En tant qu’entreprise créée et soutenue par des femmes, nous accordons une grande importance à reconnaître et à célébrer leurs contributions – lors de la Journée internationale des femmes et tous les jours. Laura Canada ne serait rien sans ces femmes pionnières, tournées vers la communauté, qui sont le cœur et l’âme de nos marques.
L’an dernier, nous avons mis à l’honneur Laura Wolstein, celle qui est à l’origine de Laura Canada. Cette année, nous avons jugé bon de célébrer quelques-unes des femmes étonnantes qui font de notre entreprise celle que l’on connaît aujourd’hui.
LAURA – Des femmes qui font une différence
Pour Laura, nous avons décidé de mettre en vedette cinq femmes formidables de notre équipe qui redonnent activement à leurs communautés. Dans le cadre de notre initiative liée à la Journée internationale des femmes, et pour les célébrer, Laura Canada fait un don de 5 000 $ aux organismes sans but lucratif de leur choix. Faites leur connaissance ci-bas, et découvrez comment elles font une différence et quelle organisation chacune d’elles a choisi de soutenir.
1. Graziella De Maria, Gestionnaire de la production canadienne
📍Siège social
“La philosophie est assez simple. Quand tu peux… fais-le. Nous croyons souvent que, pour changer le monde, il nous faut poser des actions majeures. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité, car ce sont les millions de petites actions en cours de route qui font avancer les choses. Il y a 14 ans, un groupe de bonnes âmes et moi-même avions décidé d’organiser une collecte de jouets et d’aliments. Une idée toute simple venue du cœur! Résultat : on a rempli un petit camion pour Mission Bon Accueil à Montréal. Aujourd’hui, SS Toy & Food Drive est la plus grande collecte en son genre à but non lucratif de la ville. On a posé les jalons et préparé le terrain, mais le succès revient aux gens désireux de prêter main-forte à ceux qui en ont besoin.
Graziella souhaite faire don de 1 000 $ à la Mission Bon Accueil.
2. Marcia Fraser, Gérante de magasin – Melanie Lyne
📍Fairview Mall, Toronto (Ontario)
“Donner en retour, aider de quelque manière que ce soit, c’est ma passion. J’ai donné mon temps et œuvré dans plusieurs organismes caritatifs. J’ai même fait un défilé de mode afin de récolter des fonds destinés à Habitat pour l’humanité et aux refuges pour femmes qui aident celles-ci à réintégrer le marché du travail. Dans ma propre communauté, j’ai donné des vêtements à des refuges pour femmes et à des églises.”
Marcia souhaite faire don de 1 000 $ à l’Église Saint-Philippe-de-Néri.
3. Erika Spedding, Rédactrice
📍Siège social
“Je crois beaucoup à l’aide mutuelle, au fait de redistribuer des fonds et des ressources à sa communauté pour le bien de tous. La solidarité et un soutien tangible peuvent vraiment aider, que les gestes soient petits ou grands, que vous passiez par un organisme à but non lucratif, une initiative locale ou que vous donniez directement à une personne dans le besoin. J’essaie d’intégrer l’entraide dans ma vie quotidienne et j’encourage les autres à faire de même. Voici quelques exemples récents : récolter des manteaux d’hiver pour La Porte Ouverte; collecter des fonds pour les familles arméniennes déplacées; faire un don au Black Healing Fund, une initiative communautaire visant à faciliter l’accès des personnes noires à des services en santé mentale et bien-être; agir comme bénévole au nom de Laura Canada chez Mission Bon Accueil, en participant au tri de denrées destinées aux familles souffrant d’insécurité alimentaire.”
Erika souhaite faire don de 1 000 $ à Résilience Montréal.
4. Rosemary Couto, Conseillère de vente – Laura
📍King’s Crossing Outlets, Kingston (Ontario)
“Avant la COVID, je donnais souvent de mon temps à l’église. Dès la réouverture après le premier confinement, j’y suis retournée pour aider à nettoyer et à désinfecter les lieux. Depuis un an environ, je fais partie d’une équipe de huit bénévoles qui se relaient le dimanche pour tenir la comptabilité des dons et collectes hebdomadaires. J’aime voir le bon côté des gens que je rencontre et apporter mon aide chaque fois que je le peux.”
Rosemary souhaite faire don de 1 000 $ à la Société de Saint-Vincent de Paul.
5. Terri Robinson, Conseillère de vente – Laura
📍Lime Ridge Mall, Hamilton (Ontario)
“Y a-t-il une plus belle façon de célébrer la Journée internationale des femmes que de soutenir d’autres femmes? Deux fois par mois, je travaille bénévolement pour le Kingdom Worship Centre à Hamilton; avec l’équipe, on offre du soutien et des encouragements aux femmes traversant des périodes de vie difficiles. Ces femmes-là ont peut-être perdu leur travail, leur conjoint ou vivent des épreuves personnelles.”
Terri souhaite faire don de 1 000 $ au Kingdom Worship Centre.
* * *
MELANIE LYNE – Des femmes qui ouvrent la voie
Pour Melanie Lyne, nous voulions célébrer certaines de nos joueuses clés. De véritables pionnières dont nous sommes si fiers. Rencontrez les femmes qui rendent tout cela possible :
- Tanya Papadopoulos, Vice-présidente du marchandisage
- Pina Iannelli, Directrice du design
- Arita Lerikos, Gérante de catégorie pour les jupes, pantalons, vestes et chandails
- Mima Argento, Gérante de catégorie pour les hauts et robes
- Anita Ormos, Gérante de catégorie pour les accessoires et maillots de bain
- Johanne Ruffolo, Gérante de catégorie pour les manteaux
Pour la Journée internationale des femmes, nous avons dialogué avec ces femmes qui réussissent lors d’une séance exclusive de Q&R. Voyons ce qu’elles avaient à nous dire…
2. Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans la mode?
3. Cela a-t-il été difficile de gravir les échelons et d’en arriver là où vous êtes à présent en tant que femme?
4. Quel impact direct a le fait de travailler pour une marque féminine, selon vous?
5. Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui entrent sur le marché du travail?
Que représente la Journée internationale des femmes pour vous?
Pina: “C’est synonyme de solidarité. Il s’agit d’hier et d’aujourd’hui, et du chemin que nous avons parcouru. Il s’agit de célébrer toutes les femmes, mais aussi de nous rappeler tout ce qu’il y a encore à accomplir.”
Anita: “Pour moi, cela signifie la gratitude. Dire merci à toutes les femmes courageuses qui ont permis à ma génération de jouir de la liberté et des opportunités que nous avons aujourd’hui.”
Mima: “La Journée des femmes est spéciale parce que le monde commence à reconnaître à la fois nos luttes et nos victoires. En ce jour, nous rendons hommage à toutes les femmes courageuses et inspirantes, d’hier et d’aujourd’hui, qui continuent à ouvrir la voie vers l’égalité et à combattre les injustices subies par les femmes dans le monde entier.”
Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans la mode?
Johanne: “J’aime penser que la mode m’a choisie. J’ai toujours adoré la mode. La devise dit vrai : « fais quelque chose que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». J’apprécie encore ce que je fais. J’éprouve toujours une satisfaction totale à voir un croquis prendre vie sur une feuille de papier.”
Pina: “Je ne suis pas sûre de pouvoir l’exprimer en mots… Je l’ai su dès l’âge de 9 ans, c’est tout! J’aime tous les aspects du design. Je fais confiance à mon instinct, à mes mains pour choisir le bon tissu et à mes yeux pour capter la bonne couleur et la bonne tendance.”
Cela a-t-il été difficile de gravir les échelons et d’en arriver là où vous êtes à présent en tant que femme?
Arita: « Je n’ai jamais considéré cela comme un obstacle. J’avais la passion, la volonté et un fort désir d’atteindre mes objectifs pour montrer à l’univers que les femmes ont du mérite et qu’elles constituent une force qui peut vaincre tous les défis. Au début de ma carrière, j’ai eu la chance d’avoir pour modèles des femmes fortes, fabuleuses et intelligentes. Elles ont cru en moi et m’ont montré que rien n’était impossible. »
Tanya: “Oui et non. Après 30 ans dans le commerce de détail, j’ai tendance à oublier les difficultés rencontrées dans ma jeunesse. J’ai déménagé au Canada seule à l’âge de 20 ans avec des ressources limitées. Aujourd’hui, je peux dire que cela en valait la peine. Je suis très fière de tout ce que j’ai accompli, et très reconnaissante envers les personnes incroyables qui ont été mes mentors et m’ont permis de grandir.”
Quel impact direct a le fait de travailler pour une marque féminine, selon vous?
Tanya: « En tant que marque féminine, notre objectif est de faire en sorte que nos clientes se sentent et paraissent bien grâce à des services et des produits exceptionnels. Si nous pouvons contribuer — ne serait-ce qu’un peu — à renforcer leur confiance en elles, alors nous réussissons. »
Mima: “J’adore mon travail parce qu’il me donne l’opportunité d’influencer la façon dont les femmes s’habillent et se présentent au monde. Je sais ce qui est important pour moi lorsque je fais des achats : la valeur, la qualité, le confort et la crédibilité d’une marque. Je suis fière d’offrir cela et honorée de voir les femmes de tout le Canada arborer nos looks avec autant d’assurance.”
Johanne: “En tant qu’acheteuse, je pense d’abord à la cliente et espère qu’elle appréciera l’attention portée à la fabrication d’un vêtement. Je veux qu’elle se sente puissante et belle, et qu’elle ait l’impression de pouvoir tout faire. Je crois vraiment que les vêtements font la femme, et quand on se sent sûre de soi, ça se voit.”
Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui entrent sur le marché du travail?
Anita: “Soyez passionnée par la voie professionnelle que vous décidez d’emprunter. Il faut se lever le matin et être enthousiaste à l’idée d’aller travailler et de voir quels défis, quelles embûches et quelles réalisations la journée nous réserve.”
Arita: “Votre voix est puissante. Soyez confiante, soyez forte. Parce que ce que vous avez à dire est important.”
Magasinez:
Laura | Petites | Plus | Melanie Lyne
Joyeuse Journée internationale des femmes! Qui célébrez-vous aujourd’hui? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous!
P.-S. : Il pourrait tout aussi bien s’agir de vous-même… À la vôtre! 💖
Adapté de l’anglais par Fernanda Machado Gonçalves.