Comment vous sentiriez-vous si vous portiez chaque jour votre tenue préférée? Quel sentiment vous inspirerait le fait que votre garde-robe soit à ce point simplifiée que vous n’ayez plus à vous casser la tête chaque matin?
C’est un peu l’idée de base de la garde-robe capsule. On choisit, parmi les vêtements que nous possédons déjà, quelques morceaux judicieusement assortis que l’on aime particulièrement, et on range le reste jusqu’à la prochaine saison. Le but? Nous faciliter la tâche, bien sûr, mais aussi réfléchir à notre consommation.
1. Un choix écologique et économe
Combien de fois avons-nous acheté un item en solde pour que celui-ci garde finalement ses étiquettes et dorme au fond du placard? En plus de simplifier notre processus décisionnel lorsque vient le moment de choisir quoi porter, le fait d’avoir une garde-robe capsule nous permet d’économiser de l’argent et d’adopter une attitude plus écoresponsable.
En effet, le fait de porter moins de vêtements, et que ceux-ci ne soient remplacés qu’une fois rendus usés et irréparables, nous aide immanquablement à définir notre style personnel et nous évite ainsi les achats compulsifs regrettables. Quand on sait que 12 millions de tonnes de vêtements finissent dans les dépotoirs annuellement en Amérique du Nord, ça donne envie de faire notre part!
2. Qu’est-ce que la garde-robe capsule?
Chaque saison, après avoir fait le ménage de notre penderie, on sélectionne un nombre clé de pièces que l’on souhaite porter pendant les trois prochains mois. La manière de faire la plus populaire est de choisir 33 items, et de là, c’est à nous de voir si ce nombre inclut les chaussures et les accessoires ou non. Gardez en tête que ce fameux chiffre est variable et adaptable à votre réalité, et que les pyjamas, vêtements de sport ou de détente ne comptent pas dans le calcul.
3. À chacune son style
Contrairement aux rumeurs, il n’est pas nécessaire de s’en tenir aux couleurs neutres dans sa garde-robe capsule. Si vous avez un style coloré et éclectique, assurez-vous seulement de pouvoir porter vos morceaux avec plusieurs tenues différentes. Par exemple, si vous choisissez un haut à motifs, vous pouvez vous inspirer des couleurs présentes dans l’imprimé pour sélectionner vos autres pièces. La polyvalence est le secret, mais la neutralité n’est pas obligatoire!
Vous pouvez compléter des tenues plus neutres à l’aide d’accessoires colorés, et jouer avec les textures et les matières pour ajouter une dimension intéressante à vos tenues et ne pas avoir l’impression de porter exactement la même chose chaque jour.
4. Des bases solides
Une chose est certaine, il est primordial d’avoir de bons basiques sous la main, tout en prenant en compte notre mode de vie. Si, par exemple, nous travaillons dans un environnement où un code vestimentaire professionnel est de mise, nos essentiels seront peut-être une veste noire et un chemisier blanc. Par contre, si nous travaillons à la maison, peut-être vaudrait-il mieux opter pour un legging noir et des t-shirts confortables.
À la fin de la saison, faites le bilan de ce que vous avez porté souvent… ou très peu! Vous pourrez ainsi vous ajuster en conséquence la prochaine saison venue. Avez-vous besoin d’inclure plus de hauts? Moins de robes? De prévoir les changements de température? Si le but de la garde-robe capsule est d’acheter moins (et mieux!), ne vous sentez tout de même pas coupable si vous avez envie de vous offrir une ou deux pièces tendance de temps à autre, ou si vous avez un besoin criant de renouveler vos pièces de base.
5. Trouver l’inspiration
Besoin de muses avant de débuter ce processus? Tournez-vous vers les médias sociaux, tels qu’Instagram, YouTube ou Pinterest, et cherchez « garde-robe capsule » (ou « capsule wardrobe » en anglais) afin de voir comment les autres s’y prennent. On y retrouve également des listes compètes pouvant nous être d’une grande aide.
Vous préférez être votre propre source d’inspiration? Documentez vos tenues quotidiennes, en public ou en privé, en prenant une photo de votre look chaque jour. Les jours où vous manquerez d’idées, vous pourrez toujours aller fouiner dans votre fichier photo.
Alors, prête à relever le défi?