3 pistes pour opérer une transition de saison stylée

3 idées pour la transition de l'été à l'automne | Mode | Blogue Laura

Crédit : Chris Lawton /
Unsplash

La fin de l’été augure encore de beaux jours devant nous. Cela dit, c’est aussi un moment charnière où l’on songe à faire la transition entre deux saisons, qu’on le veuille ou non. Côté vestimentaire notamment, on commence à envisager de laisser entrer dans notre garde-robe quelques pièces plus automnales. Mais la transition saisonnière peut s’opérer également dans d’autres sphères de nos vies et nos foyers, histoire de se faire du bien en prélude à l’automne.

Voici trois idées pour vous permettre d’amorcer cette période transitoire de manière agréable!

 

Navigation 

1. Garde-robe polyvalente
2. Mise en beauté méritée
3. Chez-soi revisité

 

1. Garde-robe polyvalente

Qui dit transition, dit superposition! Nul besoin de chambouler votre garde-robe du jour au lendemain dès que le mercure frissonne. Vous pouvez l’adapter, lentement mais sûrement, en optant pour des vêtements polyvalents, faciles à combiner ou à superposer.

De l’été

Ce n’est parce que la saison estivale tire à sa fin que vous devez dire adieu aux robes. Une robe légère peut toujours être portée avec un boléro ou un cardigan, si le thermomètre descend durant la journée. Personnalisez votre look en jouant avec les matières, les motifs et les longueurs. Une robe à manches longues étirera le plaisir en avant-goût automnal. Pour sortir chaudement, enfilez par-dessus une cape à fausse fourrure ou un mateau de transition.

à l’automne

Lorsque la fraîcheur automnale succède à l’été, les pantalons s’associent sans effort à toutes sortes de hauts (même ceux que vous avez déjà dans vos armoires). Misez sur des étoffes en mode réconfort, sans pour autant faire une croix sur la couleur ni le style : pull à blocs de couleurs, chemise en tencel, blouse à motif paisley ou géométrique, etc.

D’une saison à l’autre, vestes et blazers de tout acabit se conjuguent aussi bien avec un jean les week-ends relax, qu’avec un tailleur-pantalon ou une jupe droite les journées au bureau. En outre, ces pièces passe-partout sont parfaites pour sortir les soirs plus frisquets. Au besoin, un foulard protègera votre cou avec classe.

2. Mise en beauté méritée

À mi-chemin entre la chaleur (ou la canicule!) de l’été et le froid de l’hiver, la route qui mène à l’automne est une voie royale pour préparer le corps à un changement de cycle. Le tout en douceur, bien sûr! Vous pouvez débuter cette transition par une séance bien-être pour faire peau neuve. Il peut s’agir d’un rituel beauté à la maison ou d’une échappée belle dans un spa en nature (l’occasion rêvée de porter vos maillots de bain encore un peu!).

« Nouvelle saison, nouvelle tête », dit-on! Marquez la transition vers la rentrée avec audace, en vous offrant une coupe ou coloration qui vous donnera une jolie mine. Pour changer de tête sans enlaidir la planète, tournez-vous vers des salons Green Circle qui récupèrent jusqu’à 95% de leurs déchets, afin de lutter contre le changement climatique. Une belle façon de prendre soin de vous, tout en limitant votre empreinte écologique, un choix à la fois!

3 idées pour la transition de l'été à l'automne | Mode | Blogue Laura
Crédit : Monstera /
Pexels

3. Chez-soi revisité

Certains designers considèrent la maison comme étant notre « troisième peau ». En cette époque de transition, accordez-vous le temps de mettre votre intérieur en phase avec l’entre-saison. Comment? En misant sur des neutres qui rappellent la nature – y compris le gris minéral – et des textures invitantes (laine, coton, lin), distillés à travers les coussins, jetés ou tapis, par exemple.

Tout comme la garde-robe d’automne adopte des nuances riches (fuchsia, vert forêt, terracotta, brun caramel) et des motifs distinctifs, sentez-vous libre d’y puiser votre inspiration déco! Intégrez en accent quelques éléments colorés ou graphiques (fauteuil d’appoint, poufs, vases, tableaux), ce qui contribuera à signer une transition stylée, sans tout revamper de fond en comble. Et si l’idée de voir les arbres perdre leurs feuilles vous déprime, faites entrer la verdure chez vous par le biais des plantes!

3 idées pour la transition de l'été à l'automne | Mode | Blogue Laura
Crédit : Collov Home Design /
Unsplash

Laura | Petites | Plus | Melanie Lyne

Vous, comment vivez-vous le changement de saison? Pour marquer la transition, allez-vous actualiser votre garde-robe, vous chouchouter avec un soin réconfort, ou bien revoir la déco de votre nid douillet? Partagez vos commentaires ci-dessous!

 

Écrit par Fernanda Machado Gonçalves

Qu’est-ce qui fait vibrer Fernanda? L’humain dans toutes ses dimensions, arts et cultures inclus! Ce n’est sûrement pas un hasard si, très jeune, elle a senti l’appel des études en langues étrangères. Parler les mots de son prochain, selon elle, est le premier pas pour l’aborder en douceur. Le désir de mieux comprendre l’autre et la vie la pousse à lire beaucoup, vraiment beaucoup : de la littérature oui, mais aussi tout ce qui touche à la psychologie, à la spiritualité, à l’environnement… La danse – sa passion secrète – lui permet d’exprimer sa créativité par le mouvement et d’effleurer une parcelle de communication différente. Ses pas de deux préférés : la samba de gafieira (l’attrait aussi du portugais!) et le ballet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 films à voir et revoir | Art de vivre | Blogue Laura

4 films à voir et revoir!

Guide du style automnal, selon votre signe astrologique

Un guide de nos styles d'automne, selon votre signe astrologique | Mode | Blogue Laura