, première aire de conservation marine nationale du Canada. Le parc préserve un riche patrimoine culturel qui comprend une vingtaine d’épaves de navire et plusieurs phares emblématiques.
Enfin, mettez le cap sur l’île Pot-de-fleur (la Flowerpot Island), une île paradisiaque offrant un sentier de randonnée et des plages aux eaux émeraude qui n’ont rien à envier aux tropiques!

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura
Flowerpot Island

ALBERTA

Si je vous dis Alberta, vous me dites? Parc de Banff, bien sûr! L’un des parcs nationaux les plus populaires du Canada forme un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts et rivières sur une superficie de près de 7 000 km²! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est parfait pour toutes les activités de plein air, randonnées en tête.
Pour en profiter pleinement, empruntez la Promenade des Glaciers qui relie le lac Louise au parc national Jasper. Cette longue route de 229 km est reconnue comme l’une des dix plus belles au monde. Le paysage est ponctué de plus de cent anciens glaciers, de cascades, et de lacs turquoise.

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura
Le lac Louise

Après avoir admirer le bleu du célèbre lac Louise (tôt le matin ou tard en journée pour éviter la foule de touristes), conduisez vers le nord jusqu’au point d’observation de l’immense glacier Crowfoot, puis laissez-vous émerveiller par le lac Bow. (Re)sortez votre appareil photo pour mitrailler le chalet de rondins et de pierres, construit par le légendaire pionnier et montagnard Jimmy Simpson. Rejoignez ensuite le lac Peyto, à quelques minutes de route au nord. Poursuivez votre périple… et laissez vos yeux en prendre plein les mirettes!

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura
Le lac Peyto

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Impensable de visiter la Colombie-Britannique s’en passer par Vancouver, bien sûr! Mais il n’y évidemment pas que la ville la plus peuplée de la province qui mérite le détour. Petit florilège :
– Le parc du pont suspendu de Capilano, à 70 mètres de hauteur, qui traverse les eaux de la rivière de Capilano. Comme son nom ne l’indique pas, le parc dispose de nombreux ponts et passerelles suspendues tous les plus vertigineux les uns que les autres. Pour un moment fort en adrénaline!

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura
Le pont Capilano

– L’arrière-port de Victoria : ce ravissant site de la capitale britanno-colombienne accueille yachts, petits bateaux de croisière et traversiers. En journée comme en soirée, de nombreux musiciens et artistes de rue font le show pour le plus grand plaisir des badauds. Vous pouvez également en profiter pour louer un kayak, ou partir en excursion d’observation des baleines.

Destination : Canada - Art de vivre - Blogue Laura
Le port de Victoria

– La télécabine Sea to Sky : durant une montée d’une dizaine de minutes, émerveillez-vous du panorama époustouflant sur la baie Howe, le mont Chief et les chutes Shannon. À votre arrivée, allez admirer le paysage depuis trois points d’observation, arpenter des sentiers de marche et de randonnée, ou bien encore, pour les plus sportives d’entre vous, escalader des parois rocheuses.

 

Écrit par Pauline Ponchaux

Arrivée tout droit du nord de la France, Pauline est une fervente admiratrice de « baguette-pas-trop-cuite-s’il-vous-plaît », gaufres et brunchs sucrés. Elle voue un culte aux films des années 80-90 et adore réciter les répliques par cœur de ses films préférés à la moindre occasion. Depuis son arrivée au Québec, Pauline s’est découvert une passion pour le site de Meteomedia et les températures ressenties. Elle aime aussi : lire dans le métro, gratter son ukulélé en s’imaginant sur une plage au soleil, les voyages dans des contrées exotiques, Barcelone et l’architecte Güell (bon, et aussi la sangria), les chats, Tom Hanks, Bill Murray et les Beatles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos looks d'été à adopter - Mode - Blogue Laura

Nos looks d’été à adopter

Nos conseils pour rester en forme

Nos conseils pour rester en forme | Blogue Laura