Pour plusieurs, la Saint-Valentin est la fête la plus romantique de l’année. C’est l’excuse parfaite pour traiter ses proches aux petits oignons et se dorloter. Afin de marquer le coup, nous vous suggérions normalement des endroits où sortir, des rendez-vous galants, et comment paraître à votre meilleur pour l’occasion, mais la situation actuelle ne nous le permet pas.
En revanche, bien que le 14 février devra, cette fois, être passé à la maison, cela ne signifie pas que les festivités seront moins plaisantes! Pour vous aider à planifier votre journée de la Saint-Valentin et à en profiter même par temps de confinement, nous vous avons rassemblé quelques idées d’activités à faire avec amour, que vous soyez seule ou accompagnée.
Laissez-vous inspirer!
1. Se gâter soi-même
Cette année, vous célébrerez la fête de l’amour en solo, sans valentin.e? Ce n’est pas grave, car vous n’avez besoin que de vous-même pour être chouchoutée! Offrez-vous donc une bouteille de grand cru, un bouquet de vos fleurs préférées ou une plante d’intérieur, ainsi qu’une petite douceur sucrée.
Si les cadeaux à thématique Saint-Valentin ne vous font pas particulièrement envie, faites-vous plaisir en vous procurant quelque chose que vous souhaitez depuis longtemps, comme un nouveau gadget ou encore cette jolie tenue qui avait capté votre attention.
Au lieu de magasiner, vous pourriez aussi en profiter pour vous détendre et prendre soin de vous. Faites couler un bain chaud moussant, bougies et bâtons d’encens allumés, et réunissez vos produits de mieux-être favoris afin de décompresser. On pense notamment aux masques beauté et aux trousses de manucure et de pédicure.
Après tout, vous avez survécu à l’hiver (jusque-là) et à douze mois de montagnes russes émotives, vous l’avez mérité!
2. Prendre une pause des réseaux
La peur de passer à côté d’une nouvelle ou d’un événement important est bel et bien réelle, et ce n’est pas une forte présence en ligne qui vous aidera à y remédier. Le 14 février prochain, déconnectez-vous de tous vos réseaux sociaux et occupez votre dimanche en prenant part à une activité utile, agréable et/ou stimulante.
Plutôt que d’avoir les yeux rivés sur votre fil d’actualité Facebook ou Instagram, adonnez-vous à un marathon de films à l’eau de rose, à un projet de bricolage, ou redécorez votre intérieur. Ce ne sont évidemment que des exemples, mais qui peuvent être exécutés autant en agréable compagnie que par soi-même!
3. Faire de la méditation ou du yoga
Dans un monde idéal, votre horaire vous permettrait de méditer au quotidien, mais il ne faudrait pas trop en demander non plus! Lors de cette journée spéciale, accordez-vous 10 minutes de méditation silencieuse ou guidée avec Calm app afin de clarifier votre pensée. Cette application de fitness mental est toute désignée en ce qui a trait au sommeil, à la méditation et à la relaxation. Faites-en l’essai!
Une deuxième option serait le yoga, discipline qui favorise également le bien-être. En plus de faire des merveilles sur le corps et l’esprit, elle ne nécessite que très peu d’espace et de temps pour être exercée. Vous ne savez pas par où commencer? Yoga with Adriene est le parfait point de départ, question de vous y mettre graduellement!
4. Préparer de délicieux plats
Peu importe l’occasion – et la Saint-Valentin n’y fait pas exception –, cuisiner est toujours une excellente idée. Si vous avez un.e lève-tôt dans la maisonnée, vous pourriez débuter la journée du bon pied en partageant un petit déjeuner au lit ensemble, ou opter pour un assortiment de bouchées gourmandes. C’est simple et exquis : Déposez fromages, fruits, craquelins, viandes froides et confitures sur un plateau de charcuteries, et il ne vous restera plus qu’à savourer avec une boisson légère!
Finalement, pourquoi ne pas clore les célébrations en préparant le souper pour vous-même, l’être aimé et/ou toute la famille? Une recette facile à réaliser, une table bien mise, quelques chandelles et un peu de musique douce en arrière-plan suffiront à installer l’ambiance, sans oublier de revêtir vos meilleurs atours pour festoyer avec élégance!
Et pour inclure vos ami.e.s dans l’équation, transportez les festivités lors d’un appel vidéo afin de vous échanger des recettes. Vous passerez un super moment, c’est garanti!
5. Fabriquer un album-souvenir
Le scrapbooking est une activité manuelle et thérapeutique encore plus amusante lorsqu’effectuée en couple ou en famille. Regroupez vos plus belles photos et babioles en tous genres, emparez-vous d’un vieux livre ou d’un morceau de papier de construction, et laissez libre cours à votre créativité. Le résultat final pourrait vous impressionner… et vous laisser de merveilleux souvenirs!
6. Suivre un cours de mixologie en ligne
Comme bien des gens, sortir prendre un verre de temps à autre vous manque probablement. Pour la Saint-Valentin, inscrivez-vous donc à un cours de mixologie virtuel! Vous obtiendrez les conseils de professionnel.le.s et apprendrez à concocter de délicieux cocktails, tout ça, dans le confort de votre foyer!
Avez-vous trouvé ces idées utiles? Qu’avez-vous prévu faire lors de votre Saint-Valentin en confinement? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous!
Adapté de l’anglais par Jessica Paquin