Détricotons d’emblée les clichés : être petite ne se résume pas à une simple histoire de hauteur! Les proportions ont leur mot à dire, et la difficulté est de trouver des tenues qui tombent bien là où il faut. Les formes du corps entrent aussi en ligne de compte pour évaluer les pièces qui vous avantagent.
Grâce à ces silhouettes inspirantes et autres petits secrets de style, découvrez le pouvoir d’être petite!
Navigation
1. Question de proportions
2. Sublimer sa morphologie
3. L’art d’allonger la silhouette
4. Une petite illusion d’optique
5. Monochromie ou motif?
1. Question de proportions
Choisir des vêtements à votre mesure est un sage point de départ. Bonne nouvelle : notre garde-robe petite, destinée aux femmes de 5’4″ (162 cm) et moins, se décline dans des tailles de 2 à 16 ou de TP à TTG, afin de flatter un large éventail de silhouettes. Décontractés, chics ou professionnels, nos styles s’ajustent par ailleurs à toutes sortes de situations de votre vie quotidienne.
Qu’allez-vous trouver? Des jeans et pantalons à l’entrejambe plus court, des pulls aux manches réduites, des vestes aux épaules étroites, des jupes et robes à l’ourlet plus haut… Bref, une panoplie de pièces bien proportionnées que vous pourrez porter sans avoir à faire des retouches!
2. Sublimer sa morphologie
Connaître votre type corporel vous aidera à trouver la pièce qui vous va le mieux. Êtes-vous petite et menue, ou petite et ronde? Avez-vous une silhouette en X ou en A? Hanches et épaules s’équilibrent? Agencez une jupe droite avec une veste structurée à fermeture éclair en biais créant un effet cache-cœur. Votre bassin est large, et vos épaules fines? Guidez l’œil vers le haut avec des robes à taille empire, ou associez une blouse bouffante à un pantalon droit. Vous comprenez le principe : jouez avec vos formes pour mettre vos atouts en valeur!
3. L’art d’allonger la silhouette
Être petite ne définit pas qui vous êtes réellement. Et même si l’habit ne fait pas le moine, permettez-vous de parier sur des pièces clés pour afficher une allure élancée. Tout comme les pantalons et denims à jambe étroite, les leggings – en cuir végane, selon la tendance – sont d’excellents alliés. De même, les coupes courtes sont les bienvenues, tant pour les blazers et les manteaux que pour les jupes et les robes. Ainsi, une robe dévoilant les jambes donne à coup sûr une impression de longueur. Ajoutez une veste dans des tons en harmonie, des collants si le temps rafraîchit, et voilà!
4. Une petite illusion d’optique
Mettre l’accent sur la verticalité suscite un subtil effet de grandeur. Par exemple, une jupe fuseau à fente élève le regard (ça marche aussi avec une robe fendue ou boutonnée!). Coté pantalons, préférez une taille haute. Pour étirer votre silhouette, rentrez le haut dans votre vêtement du bas. Cette astuce a aussi l’avantage d’amoindrir la division entre le haut et le bas, si deux couleurs sont trop tranchées. Notez que porter des chaussures de la même teinte que la partie inférieure de votre tenue tend à vous « grandir ».
5. Monochromie ou motif?
Si vous êtes petite, la monochromie s’avère souvent votre meilleure amie. Vous vêtir d’un seul coloris de la tête aux pieds allonge visuellement votre allure. Porter des pièces dans la même famille chromatique (un jean, un pull et un poncho en camaïeux de gris, par exemple) produit un effet identique.
Vous avez un penchant pour les imprimés? Idéalement, privilégiez les motifs de petits formats et les géométries à la verticale. Par exemple, osez un look léopard en mode blocs de couleur qui magnifiera votre carrure d’épaules, ou encore de fins losanges façon diamant qui styliseront le haut du corps.
Magasinez d’autres idées parmi nos nouveautés :
Laura | Petites | Plus | Melanie Lyne
Prête à assumer votre petite stature? Exprimez votre grandeur (d’âme) avec des styles qui vous font sentir bien dans votre peau… et partagez vos commentaires ci-dessous!