On peut vite se sentir dépassé par la masse d’informations qui circule en ligne sur le COVID-19. D’un autre côté, le Web s’est aussi révélé être un moyen de véhiculer des messages d’espoir, de persévérance et d’humour qui nous motivent et nous inspirent. Lorsqu’ils sont exécutés collectivement, même des gestes simples peuvent nous rapprocher. Si vous vous sentez un peu déprimé en ce moment, pourquoi ne pas jeter un œil à quelques-uns de ses mouvements emplis de positivisme?!
Des cœurs et des arcs-en-ciel
Même si nous devons rester entre nos quatres murs la grande majorité du temps, il est tout de même facile de donner une touche de gaieté à sa rue, à son quartier. Et quelle meilleure façon que de décorer nos fenêtres avec des symboles d’amour et d’optimisme? Le mouvement Ça va bien aller, inspiré d’une initiave italienne, et son mot-clic correspondant ont popularisé les dessins d’arc-en-ciel qui s’affichent, pleins d’espoir, sur les fenêtres à travers le pays (et même sur notre logo!). Pendant ce temps, la tendance Hearts in the Window (Cœurs à la fenêtre) lancée en Colombie-Britannique a fait son petit bonhomme de chemin, avec un groupe Facebook qui compte plus de 160 000 membres.
Colorer les trottoirs à la craie
Ces temps-ci, faire des promenades quotidiennes est important pour rester en forme physiquement, mentalement et émotionnellement. Prendre l’air peut faire des merveilles sur notre corps et notre esprit… mais y ajouter un peu de couleur est encore mieux! C’est l’idée derrière Chalk Your Walk, une tendance née aux États-Unis qui consiste à dessiner à la craie, sur les trottoirs, des dessins ou des mots inspirants et motivants. Si vous avez des enfants, cela pourrait être une activité amusante à faire lors de vos petites balades!
Coudre des masques médicaux
Vous le savez, les masques chirurgicaux sont plus demandés que jamais! En raison de la pénurie, certains professionnels de la santé se dépannent avec des masques alternatifs, en papier ou en tissu. Pour faire face à cette situation, des milliers de couturières et couturiers amateurs ou professionnels à travers le Canada interviennent pour aider. Citons Mask Makers YYC, un groupe Facebook basé à Calgary de plus de 5 000 bénévoles qui se consacrent à la fabrication de masques en tissu pour les travailleurs de première ligne, ou bien encore l’Armée des masques à Montréal ou Canada Sews à Oshawa.
Conquer COVID-19
Les masques ne sont pas les seules fournitures nécessaires pour garder tout le monde en bonne santé et en sécurité. Conquer COVID-19 est une organisation dirigée par des bénévoles qui a pour mission de s’assurer que les travailleurs de première ligne ont accès aux ressources dont ils ont besoin. Qu’il s’agisse de gants, de respirateurs, de tablettes, d’écrans faciaux ou d’articles essentiels pour les soins aux nourrissons, l’organisme rassemble et fournit ces ressources par le biais de campagnes communautaires, de collectes de fonds, de partenariats avec des chefs d’entreprise, etc. L’acteur Ryan Reynolds et l’ancien joueur de hockey Hayley Wickenheiser y apportent leur soutien et encouragent régulièrement aux dons.
Des mots-clics motivants
Que ce soit pour un mouvement ou une tendance, vous pouvez toujours vous attendre à voir émerger des mots-clics sur les réseaux sociaux. Presque tous les mouvements que nous avons mentionnés jusqu’à présent ont les leurs pour aider à faire passer le mot et à faire participer la population. Les mots-clics sont aussi un très bon moyen de rechercher des publications positives, telles que celles mentionnées avec #OnApplaudit, #coronamaison lancé par l’illustratice Pénélope Bagieu, et même notre propre #BienChezSoi.
Qu’avez-vous vu récemment qui vous a inspiré ou fait rire? Répandez la joie dans les commentaires!
Adapté de l’anglais par Pauline Ponchaux