L’effervescence des Fêtes apporte son lot de soupers et de rassemblements conviviaux. Cette année, il se pourrait d’ailleurs que vous ayez été désignée pour recevoir famille et amis. Ceux qui ont l’habitude le savent : accueillir des invités exige du temps et de la préparation. En suivant notre guide à la lettre (ou presque), vous deviendrez l’hôte idéale et leur ferez passer une merveilleuse soirée!
1. Dressez la liste de vos invités
Outils fort pratiques, les listes sont d’une aide précieuse quand l’on organise un événement. Certes, énumérer des tâches et cocher celles qui ont été remplies nous permet d’avoir l’heure juste sur ce qu’il reste à faire, mais il s’agit également d’une astuce infaillible pour éviter les oublis. Les omissions ont parfois de « graves » conséquences et c’est ce que l’on souhaite éviter!
Par exemple, en couchant sur papier le nom de vos invités – famille, amis, collègues et voisins –, vous pourrez facilement déterminer le nombre d’assiettes et couverts, de places assises ainsi que la quantité de nourriture dont vous aurez besoin lors de votre réception. Personne ne manquera de quoi que ce soit et vous dormirez paisiblement les nuits qui précèderont le souper!
2. Envoyez des cartons d’invitation
À l’ère de la technologie, inviter des convives n’est pas difficile, mais question de mêler l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas leur confectionner des faire-part? Annoncez-leur la soirée en imprimant un message incitatif sur des cartons que vous personnaliserez. Autocollants, encre dorée, paillettes, choux miniatures… les options n’ont de limite que votre créativité!
La fin de l’année est une période très animée, assurez-vous donc de consulter vos invités avant de sélectionner une date. L’invitation précisera le moment, l’adresse et toute autre information que vous considérerez pertinente. Et en admettant que le bricolage ne soit pas votre tasse de thé, nous vous suggérons d’aller fouiller du côté de Etsy, qui offre plusieurs modèles à télécharger.
3. Déterminez la formule du repas
Rassurez-vous : même si la coutume veut que l’hôte soit celui qui porte le tablier, vous n’êtes pas forcée d’être seule en cuisine. Justement, les repas-partage (potlucks) sont une excellente façon d’alléger le stress occasionné par la planification d’un événement et de proposer une variété de mets. Chacun étant responsable de son plat, vos invités ne feront pas la fine bouche!
Exit la fameuse bûche. Pour le dessert, apportez un coup de neuf à la tradition en vous réunissant devant les fourneaux et concoctez, ensemble, de délicieux biscuits de pain d’épices. Petits et grands mettront la main à la pâte; les adultes s’occuperont de la cuisson, alors que les enfants se chargeront de la décoration. Une activité qui emballera les gourmands de tous âges!
4. Soignez la présentation de la table
Vous passerez la majeure partie de la soirée autour de la table à manger, aussi bien l’agrémenter! En cette occasion spéciale, sortez votre plus belle porcelaine de vos armoires et disposez votre argenterie avec soin. Chaque détail compte, du choix des serviettes aux napperons, sans oublier les éléments décoratifs. À ce propos, nous vous avons déjà livré les conseils de notre experte ici.
Si l’espace disponible est restreint, vous pouvez toujours vous servir des meubles environnants pour fignoler votre présentation ou encore y déposer les différents mets cuisinés. Quoique jolis, les centres de table festifs peuvent être encombrants et nuire au confort de vos invités. Vous possédez un buffet ou une console à la surface exploitable? Utilisez-la à votre avantage!
5. Détendez-vous et ayez du plaisir
Routine oblige, les moments passés en compagnie de nos êtres chers se font de plus en plus rares. Il serait donc inopportun de jouer les autoritaires ou de filer en douce pour aller nettoyer la vaisselle. Relâchez la pression, versez-vous une coupe de vin, acceptez que certaines choses échappent à votre contrôle et profitez pleinement de ces instants de communion.
Il n’y a rien de tel qu’une liste de lecture rythmée pour décrocher! Vos airs préférés du temps des Fêtes vous mettront dans l’ambiance et instigueront vos convives et vous-même à échanger quelques pas de danse. Enfin, pour conclure sur une note positive, terminez la soirée avec une distribution de cadeaux à la pige, que vos invités auront placés sous le sapin à leur arrivée.
La recette d’une soirée parfaite? Ces cinq ingrédients, des invités heureux et une hôte qui assurera – sans l’ombre d’un doute – comme une chef!
Joyeux temps des Fêtes, de la part de l’équipe Laura!