Restos et bistros : coups de cœur montréalais

En tant que Française, la gastronomie et la bonne bouffe me tiennent particulièrement à cœur. J’aurais beaucoup de mal à (sur)vivre sans un bon repas et un bon verre de vin qui va avec, par exemple. Par chance, Montréal regorge de restaurants et petits bistros fantastiques qui savent ravir les papilles des épicuriens. En voici un (petit) échantillon. Bon appétit!

Sur le pouce

Laissez le Mac Do’, le Tim Hortons et autres restaurations (trop) rapides de côté (on sait tous ce que cela veut dire), on vous présente ici vos trois nouvelles tanières favorites pour manger vite et bien.

L’Arepera – 73 rue Prince Arthur Est (Plateau)
Fort de son succès, l’établissement vénézuélien, autrefois situé sur la rue Duluth, s’est agrandi et a déménagé rue Prince Arthur. Un tout petit peu moins convivial qu’auparavant (forcément, l’espace a triplé), les mets n’en demeurent pas moins réconfortants et emplis du soleil d’Amérique latine. Si, comme moi, vous êtes accro à l’avocat, c’est l’endroit rêvé, ils ont une place de choix dans le menu.

Mention spéciale pour : les fameux arepas (des pains à base de maïs) et le quesillo de coco, un succulent flan à la noix de coco.

Le Caravane Café – 3506 avenue Lacombe (Côte des Neiges)
Cet endroit est l’un des spots favoris des étudiants de l’université de Montréal ou d’HEC. Je vous vois venir, non non ce n’est pas bruyant, car ces derniers sont surtout là pour bûcher, hé oui. Cet agréable café à la déco soignée, situé à deux pas du métro Côte-des-Neiges et de l’artère principale du quartier, propose une ribambelle de sandwiches, salades, desserts et boissons chaudes. On s’y sent comme chez soi.

Mention spéciale pour : le délicieux café latte (chaud et froid), leurs pâtisseries (difficile de n’en choisir qu’une) et la salade Magnanime au saumon.

Le Poké Bar – 2153 rue Crescent (Centre-Ville)
La tendance nourriture santé venue d’Hawaï a débarqué chez nous l’année dernière et continue à faire fureur pour son côté frais et équilibré. Poisson cru (ou tofu pour les végétariens), riz et avocat, voilà les aliments de base de ce plat équilibré et complet. Le Poké Bar, en centre-ville, se targue d’être le premier restaurant de poké ouvert à Montréal. Après une virée magasinage, pourquoi ne pas y faire un tour?

Mention spéciale pour : je vous le donne en mille, les pokés, et surtout, la possibilité de les composer soi-même.

Un brunch s’il vous plaît

Il n’y a pas mieux pour commencer la fin de semaine qu’un délicieux brunch! On connaît toutes et tous le combo œufs, bacon, toasts. Des valeurs sûres OK, mais si on changeait un peu nos habitudes culinaires pour une fois?

Engaufrez-vous – 8 rue Rachel Est (Plateau)
Pour les amoureux de gaufres, ne cherchez pas plus loin, Engaufrez-vous va devenir votre place de cœur. Situé sur Rachel Est, au coin ou presque du boulevard Saint-Laurent, le local chaleureux du resto de brunch spécialisé dans les gaufres sous toutes les formes, vous attend.
Au menu, des menus – justement – qui combleront toutes vos envies à moindre prix. Plutôt sucré, plutôt salé, envie d’un mix des deux? Le resto a ce qu’il faut. Entre gaufre de Bruxelles (rectangulaire, aérienne et croustillante), gaufre de Liège (dense et riche avec des perles de sucre à l’intérieur) ou gaufre farcie, vos papilles vont adorer!

Mention spéciale pour : la gaufre chocolat, croquant et frangipane, et les assortiments de délices sucrés ou salés selon le menu choisi.

Le Fixe – 5985 rue Saint-Hubert (Rosemont)
Ce petit café bistro situé à 5 minutes à pied, montre en main, des métros Rosemont et Beaubien dispense un menu brunch unique de type espagnol en quatre services. S’inspirant des produits de saison, l’ardoise de la chef Marta Menes affiche des plats créatifs aux notes ibériques. Arrosez, avec modération bien entendu, votre brunch avec un bon vin tiré de leur carte des vins bio!

Mention spéciale pour : les migas (miettes de pain frit doré à la poêle avec pommes de terre et chorizo) et leurs cafés aux arômes variant toutes les semaines.

Au Festin de Babette – 4085 rue Saint-Denis (Plateau)
Bienvenue dans la France d’antan! Dans un décor rétro composé de réclames (publicités) d’époque, l’équipe sympathique d’Au Festin de Babette vous accueille avec un menu gourmand et réconfortant. Allez-y pour déguster leurs fameux chocolats chauds à l’ancienne (décidément!) en tasse ou en bol accompagné d’un brunch à vous faire saliver.

Mention spéciale pour : le Laurier avec son yogourt au miel, muesli, fruits et ses mini-crêpes, et le Drolet avec son copieux petit (les deux sont possibles oui!) gratin dauphinois.

 Entre amis 

Entre le régime sans viande de Geneviève, les allergies alimentaires d’Alexis, Emma qui n’aime pas le poisson et Thierry qui refuse d’avaler des brocolis, recevoir ses amis à souper chez soi peut vite devenir un vrai casse-tête culinaire. Alors, pour satisfaire les papilles de tout le monde et passer un bon moment entre amis, rendez-vous dans ces places.

Le Pamika – 901 rue Sherbrooke (Plateau)
Il fait froid, trop froid, la neige a envahi les rues, la glace a recouvert le lac du parc La Fontaine… bref c’est l’hiver. Les vacances au chaud paraissent loin (dans le passé ou dans le futur), ce ne serait pas une si mauvaise idée d’amener le soleil dans nos assiettes au moins! Allez hop, on file prendre sa dose d’exotisme à la brasserie thaï Pamika sur Sherbrooke. Aux fourneaux, Pamika, chef thaïlandais venu tout droit de Bangkok, concocte des plats typiques de son pays. Il y en a pour tous les goûts et tous les palais. Piquant or not piquant, c’est à vous de voir (et c’est indiqué sur la carte, pratique!).

Mention spéciale pour : le cocktail Thaï Boxer à base de bière de gingembre et tous les plats à partager.

Le Byblos petit café – 1499 avenue Laurier Est (Plateau)
Chaleur, encore, toujours. Avec son ambiance familiale, sa décoration typique et verte avec ses plantes en pot, ses saveurs d’Iran, et ses différents choix de petits plats à partager… le Byblos est un restaurant parfait pour se retrouver entre amis. Dualité : on s’y croirait comme à la maison et, à la fois, on a l’impression de voyager au Moyen-Orient. Établi sur l’avenue Laurier depuis 1989 (!), ce petit restaurant devenu grand sert des plats traditionnels aux épices si caractéristiques de là-bas.

Mention spéciale pour : l’omelette koukou à l’aubergine, les purées aux trois saveurs et le thé iranien.

La Bottega – 65 rue Saint-Zotique Est (Petite Italie)
On ne va pas y aller par quatre chemins : les pizzas font l’unanimité! Vous en connaissez, vous, des personnes qui ne les aiment pas? Installez-vous donc dans cette pizzeria de la Petite Italie (réservez avant, il est même possible de le faire en ligne) et préparez votre estomac. L’imposant four à bois ne fait pas seulement partie du décor, une fois commandée, vous pourrez même voir votre future pizza passée dans son antre. Accompagnez-la d’un verre de vin (la carte offre des vins de qualité) et terminez par un petit dessert s’il vous reste de la place.

Mention spéciale pour : la classique pizza margarita ou plus “audacieuse”, la pizza tronchetto (une pizza roulée farcie au fromage et au proscuitto), sans oublier leurs fameux cannolis.

En amoureux

Une atmosphère feutrée, une lumière tamisée, les petits plats dans les grands, de la cuisine raffinée et délicate… pour votre moitié et vous, rien n’est trop beau (et trop bon) pour passer un divin moment. Réservez dans ces petites places et appréciez la plus délicieuse des soirées.

Le Pintxo – 330 avenue Mont-Royal (Plateau)
Le restaurant basque espagnol, le Pintxo (prononcer Pine-Tcho) vous reçoit dans une ambiance intimiste, à la fois chic et décontractée au petit côté artistique avec ses peintures contemporaines au mur et ses luminaires modernes. On n’y va pas pour son décor, non, mais plutôt pour son menu dégustation à tomber. À la carte : des petites bouchées (tapas) de produits frais et raffinés (canard, pieuvre, foie gras…) à partager, cuisinées par le chef Alonso Ortiz.

Mention spéciale pour : la sangria, et sa bouchée chorizo et pieuvre avec purée de pois chiches à l’encre de seiche.

Les Enfants Terribles – place Ville Marie (Centre-Ville)
Avec sa vue exceptionnelle sur Montréal, Les Enfants Terribles est l’endroit rêvé pour une soirée romantique. Dans une ambiance un peu guindée et glamour, sous une lumière tamisée, “le plus haut restaurant de la ville” propose des mets de brasserie d’inspiration française et canadienne qui raviront toutes les papilles. Sa grande terrasse extérieure, ouverte hiver comme été, permet de siroter un cocktail ou une flûte de champagne en attendant sa table (il est fortement conseillé de réserver).

Mention spéciale pour : la pieuvre grillée, le pouding chômeur et les cocktails.

Le Fantôme – 1832 rue William (Griffintown)
Ce restaurant gastronomique de Griffintown a ouvert ses portes à l’été 2015 et depuis, il continue son bonhomme de chemin à savoir, délecter les palais des épicuriens. Si vous voulez vivre une expérience culinaire hors du commun avec votre douce moitié, ce petit endroit est tout désigné.
Dès votre arrivée, vous serez charmé par son éclairage à la chandelle so romantique. Au fil de la soirée, les mets raffinés et délicats, pleins de saveurs s’enchaîneront pour votre plus grand plaisir.

Mention spéciale pour : leur cuisine du marché inventive et leurs desserts de haut niveau.

 

Et vous, quel est votre resto préféré à Montréal?

 

Écrit par Pauline Ponchaux

Arrivée tout droit du nord de la France, Pauline est une fervente admiratrice de « baguette-pas-trop-cuite-s’il-vous-plaît », gaufres et brunchs sucrés. Elle voue un culte aux films des années 80-90 et adore réciter les répliques par cœur de ses films préférés à la moindre occasion. Depuis son arrivée au Québec - voilà deux ans - Pauline s’est découvert une passion pour le site de Meteomedia et les températures ressenties. Elle aime aussi : lire dans le métro, gratter son ukulélé en s’imaginant sur une plage au soleil, les voyages dans des contrées exotiques, Barcelone et l’architecte Güell (bon, et aussi la sangria), les chats, Tom Hanks, Bill Murray et les Beatles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 raisons d’adopter la cosmétique bio

Looks de stars spécial Oscars

Laura Blog - 2019 Oscars