Avec un été capricieux et des températures lunatiques, nous avons une proposition à vous faire que vous ne pouvez refuser : des films à voir ou revoir! Pas besoin d’être cinéphile pour apprécier un bon film dans le confort du confort de son chez-soi, avec ou sans le rituel qui va avec, à savoir sofa moelleux, orteils en éventail, popcorn tout chaud et friandises multicolores, nuisibles pour la santé, mais formidables pour le moral.
Voici donc quatre films que nous aimerions partager avec vous!
1. Mune, le gardien de la Lune
2. Zorba the Greek
3. Equilibrium
4. Le silence de la mer
1. Mune, le gardien de la Lune (2015), film d’animation français réalisé par Benoît Philippon et Alexandre Heboyan
Un régal familial! Un petit trésor! Un conte poétique qu’on ne se lasse pas de regarder et que nous avons eu le plaisir de savourer plus d’une fois. Il y a tellement de belles trouvailles et de détails qui nous échappent lors du premier visionnage… Émerveillement et fous rires garantis!
L’histoire se déroule dans un monde imaginaire et relate les tribulations d’une mystérieuse petite créature qui doit retrouver le Soleil kidnappé par sa faute… Vous allez adorer!
2. Zorba the Greek (1964), film gréco-anglo-américain, en noir et blanc, réalisé par Michael Cacoyannis, avec Anthony Quinn, Irene Papas et Alan Bates
Le film raconte le retour en Crète du jeune Basil, écrivain britannique, pour régler une histoire d’héritage. De nature réservée, il croise Zorba sur son chemin, un Grec exubérant qui croque la vie à pleines dents. Ils n’ont rien en commun, et pourtant une belle amitié naîtra de cette rencontre.
Voici un grand classique, un de nos films préférés, et sans doute le plus beau rôle jamais incarné par Anthony Quinn, ce qui lui a d’ailleurs valu une nomination aux Oscars! La scène finale, magistrale! Le sirtaki rendu célèbre grâce à la danse de Zorba sur la plage. Et comment ne pas mentionner la musique légendaire de Míkis Theodorákis qui a fait le tour du monde? À ne pas rater.
3. Equilibrium (2002), film de science-fiction américain, réalisé par Kurt Wimmer, avec Christian Bale et Emily Watson
Equilibrium nous a hypnotisés… La touche hollywoodienne rocambolesque accompagnée d’un cocktail d’action sont bien au rendez-vous, mais toujours est-il que le sujet est fascinant et le scénario très bien ficelé!
John Preston est l’un des meilleurs agents de la citadelle de Libria. Tout comme ses collègues, il fait respecter la loi à tous les citoyens de cet État. Les émotions étant une source de problèmes, toute forme d’art et de sentiment est prohibée. Pour ce faire, tous les habitants de Libria absorbent du Prozium, au quotidien, une drogue qui les rend plus heureux, plus productifs et les aident à vivre en harmonie avec leur dirigeant qui porte le nom de Père.
Celui qui est pris à jeun signe son arrêt de mort, à moins de vivre en reclus avec ses semblables considérés comme des rebelles. Un jour, John Preston brise le flacon de sa dose et n’a pas le temps de s’en procurer une autre. Il est alors envahi par toute une gamme d’émotions…
On vous conseille vivement ce film, même si vous n’êtes pas adepte de ce genre. Vous y trouverez un deuxième degré, fort intéressant.
4. Le silence de la mer (2004), téléfilm franco-belge de Pierre Boutron, avec Julie Delarme, Thomas Jouannet, Michel Galabru et Marie Bunel
Un sacré coup de cœur, une révélation! Même si vous n’êtes pas du style romantique, vous craquerez pour ce téléfilm. Adapté de la nouvelle de Vercors devenue un grand classique, nous avons découvert qu’il y avait également une version de Jean-Pierre Melville (1949).
Durant l’Occupation, un Allemand loge chez un vieil homme et sa nièce. Ces derniers trouvent une arme de résistance en s’enfermant dans un mutisme obstiné qu’ils imposent à l’officier, pourtant courtois et cultivé. Mais toujours est-il qu’un amour s’ébauche entre celui-ci et la jeune fille.
Les scènes intenses y sont ponctuées de silences, truffées de non-dits, exactement comme nous les aimons.
Vous pouvez visionner le téléfilm sur YouTube, avec sous-titres anglais.
Voilà… Les jours de canicule accablante ou de pluie tropicale, vous saurez quoi faire. Bon cinéma maison!
Quelle est votre film préféré? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!