La situation actuelle incite à privilégier le télétravail. Selon Statistique Canada, près d’un tiers des Canadiens (32 %) travaillaient à la maison au début de 2021, soit huit fois plus qu’en 2016 (4 %). En attendant de revêtir des tenues de pro pour un retour au bureau en présentiel ou en mode hybride, il convient de créer chez soi un environnement favorisant à la fois la productivité et l’équilibre travail-vie privée.
Mettez toutes les chances de votre côté; suivez ces pistes d’inspiration pour aménager ou améliorer votre coin bureau!
1. Structurer l’espace de télétravail
L’idéal serait de disposer d’une pièce fermée permettant d’intégrer un poste de travail et un système de rangement adapté à vos outils (imprimante, ouvrages de référence…). Ce n’est pas possible? Un lieu peu passant au salon ou au sous-sol, à l’écart des activités de la maisonnée, fera l’affaire. Au besoin, un paravent ou un rangement à caissons pourra faire office de frontière visuelle tout en aidant à débrancher du boulot en fin de journée.
En usant d’ingéniosité, un espace vacant sous l’escalier doté de prises recèle un potentiel inattendu. Un plateau, une chaise pivotante réglable en hauteur, une lampe, quelques tablettes, et le tour est joué! Le blanc et le bleu pastel circonscrivent ce coin travail de façon lumineuse.
2. Du rangement à votre mesure
Ranger rime avec ennui? Pas forcément! Une unité murale offrant des compartiments ouverts et fermés permet de garder à portée de main les éléments utilisés au quotidien (dossiers en cours, dictionnaires, accessoires multimédias, fournitures), et d’ajouter une touche déco qui rend le télétravail agréable. Certains sites vous invitent à créer votre propre design ou personnaliser les combinaisons existantes selon vos besoins.
Pour libérer la place sur le bureau, complétez vos caissons, bibliothèques et étagères avec des options de rangement à votre goût. Range-revues, boîtes ou paniers (jonc de mer, feutre, rotin, bambou), mini-commodes à tiroirs (en contreplaqué de bouleau, que vous pourrez laisser à l’état naturel ou peindre selon votre envie), casiers en métal de style industriel, le choix ne manque pas pour ordonner et texturer votre coin travail!
3. Un éclairage adéquat
La luminosité est primordiale pour une journée productive. Un bureau situé près d’une fenêtre jouira d’une lumière naturelle bonne pour le moral – comme le souligne l’article The #1 Office Perk? Natural Light paru dans Harvard Business Review. Vous travaillez à l’ordinateur? Poser des stores diaphanes limitera les reflets du soleil sur l’écran, et du coup la fatigue oculaire, sans assombrir la pièce.
Pas ou peu de fenestration dans votre espace de télétravail? Compensez en multipliant les sources d’éclairage artificiel (lampe sur pied, appliques murales, luminaires encastrés). Pour bien éclairer votre table, prévoyez une lampe de travail avec bras flexible et tête orientable. Placez-la en diagonale afin d’éviter les zones d’ombre sur vos documents. Cette combinaison modulable selon vos besoins diffusera une lumière équilibrée et reposante pour les yeux.
4. L’ambiance qui vous va
Feutrée ou éclatée, quelle ambiance vous sied le mieux pour travailler? Que vous choisissiez LA couleur de l’année 2022 – bleu pervenche inspirant la créativité – ou toutes autres teintes tendance, l’essentiel est qu’elle reflète votre nature. En plus de délimiter l’espace visuellement, un mur d’accent à la fois tonique et assez neutre peut servir de toile de fond à une galerie de tableaux abstraits ou de photos.
D’autres idées pour imprimer votre signature? Habillez un pan de mur avec un papier peint à motif audacieux. Créez un jeu de moulures à effet « zone de couleur ». Si l’ambiance est aussi une question de musique, prévoyez le matériel qui vous aidera à vous motiver. Tant qu’à travailler à domicile, mettez-vous à l’aise dans une tenue confo de nos collections Laura ou Melanie Lyne.
5. Votre empreinte personnelle
En complément de meubles et rangements fonctionnels, des accessoires choisis avec soin contribuent à vous approprier votre espace de télétravail afin de vous y sentir bien. Même si vous avez une prédilection pour un style en particulier, autorisez-vous à l’agrémenter à votre sauce personnelle.
Vous êtes adepte des décors d’esprit scandinave? Créez un canevas de base avec du mobilier minimaliste mêlant le blanc et le bois : bureau avec support d’ordinateur surélevé, console et caisson à tiroirs sur roulettes. Ajoutez une note bohème inspirée du style kinfolk : tapis berbère Beni Ouarain, lampadaire rétro, plantes vertes au feuillage exotique. Peaufinez le tout avec des bibelots colorés ou des objets chinés dans les brocantes.
Laura | Petites | Plus | Melanie Lyne
Et vous, comment voyez-vous votre espace de télétravail? Quel style vous stimule? Dites-le-nous en commentaire!