Malgré les différences de chacune en matière de goûts vestimentaires, nous nous entendrons toutes sur au moins une chose : composer une flopée de looks avec seulement quelques pièces est un art. Même les plus habiles auront l’impression de n’avoir rien à se mettre alors que leurs tiroirs sont pleins à craquer. Pourquoi donc?
L’une des erreurs que nous sommes plusieurs à commettre est de jeter notre dévolu sur des morceaux tendance plutôt que d’investir dans des essentiels de qualité. Une garde-robe bien pensée est constituée en majeure partie de vêtements passe-partout ainsi que d’une faible proportion d’items mode, et non l’inverse!
Pour atteindre l’équilibre idéal, priorisez ces huit indispensables – testés et approuvés –, qui vous aideront à construire une panoplie de tenues sur des bases solides.
Le duo blazer-pantalon
Le complet pour femme n’a pas besoin de présentation. Uniforme corpo par excellence, le duo blazer-pantalon a fait ses preuves il y a longtemps!
Si elles agissent en tandem, ces pièces empruntées au vestiaire masculin peuvent également être séparées afin de créer une variété de looks de bureau.
N’ayez pas peur des mélanges de couleurs et d’imprimés qui apporteront une touche de modernité à nos associés de la garde-robe professionnelle.
Le chemisier classique
Polyvalent, le chemisier classique est un incontournable, car il s’adapte à chaque style. C’est donc dans votre intérêt de le prendre sous votre aile!
On sélectionne un modèle blanc, noir ou beige pour l’agencer à plusieurs morceaux que l’on possède déjà et ainsi multiplier les tenues.
Coordonné à un blazer, accessoirisé d’un collier plastron ou encore façon BCBG, avec un pull… Vous ne tarderez pas à découvrir les nombreuses combines.
Le jean et le denim
Venu le moment de songer à ce que l’on revêtira le week-end, ce qui nous traverse d’abord l’esprit est une paire de jeans. Et la première idée est souvent la meilleure!
Tissus de prédilection des vendredis décontractés, le jean et le denim sont l’essence même du look sans effort, mais pas pour autant négligé.
Un conseil : penchez pour une veste ou un pantalon en denim foncé, vous aurez l’air plus habillée que si vous optiez pour une coloration pâle ou délavée!
Le pull
On aime s’y blottir; son étoffe nous berce quand elle nous enveloppe et son incomparable douceur nous réconforte… Nous avons nommé le pull.
Alliés de toutes les Canadiennes, les chandails tricotés sont l’incarnation du confort, et si cela ne dépendait pas que du climat, nous en porterions aussi l’été!
Certaines prétendent qu’il ne suffit que de trois ou quatre pulls pour être bien équipée. À ça, nous répondons : soyons folles et procurons-nous un tas de styles diversifiés!
La jupe tailleur
Formant une équipe du tonnerre avec le chemisier et le blazer, la jupe tailleur est un choix à considérer pour les rendez-vous importants comme pour les réunions d'affaires.
Elle marque des points grâce à son aspect soigné et tout-aller, auquel elle doit sa position de joueuse étoile sur le terrain, c’est-à-dire au travail.
Ne vous gênez pas pour mettre le pantalon sur le banc à l'occasion et faire vivre son heure de gloire à son alter ego féminin!
Le trench-coat
L’entre-saison amène son lot de dilemmes stylistiques. Lorsque le mercure chute, mais pas suffisamment pour se couvrir d'un manteau chaud, le trench-coat entre en piste.
On peut compter sur lui afin de s’opposer aux affres de la météo avec chic. Maître de la situation, il ira jusqu'à braver la tempête pour sa détentrice!
Laissez le plus imperméable des indispensables faire la pluie et le beau temps en l'incorporant à votre sélection de vêtements d'extérieur, et vite!
La petite robe noire
À l’épreuve de l’éternel cycle des tendances, l'indémodable petite robe noire a beaucoup voyagé depuis son invention par Coco Chanel.
Revisitée d’époque en époque, c’est grâce à sa sobriété et son immuable élégance qu’elle sera toujours d’actualité, quel que soit le contexte dans lequel elle s’inscrit.
Jumelée à une veste structurée ou embellie de bijoux, vous n’arriverez pas à imaginer votre penderie sans elle une fois que vous aurez réalisé combien elle est utile!
Le perfecto
Instauré par les motards, le perfecto ne pourrait pas mieux porter son nom. Ce qui le rend si parfait? Le fait qu’il puisse rehausser instantanément n’importe quelle tenue.
Faites-vous rebelle en superposant cet emblématique blouson en (faux) cuir à vos hauts et robes pour une allure audacieuse qui ne manquera pas de panache.
Il ne vous restera plus qu’à enfiler un casque, à enfourcher votre motocyclette et partir à la chasse aux autres essentiels de ce palmarès!