Maintenant que la nouvelle année est entamée, il est temps de songer à vos prochaines vacances. Qu’il s’agisse de Paris, Rome ou Hawaii, les hordes de voyageurs typiques s’envolent généralement pour des destinations éprouvées. Plutôt que de suivre la voie de la facilité, que diriez-vous de partir à la découverte de lieux géographiques peu considérés?
Quitter vers l’inconnu a ses avantages : les endroits moins côtoyés offrent, entre autres, un équilibre parfait entre l’isolation totale et le chaos engendré par une forte densité de touristes. Heureusement pour vous, 2020 sera une excellente année pour ces destinations qui sont, d’ordinaire, sous-estimées. Explorons-en quelques-unes si le cœur vous en dit.
Maine, États-Unis
Les superbes côtes rocheuses du Maine ont toujours attiré nombre de visiteurs (on ne le surnomme pas « l’État des vacances » pour rien, après tout), mais elles se retrouvent que très rarement en tête de liste. Cela pourrait bientôt être du passé, puisque le Maine figure aujourd’hui dans des palmarès reconnus des globe-trotteurs, comme ceux des guides Lonely Planet, Fodor’s et Travel + Leisure. On doit cette vague d’engouement aux options rafraîchissantes que propose sa scène culinaire, non seulement en ce qui a trait aux fruits de mer, mais aussi aux produits fermiers et aux brasseries.
Bilbao, Espagne
Depuis qu’elle a été élue terre d’accueil du musée Guggenheim en 1997, Bilbao s’est transformée en une magnifique et attrayante destination, pourtant ignorée en comparaison aux villes populaires d’Espagne. Sachant qu’elle a remporté le prix de la ville européenne de l’année en 2018 et que l’on a dénoté une récente hausse de 402% en réservations Airbnb, elle pourrait enfin voir arriver son moment de gloire. De son impressionnante architecture à ses charmantes plages, sans oublier sa cuisine renversante et la fameuse région viticole de Rjoja à proximité, Bilbao a énormément à offrir.
Salzbourg, Autriche
Sa vue prenante sur les Alpes orientales et ses bâtiments d’inspiration baroque et médiévale sont, à eux seuls, de bonnes raisons de séjourner dans le lieu natal de Mozart. Par contre, cette année en sera une particulièrement excitante, étant donné que le Festival de Salzbourg célèbrera son centenaire. L’événement étalé sur cinq jours présente une foule de performances musicales, théâtrales et lyriques, témoignant d’un riche et abondant héritage culturel. Quand vous avez le ventre creux, dirigez-vous vers les marchés alimentaires, qui regorgent de délicieux mets locaux incluant viandes, fromages et plus encore.
Nikko, Japon
Avec la tenue des Jeux olympiques à Tokyo les mois de juillet et août prochains, 2020 sera une année significative pour le Japon. Si vous ne vous sentez pas le courage de braver l’effervescence de la ville durant cette période, sachez que la région environnante de Kanto foisonne de sublimes endroits à visiter, parmi lesquels la ville forestière de Nikko. Le site issu du patrimoine mondial de l’UNESCO accueillera, cette année, le tout dernier hôtel Ritz-Carlton japonais. C’est l’emplacement idéal pour profiter de la beauté de la nature, admirer l’architecture ancienne et faire trempette dans des sources thermales.
Îles Vierges britanniques
Nous trichons un peu sur ce coup, car il ne s’agit pas exactement d’un trésor caché. Bien que ces joyaux des Caraïbes aient subi d’immenses dégâts pendant les ouragans Irma et Maria, les Îles Vierges britanniques s’apprêtent à faire un retour marqué. Plusieurs centres de villégiature fraîchement rénovés sont de nouveau accessibles aux vacanciers avec des offres plus impressionnantes que jamais, tandis qu’une replantation massive d’arbres indigènes et végétaux est présentement en cours. Ces magnifiques îles n’ont pas fini de nous prouver qu’elles sont une emblématique destination tropicale.
Avez-vous à l’esprit d’autres destinations tendance dont nous n’avons pas parlées? N’hésitez pas à nous les signifier en commentaire, et bon voyage!
Adapté de l’anglais par Jessica Paquin